Oeuvre du mois – Rose Elise Cialdella

CIALDELLA ailes en pénitence600

Rose Elise Cialdella
Ailes en pénitence
Peinture acrylique, crayons de plomb et à l’encre, 30 po x 24 po, 2020

En couverture du numéro d’Avril 2021

Prix distinction au Salon d’automne les 150 variations du confinement
Exposition concours 2020 du Musée des beaux-arts de Mont Saint-Hilaire

« Pour l’originalité de cette proposition artistique qui dépasse si efficacement le premier degré imposé par le thème afin d’en évoquer un aspect plus psychologique, voire poétique. Parce que nous avons été très touchés par la suggestion de l’ange gardien, du protecteur, du bienfaiteur qui, tout à coup dans le contexte actuel, semble impuissant avec ses ailes pétrifiées, malmenées. Une oeuvre complexe aux multiples niveaux de lecture. »

Nous sommes anatomie littérale, os-dents-chair, mais tout autant anatomie poétique, énergie-mémoire-croyances. C’est cette dernière, invisible, qui m’interpelle et que j’explore en tant qu’être de racines et de fibres.

Mes racines sont celles d’une fille d’immigrants italiens du Nord, mes fibres sont tous ces liens qui me tissent en tant que femme née au Québec. Racines et fibres m’ouvrent à une puissance des émotions, des souvenirs, des symboles et des langues qui me permet d’explorer tous mes questionnements sur la vie. Il s’agit d’une force nourricière qui me pousse à transmettre ce que mes ancêtres font de moi, avec moi.

Je vis ma peinture comme des parcours: entre ma tête et mon cœur, entre la maternité de ma mère et la mienne, entre ma langue maternelle et la langue de mon pays natal.
Ma production exprime mon héritage intérieur avec vigueur et s’inscrit dans le courant romantique, accordant également une grande signification à la matière représentée par la symbolique. Je privilégie l’acrylique, et termine mes toiles avec les beiges qui viennent les englober comme une chaleur humaine consolidante (remplacé par du gris pour Ailes en pénitence). Dans mes toiles s’impose souvent un collage, que je définis comme l’essentiel de mon être, ma source. Il s’agit d’un dessin que j’ai fait à partir d’une photo de mon visage d’enfant qui a le regard tourné vers sa mère.

Synthèse de ma pensée et des aspirations de ma conscience, mes oeuvres cherchent à refléter une certaine profondeur d’âme, à éclairer mon intelligence, à consolider des éléments intimement liés.

Enracinement et intériorité constituent pour moi la seule marche à suivre et l’époque actuelle me mène à remettre en question encore davantage la vie par ces éléments et à désirer sensibiliser mes semblables à cette voie.

Le site de l’artiste : recialdella.com

Boutique de vente des oeuvres :
levivoir.com/les-artistes-en-boutique/rose-elise-cialdella