Prix Rosaire-Morin 2022 décerné à Pierre Serré

Bonsoir, chers amis,

J’aimerais d’abord vous dire à quel point je suis heureux de la reprise de notre traditionnel souper-conférence annuel, lieu de convergence de l’intelligentsia indépendantiste. Alors souhaitons-nous de belles retrouvailles.

Maintenant, le prix Rosaire-Morin de L’Action nationale est décerné chaque année à un militant ou une militante indépendantiste qui, par ses écrits et son action, a contribué de façon significative, et souvent dans l’ombre, au développement de la conscience nationale. Notre récipiendaire de cette année est un homme d’exception. Ses travaux d’analyse électorale, de démolinguistique et de critique de notre mode de scrutin depuis de nombreuses années lui valent cet honneur.

Au terme de 15 années d’études universitaires, Pierre Serré a décroché un doctorat en science politique à l’Université de Montréal sous la direction du regretté Robert Boily et de Richard Nadeau. À partir des recensements et des résultats électoraux de 1970 à 1997, Pierre Serré a su analyser finement les distorsions que produit le mode de scrutin uninominal à un tour, mesurer précisément l’effet du vote en bloc des non-francophones dans l’élection des gouvernements du Québec et dans la répartition des sièges et portefeuilles ministériels. Il est par exemple le premier à avoir déterminé que dès que le pourcentage de francophones passait sous la barre des 80 % environ dans une circonscription, l’alternance politique devenait chose du passé à cause de la division du vote francophone et le PLQ y était systématiquement élu. Vous allez me dire que les temps ont bien changé…

Ses recherches sur le vote des non-francophones, sur l’intégration des immigrants et sur la politique municipale ont connu une large diffusion. Sa thèse de doctorat a d’ailleurs servi de matière première à la publication de son livre Deux poids, deux mesures – L’impact du vote des non-francophones au Québec, paru en 2002 chez VLB. L’année suivante, l’ouvrage a été finaliste au prix du livre politique de l’Assemblée nationale. Mais avant cela, de larges extraits de ses conclusions ont été traduits et publiés dans The Montreal Gazette. Il a aussi aussi été interviewé dans ce même journal sur plusieurs pages avec pour sujet l’intégration linguistique des immigrants à l’anglais ET au français, de même que le paysage idéologique de chacun ET le vote qui en découlait. Inutile de vous dire que cela lui a valu une volée de bois vert dans le courrier des lecteurs de la Montreal Gazette…

Pierre Serré a également exposé sa science en rédigeant des chapitres dans plusieurs autres ouvrages tels L’Année politique au Québec réalisé sous la direction puis en collaboration avec feu Robert Boily, ainsi qu’un autre chapitre dans un collectif des IPSO, les Intellectuels pour la souveraineté. Il a publié une cinquantaine d’articles, dont certains dans des revues savantes comme la Revue canadienne de science politique, American review of anthropology and politics, et d’autres dans des revues grand public, dont le Bulletin d’histoire politique, L’Apostrophe et L’Aut’Journal. Mais ce sont surtout les lecteurs de L’Action nationale qui ont profité de la clairvoyance de ses analyses des résultats électoraux montréalais, québécois et fédéraux. L’un de ses premiers textes dans notre revue soutenant que l’indépendance du Québec serait survenue au début des années 1970 si le Québec avait eu un mode de scrutin proportionnel a d’ailleurs été récompensé par le jury de notre prix André-Laurendeau.

Pierre Serré est depuis nombre d’années membre de notre comité de rédaction. Mais son militantisme indépendantiste s’est aussi manifesté par ses activités au conseil d’administration des IPSO dont il a notamment été le trésorier pendant trois ans, et le président pendant deux ans. Très volontaire, il a aussi siégé pendant cinq ans au Conseil général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, dont quatre ans à titre de trésorier.

Pour l’ensemble de son œuvre, c’est avec un grand plaisir que nous remettons la médaille du prix Rosaire-Morin 2022 à Monsieur Pierre Serré.