Été 2019 – Sommaire

2019eteSOMMAIRE250Le numéro Été 2019 des Cahiers de lecture invite à «Prendre le large», explorer à une autre vitesse et sous d’autres angles les paysages et l’histoire. Avec les biographies d’artisans de la Révolution tranquille, nous revivons l’envie de «Faire l’éducation». Les questions de notre temps sont également, comme à tous les numéros, du nombre de notre recension estivale des essais québécois.

 

Abonnements

Éditorial des Cahiers de lecture
Lire l’été

Titres recensés Collaborateurs

Gérard Fabre
Les fables canadiennes de Jules Verne : discorde et concorde dans une autre Amérique

François Deschamps
« Les ennemis français de la race anglaise ». Les lettres d’Adam Thom au gouverneur en chef des Canadas, 1836

Denyse Baillargeon
Repenser la nation. L’histoire du suffrage féminin au Québec

Frédéric Boily
La Coalition Avenir Québec. Une idéologie à la recherche du pouvoir

Jean-François Lisée
Qui veut la peau du Parti québécois ? Et autres secrets de la politique et des médias

Normand Baillargeon (dir.)
Liberté surveillée. Quelques essais sur la parole à l’intérieur et à l’extérieur du cadre académique

Dominique Payette
Les brutes et la punaise. Les radios-poubelles, la liberté d’expression et le commerce des injures

Jacques Houle
Disparaitre ? Afflux migratoire et avenir du Québec

Marie-Claire Blais
À l’intérieur de la menace

Joseph-Yvon Thériault
Sept leçons sur le cosmopolitisme : agir politique et imaginaire démocratique

Prendre le large

Nathalie Le Coz
Le Québec à 5 km/h. Sur les sentiers et rivières des explorateurs

Vincent Lambert
L’âge de l’irréalité. Solitude et empaysagement au Canada français, 1860‑1930

Monique Durand
Saint-Laurent mon amour

Jean Morisset
Sur la piste du Canada errant


Étienne Beaulieu
La pomme et l’étoile

Alexandre Soublière
La Maison mère

Robert Dion
Des fictions sans fiction ou le partage du réel

Simon Nadeau
L’art de rater sa vie

Faire l’éducation

Stéphane Savard
Denis Vaugeois, entretiens

Pierre Duchesne
Guy Rocher, tome 1 (1924-1963). Voir, juger, agir


Pascale Dufour et Lorraine Guay
Qui sommes-nous pour être découragées? Conversation militante

Rolande Pinard
L’envers du travail. Le genre de l’émancipation ouvrière

Yves Vaillancourt et Christian Jetté (dir.)
Une coopération Québec-Haïti innovante en agroalimentaire. L’Économie sociale et solidaire en mouvement

Réjean Bergeron
L’école amnésique. Ou les enfants de Rousseau

Françoise Bouffière
Orthopédagogue

Jean Carette
Ph. D.

Céleste Carpentier
Candidate à la maitrise en littérature, Université de Montréal

Karine Castonguay
Professeure de littérature, Collège de Rosemont

Martin David-Blais
Professeur, communications sociales, Université Saint-Paul

François-Olivier Dorais
Professeur d’histoire, Université du Québec à Chicoutimi

Louis Favreau
Professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais

Caroline Jeanson
Doctorante en éducation, Université du Québec à Trois‑Rivières

Chantale Lagacé
Professeure de sociologie, collège Montmorency

Andrée-Anne Leblanc
Enseignante en littérature, Cégep de Joliette

Claude Lessard
Professeur émérite, Université de Montréal

Joshua Ménard-Suarez
Doctorant en études québécoises, Université du Québec à Trois‑Rivières

Michael Poplyansky
Professeur adjoint, La Cité universitaire francophone

François Rioux
Professeur de littérature, collège Montmorency

Nancy Rivest
Professeur de philosophie. Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Mathieu Thomas
Bibliothécaire

2019eteSOMMAIRE250Le numéro Été 2019 des Cahiers de lecture invite à «Prendre le large», explorer à une autre vitesse et sous d'autres angles les paysages et l'histoire. Avec les biographies d'artisans de la Révolution tranquille, nous revivons l'envie de «Faire l'éducation». Les questions de notre temps sont également, comme à tous les numéros, du nombre de notre recension estivale des essais québécois.

Récemment publié