Numéro : Mai 2018

Loi 99 : L’être et le droit

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Vouloir déboulonner les faits

On a tous eu, dans notre enfance, un ami éreintant qui prétendait en savoir plus que nous sur tous les sujets. Il avait tout vu, tout entendu malgré ses 6 ans. On ne pouvait rien lui apprendre. Pire encore : on avait, face à lui, toujours tort. On l’acceptait dans notre cercle, on le tolérait, grand de cœur que nous étions. On s’était habitué à ses remarques. On s’était même construit

Lire la suite »

Un cas de psittacisme anglophile

Ce fut un très grand jour au Québec, l’un des plus grands de notre histoire, écrira François-Albert Angers dans les colonnes de L’Action nationale. Inversement, il en fut tout autrement au Canada anglais.

Lire la suite »

Simon Jolin-Barette. J’ai confiance

Nommé parlementaire de l’année par l’Assemblée nationale du Québec en 2016, le député caquiste et avocat Simon Jolin-Barrette se positionne, dans l’esprit de plusieurs, comme un politicien exemplaire. Il semble avoir tout pour lui. Jeune dans un univers obsédé par la jeunesse.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Marcelle Ferron

Datée de 1973, l’œuvre qui porte ce titre nous met en garde contre ce blanc de tous les dangers. Elle le fait comme si le peintre nous demandait ce l’on en pense. Je doute, nous dit-elle dans ses œuvres. Je m’interroge. Ces doutes, enchaîne-t-elle, est-ce que vous en avez aussi?

Lire la suite »

Notre maître, Lionel Groulx !

Enfin, une biographie de Lionel Groulx ! L’historien Charles-Philippe Courtois lui a consacré cinq ans de sa vie. Il a donc eu tout le temps voulu pour méditer, pour confirmer ou infirmer telle ou telle hypothèse, pour choisir tel angle plutôt que tel autre, enfin, plus important encore, ces cinq années lui ont permis de polir son style. Ainsi, c’est beaucoup plus qu’une biographie. C’est une chevauchée passionnante dans le

Lire la suite »

Loi 99. L’être et le droit

C’est en l’an 2000 que le parlement du Québec décréta la Loi sur l’exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec. Cette nouvelle pièce maîtresse de notre corpus législatif s’inscrivait en réponse à la Loi fédérale dite de clarification, basse œuvre de Stéphane Dion.

Lire la suite »

La péréquation ? Un marché de dupes

Quelle est dans toute l’histoire de la « Confédération » canadienne la seule province à avoir fait défaut sur le paiement de sa dette, c’est-à-dire à s’être retrouvée dans l’impossibilité de faire face à ses obligations financières ? Je vous le donne en mille : l’Alberta.

Lire la suite »

La démission des cégeps francophones

On réalise avec consternation que les cégeps ne sont soumis à aucune norme nationale en matière de langue d’enseignement. Les cégeps se sont pour la plupart dotés d’une politique de valorisation de la langue française, mais celle-ci peut être facilement abrogée par la direction d’un établissement.

Lire la suite »