En couverture du numéro de Mars 2025
Laurence Belzile
Les descentes
acrylique sur toile, 14″ x 20″, 2024

Née en Gaspésie (QC) en 1994, Laurence Belzile vit et pratique désormais son art, à temps plein, à Vancouver (C.-B.). Elle possède un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, avec une majeure en peinture et dessin, ainsi qu’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. L’artiste s’efforce de démocratiser l’art visuel abstrait, participe à des collaborations et à des résidences de création, participe à des encans et des foires artistiques. Depuis 2016, Laurence Belzile présente ses œuvres dans le cadre d’expositions collectives et individuelles dans diverses galeries dont la Vernon Public Art Gallery (C.-B.), la Richmond Art Gallery (C.-B.), la Galerie Montcalm (QC), le Centre d’art de Kamouraska (QC) et la Galerie Champagne et Paradis (QC) qui la représente. Son travail a été soutenu par divers prix et bourses, notamment par le Conseil des arts du Canada (2023) et la mesure Première Ovation de la Ville de Québec (2019-2021). Ses œuvres font partie de la collection publique de la Ville de Boucherville ainsi que de la Collection Méduse de la Ville de Québec.
Démarche artistique
Ma pratique s’articule autour d’une exploration de la peinture et du dessin abstraits. J’aime naviguer d’un médium à l’autre, un équilibre qui caractérise mon processus créatif. L’abstraction est pour moi une forme d’émancipation, une manière de m’extraire du quotidien pour explorer librement mon imaginaire. Elle me permet de m’éloigner de la représentation stricte et de créer sans être contrainte par un message spécifique.
Je m’intéresse particulièrement à la poésie qui peut dégager une imagerie abstraite, à ce qu’elle évoque en termes de mouvement, de sensibilité, de délicatesse et d’intensité. Mes compositions se caractérisent par des formes organiques, souvent définies par des lignes courbes qui se contrastent et créent des espaces distincts grâce à des jeux de coloration.
Mes œuvres sont principalement verticales. J’ai un désir de créer des sensations par le mouvement dans la composition tel que l’élévation, la chute, la suspension, le confinement, l’ouverture, la descente, la lourdeur ou encore la légèreté. Les variations de luminosité et la superposition de plans ajoutent une dimension spatiale à mes œuvres, créant des scènes picturales mystérieuses où le temps semble suspendu. Mon approche intuitive se manifeste dans la gestuelle visible. Elle témoigne du moment de création et laisse émerger une nouvelle temporalité à travers l’image.
Mon approche de la création est profondément féministe, je revendique la possibilité pour les femmes de produire des œuvres subjectives, poétiques et imaginaires. Je m’approprie et redéfinis des codes visuels de la création plastique privilégiés comme féminins, tels que l’utilisation des couleurs pastel, des teintes rosées et des formes courbes, les intégrant avec force dans la tradition de la peinture abstraite, longtemps dominée par des canons masculins.



