Numéro : Novembre-Décembre 2021

Indépendance du Bas-Canada : un inédit

Projet de loi 96 : timoré et insatisfaisant

Cliquez sur la couverture pour acheter le numéro papier ou PDF (si disponible)

Éditorial – La province craque

Une journée ce sont 800 000 Québécois qui n’ont pas accès à un médecin de famille, le lendemain le ministre à peine bougonneux fait monter le chiffre à 1,5 million avant de brandir un projet de loi pour faire peur au syndicat d’entrepreneurs dont les milliards en primes et en augmentations n’ont pas calmé les appétits.

Lire la suite »

Sylvain Gaudreault. Pragmatique. Quand le climat dicte l’action politique

Le 14 septembre dernier, Sylvain Gaudreault faisait paraître un essai sur sa vision de la lutte contre les changements climatiques. À tous ceux qui en doutaient encore, ce livre rappelle que l’environnement est la cause de la vie du député péquiste de Jonquière, qu’il cherche depuis quelques années à marier avec le projet d’indépendance du Québec.

Lire la suite »

Projet de loi numéro 96. Timoré et insatisfaisant

La première question à se poser, à mon avis, pour dégager une appréciation globale du projet de loi 96 (PL96), est celle de l’objectif ou des objectifs que poursuit ce projet de loi. Comme M. Simon Jolin-Barrette s’est lui-même placé sous le signe de l’héritage de Camille Laurin et de la « loi 101 » ou « Charte de la langue française » (« Charte ») en préparant son PL96, il semble légitime de faire un détour du côté de

Lire la suite »

Philippe Cantin. Serge Savard, Canadien jusqu’au bout

Les Éditions KO ont eu la bonne idée d’associer un athlète d’exception, l’ancien défenseur Serge Savard, au chroniqueur sportif du journal La Presse, Philippe Cantin qui lui a «prêté sa plume» avec talent et professionnalisme. Cette rencontre en haut lieu ne pouvait qu’être éblouissante. Et elle l’est.

Lire la suite »

Œuvre du mois – Serge Lemoyne

On dit de Serge Lemoyne (1941-1998) qu’il a ébranlé la scène artistique québécoise et contribué de manière significative à une remise en question fondamentale du langage des arts visuels dans le Québec des années 1960, une période parmi les plus effervescentes de notre histoire de l’art.

Lire la suite »

Mathieu Thomas. Ceux dont on ne redoute rien

Voilà un roman politique à saveur indépendantiste. Ceux qui cherchent un roman à thèse seront pourtant très déçus et ceux qui répugnent le style y trouveront leur compte. Plusieurs se sont déjà cassé les dents à vouloir écrire des romans indépendantistes qui se terminaient finalement à être un essai qui prenait les habits de la fiction. Ce n’est pas le cas ici.

Lire la suite »

Le peuple des rendez-vous manqués et des demi-mesures

Depuis l’échec référendaire de 1995, un certain sens de la fatalité de l’Histoire est revenu habiter le cœur de nombreux Québécois. Face au rendez-vous manqué, le réflexe très canadien-français d’une relative petitesse, s’enfermant dans le pragmatisme et la sécurité de la demi-mesure politique, se réactive. Nos nombreux chocs historiques ont contribué à l’émergence de cet état d’esprit, bien au-delà de l’effondrement du mouvement de libération nationale du XXe siècle.

Lire la suite »

Le dogme universitaire et ses types de propagande

Il est de plus en plus difficile de faire semblant qu’il n’existe pas. Après le scandale à Evergreen, l’affaire Lieutenant-Duval, les excuses quotidiennes des professeurs de Concordia à l’empiètement du « territoire non cédé », les études bidon sur le racisme systémique, le dogme universitaire ne peut plus se cacher. Il a étendu son emprise sur l’ensemble des universités du Québec et ailleurs en Occident : il s’impose dans les cégeps, et inévitablement, ses idées découlent jusque dans les écoles secondaires et primaires.

Lire la suite »

La « Nuit des longs couteaux » et le coup de force constitutionnel fédéral

« Une des plus tristes constances dans la conduite des hommes au pouvoir, c’est l’incapacité absolue qu’ils semblent tous acquérir d’admettre la moindre erreur. On préfère se buter ou “fuir en avant” plutôt que d’avouer tout simplement qu’on s’est trompé, c’est-à-dire qu’on est humain. » René Lévesque, Le Journal de Montréal, 29 déc. 1970 « Les indications et sondages dont le gouvernement disposait depuis plusieurs mois laissaient la plupart du temps craindre une défaite de l’option souverainiste. Néanmoins, le Parti Québécois avait décidé sans

Lire la suite »

La loi 21 sur la pente fatale

Des affirmations abominables ont été prononcées en Cour supérieure, le vendredi 4 décembre 2020, lors des plaidoiries finales sur l’inconstitutionnalité alléguée contre la Loi sur la laïcité de l’État. On peut se demander quelle a été la teneur du raisonnement de l’avocat Azim Hussain, qui a outrancièrement assimilé la loi québécoise aux exactions nazies.

Lire la suite »