Oeuvre du mois – Catherine Côte

Catherine Côte
Blossoming, Techniques mixtes sur toile, 48″ x 60″, 2016
Œuvre réalisée en direct lors de l’édition 2016 du Festival Classica de Saint‑Lambert. Collection privée Claude Gagnon

En couverture du numéro Mai 2022

Depuis 1997, ma démarche porte sur le quotidien. Parfois tragique, parfois prodigieux, parfois habituel. Je le décortique pour le réévaluer en étant attentive à chaque détail. Une forme de contemplation qui m’évite de tomber dans l’ordinaire de la vie qui défile, vidant ainsi le sens des choses. J’explore l’ordinaire au lieu de ne pas le considérer. J’y donne un sens nouveau, une importance que je lui perçois.

Construites à partir du principe opposant la séduction à la répulsion, mes œuvres abordent le thème de la dérision, et offrent une lecture plurielle, à différents niveaux. J’interroge une peine d’amour, la disparition de quelqu’un, les silences d’un pianiste, la page blanche d’un auteur, ces systèmes préétablis qui nous ennuient comme la mort, la dépression, etc. Je trouve l’audace de rire des difficultés en les allégeant du sérieux de la vie. Quelque part entre le drame et la futile rigolade. Tant de prétextes qui stimulent ma réflexion et qui amplifient ma position face à mon questionnement.

M’inspirant directement de mon expérience en scénographie et en illustration : je mets en scène des personnages. Je place les éléments banals de la vie sur la sellette en les sortant de leur contexte habituel pour en dévoiler l’ampleur. Mon travail pictural se présente sur des formats allant de 20 cm à 180 cm. Ma peinture s’allie aux collages, aux diagrammes, aux cartes topographiques. Des personnages à la fois dramatiques et loufoques évoluent dans des tableaux dépeints de plans, de planches et de légendes descriptives. Jeux de mots et phrases chocs s’ajoutent.

Je me fais un devoir de garder un angle particulier dans la vision des choses et l’humanité dans le regard.

Bio courte

C’est à l’UQAM et à l’École des beaux-arts de Quimper que Catherine Côte obtient son baccalauréat en arts visuels, pour ensuite obtenir un diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada en scénographie en 2003. À la fin de cette formation, elle travaille sur différents projets, tant au théâtre qu’à la télévision et au cinéma. À la fois illustratrice (sceau d’argent M. Christie), scénographe et enseignante dans les écoles d’arts et de théâtre, elle entreprend une démarche personnelle à titre de peintre www.catherinecote.com et obtient de faire partie de la collection Loto-Québec. Elle offre des ateliers en arts au privé (fishNship – Les Ateliers de Catherine Côte) et vend ses produits sur www.fishNship.etsy.com Elle a cocréé l’atelier boutique Le Bar Rayé à Carleton-sur-Mer.