Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens

Immigration pour un Québec français plus fort. Mémoire sur l'immigration
Lire la suite...

Cahier de lecture - Été 2019

Oeuvre du mois - Chantal Harvey

chantalharvey600

En couverture du numéro de Janvier 2019
Chantal Harvey
Claire de lune, gravure sur bois, 56 cm X 76 cm
Exposition Entre chien et loup, 2011

Artiste graveure, Chantal Harvey est établie à Baie-Johan-Beetz sur la Côte-Nord  où elle poursuit sa recherche en estampe. Elle a présenté son travail lors d'expositions individuelles et collectives au Québec et à l'étranger, notamment au Japon, en Pologne, au Brésil, en Yougoslavie, en Hongrie, en Finlande, en Australie, en France et au Mexique. Membre active d'Engramme centre de production et de création en estampe actuelle de Québec, elle est également l’une des fondatrices du regroupement d’artistes professionnels en art actuel de la Côte-Nord, PANACHE art actuel. En 2006, elle recevait le Prix à la création artistique du CALQ, et, en 2005, 2008 et 2016, le prix de la Personnalité artistique du Conseil de la culture et des communications de la Côte-Nord. En 2014, Chantal Harvey recevait le prix du CALQ - œuvre de l'année en Côte-Nord, pour le premier volet du corpus Forêt Noire.

«Les estampes, réalisées en gravure sur bois, vibrent de cette énergie brute de la gouge et célèbrent la beauté rude de la faune qui peuple le quotidien de l’artiste. Imprimées sur papier japonais, leur force brute s’oppose à la fragilité aérienne du support translucide (Musée régional de la Côte-Nord, Sept-Îles)».

Le thème principal de ma démarche artistique est la nature. Je m’intéresse au territoire nordique dont je fais partie, un environnement austère où l’espace interpelle la solitude et inspire le respect. À travers le paysage qui compose cet environnement, je cherche à exprimer mes émotions.

Mon travail est instinctif et spontané. La gravure me rapproche de la matière et me permet d’approfondir un langage graphique qui s’élabore et se précise au fur et à mesure que j’apprivoise mon sujet. Lorsqu’arrive l’impression, je me laisse surprendre par les couleurs et les formes qui révéleront finalement mon paysage intérieur. Je laisse à l’autre la liberté de l’interpréter…

Suite à de longues sorties dans la nature, j’observe et je me laisse absorber par ce paysage qui m’entoure : la forêt boréale, la taïga et ses lichens, la mer et le granit de ses côtes. Saisir sa beauté, lui donner une voix par mon travail de graveur, c’est le moyen que je prends pour en communiquer la valeur et l’importance.
C’est un grand privilège d’avoir accès à autant de beauté. Je tente par mon travail de partager avec les autres la proximité et l’intimité que je vis avec la nature. La faire vivre aux autres. Je souhaite que les gens saisissent à quel point elle est fragile et surtout à quel point nous ne pouvons faire sans elle. Ainsi, j’ai la sensation de m’approcher de l’essentiel et d’être sur la bonne route dans ma quête de vérité.

 

chantalharvey.com

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.