Oeuvre du mois – Julie Parent

LeTrain JulieParent MedRes

Julie Parent
Le train
Oeuvre numérique, photographie et illustration superposée, 2019

En couverture du numéro Mars-Avril 2022

Les voies ferrées et les trains qui se trouvent dans l’est de l’arrondissement Ville-Marie à Montréal, emblématiques d’un découpage du territoire basé sur les modes de transport, sont des espaces méconnus des résidents. Leur accès difficile et leur présence inquiétante ont un côté mystérieux… On ne sait jamais trop ce qu’ils transportent, mais lorsqu’ils s’animent, le spectacle est saisissant.

Génératrice d’images, de compositions harmonieuses et organiques

Née à Montréal en 1976, je suis artiste visuelle et graphiste professionnelle depuis les années 90. Je fais évoluer ma pratique artistique en explorant constamment les styles et les techniques qui se présentent à moi. Mes créations sont à la fois abstraites, expressives, précises et intuitives, le tout dans l’ordre ou le désordre, selon le souffle du moment. Je puise mon inspiration un peu partout – à même la nature, les textures du tissu urbain, les lumières saisonnières… – et je transforme mes trouvailles en propositions très graphiques, souvent colorées, texturées ou encore délicieusement organiques.

Mes outils de création sont multiples et sont composés de pinceaux, de plusieurs couleurs de peinture surtout acrylique, ou de crayons, de plume et d’encre, de spatule et de médiums texturés, d’aquarelle, de fils de couleur, d’aiguilles, de toile, de papier, de panneau de bois, mais aussi d’outils informatiques qui me permettent de concevoir avec une grande maîtrise des compositions numériques. Je peux ainsi réaliser des visuels de qualité plus graphiques ou des œuvres à imprimer sur toutes les surfaces imaginables, ou encore des oeuvres animées, puisque la vidéo fait également partie de ma pratique.

Diplômée en graphisme, en communications et en arts plastiques, il est clair pour moi, depuis toujours, que ma fascination pour l’image et le message font partie intégrante de ma démarche et réflexion comme artiste et graphiste. Au cours de ma carrière, on m’a confié, et on me confie toujours des mandats de création d’images signifiantes, parfois allégoriques, mais toujours en phase avec les messages à véhiculer, et ce, pour divers sujets, tant dans les domaines des arts vivants que politiques ou littéraires. Mon travail a récemment été exposé sur la rue Ontario de l’arrondissement Ville-Marie, dans le cadre du projet Regarde, ainsi qu’à la maison de la Culture Janine-Sutto.

Site internet : www.julieparent.com