Oeuvre du mois – René Derouin Janvier 2020

renederouinEn couverture du numéro de Janvier 2020
René Derouin
Suite hiver, 1967, bois gravé à l’aquarelle, 50 x 60 cm
Collection Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Né à Montréal en 1936, René Derouin habite Val-David, dans les Laurentides. Depuis plus de cinquante ans, ses explorations multidisciplinaires progressent au fur et à mesure de ses voyages à partir desquels il sonde l’identité continentale des Amériques, du Nord au Sud. Dès 1955, il se penche sur les cultures précolombiennes et se familiarise avec l’art mural mexicain. Il poursuit ses recherches également dans le Grand Nord québécois. En quête de ses racines, il creuse ainsi l’idée d’américanité, fouillant dans les mémoires culturelles et territoriales, autant les questions de migration et de métissage, d’hier et d’aujourd’hui. En fait, il en ressort une démarche exemplaire, éminemment actuelle, elle-même métisse et baroque, qui va de la gravure au dessin, passant aussi par la sculpture et l’installation.

Un grand nombre de ses œuvres fait partie de plusieurs collections nationales et internationales (Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée de la civilisation du Québec, Bibliothèque du Québec, Bibliothèque nationale de France, Musée des beaux-arts du Canada, The Glenbow Museum of Calgary, Museo del arte contemporanio Rufino Tamayo Mexico, Museo Universitario del Chopo Mexico, Loto-Québec, Banque Nationale, en plus de nombreuses collections privées).

Les nombreux prix prestigieux reçus autant au Québec qu’à l’étranger témoignent avec brio de son apport tout à fait exceptionnel et de son implication combien fondamentale dans le milieu des arts et de la culture au Québec, au Canada et dans les Amériques, tout particulièrement au Mexique. Parmi ces reconnaissances, il compte le Prix du Québec Paul‑Émile‑Borduas (1999) pour son œuvre remarquable et l’exceptionnelle qualité de sa contribution au développement culturel de la société québécoise, l’Ordre mexicain de l’Aigle aztèque (2006), l’insigne le plus important décerné par le gouvernement du Mexique à un étranger et a été fait chevalier de l’Ordre national du Québec (2008).

En 2020, on pourra voir le film Métis d’Amérique de Julie Corbeil sur le cheminement de René Derouin et celui, immersif, de Patrick Bossé intitulé Les territoires des Amériques. Il y aura aussi réouverture des Jardins du précambrien à Val-David du 8 août au 7 septembre et le symposium Flore du continent de juin à septembre.

Jardins du précambrien
1301, montée Gagnon, Val-David, QC J0T 2N0
819 322-7167 • info@fondationderouin.com
http://jardinsduprecambrien.com/