Printemps 2011 - Le développement des publics

2011printemps250Le 23 février dernier, Louis Caron, Yvan Lamonde et Pierre Ouellet faisaient paraître dans Le Devoir une lettre ouverte à un certain James Moore, ministre du Patrimoine canadien, réclamant le rétablissement de l’aide fédérale aux petites revues. Le gouvernement d’Ottawa, en effet, a modifié les normes d’admissibilité à son programme, excluant les périodiques dont le tirage est inférieur à 5000 exemplaires. Les revues québécoises écopent : les trois quarts des 44 d’entre elles membres de la Société de développement des périodiques culturels québécois sont désormais exclues du programme. C’est un impact majeur.

Les auteurs de la lettre rappellent que le ratio utilisé pour définir les nouveaux critères ne se définissant pas sur le même bassin démographique (5000/8M d’habitants pour le Québec contre 5000/34M pour le Canada) ses effets ne sont absolument pas comparables. S’il fallait une illustration de plus pour rappeler que le Québec n’est pas le Canada, cet exemple serait bien éloquent. Cette compression ne peut s’expliquer pour des raisons budgétaires : au total, cette exclusion des revues québécoises ne rapportera que 800 000 $, une poussière dans le budget fédéral.

Les auteurs se gardent bien d’ouvrir le débat sous cet angle, mais il s’agit bien là d’une décision qui repose essentiellement sur un choix de modèle de politique culturelle. Ottawa décide pour le Canada et son choix est celui de la standardisation sans égard à notre langue et notre culture. Cela s’appelle un choix de domination culturelle. Nos impôts servent à financer un programme qui ne se définit que par rapport à un univers qui nous est étranger. Louis Caron et ses collègues ont beau plaider que les revues, même modestes, génèrent des retombées économiques, l’argument ne porte pas. Ils ont beau insister sur la fonction culturelle des revues, les définissant comme des lieux d’innovation où s’incubent les idées et les formes nouvelles de la créativité, rien n’y fera. La politique conservatrice se dessine sur un autre horizon.

Du point de vue canadian, en effet, cette politique privilégie le rehaussement des critères pour que les revues et magazines puissent bénéficier du soutien de l’État en matière de développement des publics. Les conservateurs veulent que les critères de marché occupent une plus grande place, ils rehaussent les seuils de définition de la masse critique de lecteurs pour que l’État considère une revue, une initiative culturelle digne de soutien. C’est aux Canadians d’en débattre. Les Québécois ne comptent pour rien dans l’affaire. Une fois de plus. C’est pourquoi il était inutile que les auteurs de la lettre ouverte, à l’instar des artistes qui avaient protesté contre les compressions de l’aide aux tournées lors de la dernière campagne électorale, multiplient les contorsions pour parler des effets de cette décision sur « la culture canadienne et québécoise ». La dualité n’a de sens que dans notre bourgade. Au Canada, les choses se font sans nous, mais avec notre argent.

La dynamique interne de la culture québécoise n’a aucune signification à l’échelle nationale canadian. C’est ainsi. Le statu quo n’existe pas, ni en culture ni ailleurs. Le Canada s’organise et le Québec s’accommode des moyens qu’Ottawa lui laisse. La situation des revues va donc continuer de se compliquer. Et cela ne fera que rendre encore plus évidentes les lacunes et les limites de la politique culturelle québécoise. D’une part, il faudra, on l’imagine, du moins, des efforts gigantesques pour tenter de convaincre Québec de prendre le relais et de se substituer à Ottawa. De l’autre, même en le supposant fructueux, ce combat laissera entier le problème que ces compressions ont révélé, celui du rôle de l’État en matière de stratégie de soutien au développement des publics.

En effet, derrière la question du montant et des critères de subvention, s’en profile une autre beaucoup plus importante : est-ce le meilleur moyen de soutenir et d’encourager le dynamisme culturel ? On s’entend, une revue peut avoir un public sans que ce dernier ne soit suffisamment vaste pour constituer un marché, c’est-à-dire un bassin de consommateurs susceptible de viabiliser une activité marchande, fut-elle sans but lucratif. C’est dans cette distinction que doit se définir l’espace de l’intervention culturelle de l’État. Et ce n’est pas chose simple ni facile.

L’État ne peut octroyer des ressources sans avoir un minimum d’assurance que le public visé soit bien atteint, sans avoir également l’assurance que ce public soit autre chose qu’une coterie entourant une clique se ralliant autour d’un support éditorial subventionné. On ne citera aucun périodique ici, mais quiconque a la moindre connaissance du monde des revues, sait bien que la question est pertinente. Les revues éphémères n’ont pas manqué ces dernières décennies. Et ce n’est pas nécessairement inquiétant. Mais il est également simpliste de considérer que la seule persévérance constitue un critère suffisant.

La capacité de durer est certes une condition nécessaire pour mettre à l’épreuve le projet éditorial. Mais elle doit être mise en relation avec l’évolution des liens avec le public. C’est là que les choses se compliquent. Il n’y a pas de moyens sûrs de mesurer – si tant est que cela soit objectivement possible – cette évolution, il n’y a que des méthodes empiriques qui permettent de s’approcher d’une certaine évaluation. Parmi celles-ci, c’est l’épreuve de la lecture, le test de la fréquentation qui est la mesure la moins imparfaite. Ce n’est pas le lieu ici de se lancer dans la conception de programme, on comprendra cependant qu’il faut ouvrir le débat, car la situation des revues est fort préoccupante. Le Québec a besoin de leur bouillonnement.

Mais il faudra bien venir à bout du paradoxe : ces revues expriment un dynamisme qui ne donne pas tous ses fruits, en même temps qu’elles souffrent de ne pas être situées correctement dans notre paysage culturel et intellectuel. C’est entendu, on ne se soustraira à la domination culturelle qu’en sortant du carcan canadian. Avant que cela ne soit chose faite, il faut tout mettre en œuvre pour se soustraire aux effets les plus délétères. Et cela devra passer par l’examen des meilleurs moyens de compenser le retrait d’Ottawa par une stratégie positive. Une approche qui pourrait nous permettre de faire autre chose, et mieux, que ce que nous impose ce mode de soutien. Il faudra y revenir et de bien des manières.

Une voie s’ouvre néanmoins qu’il faudrait explorer au plus coupant : celle des bibliothèques publiques. Le meilleur moyen de soutenir les revues du Québec c’est de s’assurer qu’elles soient présentes dans toutes les bibliothèques publiques du Québec. Elles ont besoin de se faire voir, d’être accessibles. C’est par l’abonnement bien davantage que par la seule subvention qu’elles devraient pouvoir exister. Un engagement institutionnel ferme est une condition essentielle. Or cette condition, même avec le rétablissement du programme, ne serait pas remplie. Et c’est parce qu’elle n’est pas remplie que ce soutien peut sembler à d’aucuns bien artificiel. Les revues, même à modeste public n’ont pas à rester confidentielles.

Le soutien de l’État doit nécessairement consister à leur créer les passerelles pour trouver et fidéliser leurs publics. Il faut repenser ce soutien financier en équilibrant mieux l’aide, en la partageant plus intelligemment du côté non plus seulement de l’offre (l’aide à la production), mais bien du côté du développement de la demande. En cela, le moyen ne doit pas d’abord viser le marché (l’aide au marketing, par exemple), mais bien le soutien institutionnel. Moins de subventions, mais des abonnements systématiques dans les bibliothèques publiques et celles des écoles et des collèges. Bref des subventions pensées en fonction d’un véritable plan lecture. C’est en agissant de la sorte qu’un programme pourrait déployer des moyens de s’assurer que les revues atteignent leur public : taux de consultation, taux de fidélisation des abonnés, etc., des mesures du genre appliquées dans l’univers institutionnel donneraient au moins des repères fiables. On ne chipotera pas ici sur le support : format papier ou électronique, peu importe, l’abonnement donnerait à la fois de la visibilité et des lecteurs.

Il y a cependant une condition sous-jacente garantissant l’efficacité de ce genre d’approche. Et cette condition, elle est entièrement et exclusivement culturelle. Elle tient tout entière dans la référence culturelle elle-même. Pour que les revues donnent tous leurs fruits, elles doivent être lues, critiquées, citées et mises en évidence dans tous les lieux où s’incubent les idées, la réflexion et la création. Elles doivent occuper un espace public dans l’univers culturel. Et cet espace, c’est d’abord aux acteurs culturels de le construire. C’est donc dire qu’il faut s’attaquer à tout ce qui cantonne les revues dans des contextes confidentiels : on le sait, les médias n’en traitent guère, les bibliothèques n’en font pas le cœur de leurs programmes d’animation, les professeurs n’y réfèrent guère et, quant aux élus et aux personnalités publiques, ils ne s’y réfèrent à peu près jamais…

Devant la riposte qu’il faut donner à l’arbitraire fédéral, il faut donc distinguer ce qui doit tenir du refus de se laisser dominer de ce qui doit nous servir à nous rendre plus forts dans et par ce combat. Il faut aider les revues en renforçant leur rôle dans la construction de la référence québécoise. À la fois relais et creusets de la production culturelle, les revues ne peuvent demeurer, comme c’est le cas actuellement, à la périphérie de notre vie culturelle. Pour que leur dynamisme donne tous ses fruits, il faut que le Québec soit au cœur de son propre monde. Autrement dit, il faut qu’il soit sa référence première. Le sort des revues est lié à la construction de cette référence. C’est là, en soi, un véritable projet d’action culturelle.

Ce projet se trouve au cœur de la mission des Cahiers de lecture qui ne sont pas affectés par le programme fédéral puisque notre magazine ne touche aucune subvention – nous n’existons que par le soutien de nos abonnés et commanditaires. Il reste néanmoins que les Cahiers, comme tous les autres périodiques culturels québécois bénéficieraient d’une grande corvée de rénovation institutionnelle qui donnerait un rôle clé aux bibliothèques et institutions publiques dans la promotion de la lecture et de la fréquentation des œuvres qui se construisent ici. On comprendra aussi que cela passera d’abord et avant tout par un raffermissement des liens de complicité qui unissent les auteurs aux collèges invisibles qui sont les piliers de la communauté des lecteurs. C’est une affaire de cœur, une affaire de passion.

 

Tagged under: Cahiers,

Oeuvres

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'octobre 2017 Claude Le Sauteur (1926-2007)Le Sauteur sautantHuile sur toile, 36 po X 48 po, 2001Droit d'auteur : Ghislaine Le Sauteur  

Lire la suite

Oeuvre du mois - Frédérique Guichard

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro Juin-Septembre 2017Frédérique Guichard Liberté Sérigraphie, découpage et collage ; oeuvre en trois dimensions, 85 x 66 cm (33 x 26 po.) 2015 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Paul-Émile Borduas

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de Mai 2017 Paul-Émile Borduas Carte du site de Montréal par Champlain en 1611, 1931 Collection Ville de Montréal Crédit photo : David Giral, 2010 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Tremblay

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'avril 2017  Hélène Tremblay HANGAR NO 47, acrylique mixte sur toile avec acier et bois - 49 po x 26 po, 2016

Lire la suite

Oeuvre du mois - Gaëtan Gauthier

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de mars 2017 Gaëtan Gauthier Érable au fond de l’eau, huile sur toile, 2016 (collection privée)

Lire la suite

Oeuvre du centenaire - Armand Vaillancou…

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro du centenaire - Janvier-Février 2017  Armand Vaillancourt  Sans titre, 2011, acrylique sur toile, 6’x 4’ (photo: Guy L'Heureux) 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Nicole Milette

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de décembre 2016 Nicole Milette Que des sabliers  Lithographie sur pierre et impression numérique combinées, image 45 x 61 cm, papier 56 x 76 cm, tirage de 5 exemplaires...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire Labonté

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de novembre 2016  Claire Labonté Le manifeste de l'homme primitif 2002, acrylique sur toile de coton, 108 cm X 153 cm (43 po X 61 po), numéro 7 de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Aline Baron

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'octobre 2016  Aline Baron Nous n'irons plus au bois... Collagraphie sur écorce de bouleau et fil, , 2013, 22" x 29 1/2", V. III 1/1

Lire la suite

Oeuvre du mois - Richard Bélanger

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de septembre 2016 Richard Bélanger Highland Farm, aquarelle sur papier - 20 x 30 po., 2013   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Rodolphe Duguay

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro Mai-Juin 2016 Rodolphe Duguay Mort et résurection Huile sur toile, 33 x 36,2 cm. Collection Claude Proulx ©Succession Rodolphe Duguay.lmage: Presses de l'Université Laval (PUL)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marc-Aurèle de Foy Suzo…

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'avril 2016Marc Aurèle de Foy Suzor-CotéLa fonte de la glace, rivière Nicolet Huile sur toile, 62,3 x 87,5 cm, 1915 Collection Musée d’art de Joliette. Don...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Couture

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de mars 2016 Hélène Couture La fête, 2004, 26x40 pouces, matériaux mixtes, papier kraft

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Barbeau

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du mois de février 2016 Marcel Barbeau (1925-2016) Les champs stellaires, 1992, 25,75 po X 28,75 po Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jean-Philippe Roy

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de janvier 2016 Jean-Philippe Roy Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage ©photo Jean-Philippe Roy

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jocelyn Ann Campbell

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de décembre 2015 Jocelyn Ann Campbell L’île de Kos et les réfugiés, acrylique et collage, 2015, 12 po. x 16 po. ©photo Martin L'Abbé (autorisé par la...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Bruno Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de novembre 2015 Bruno Côté Extravagance (2008), Acrylique sur panneau dur, 76,2 x 91,5 cm (30” x 36”) Collection Galerie Art & Style

Lire la suite

Oeuvre du mois - Henri Julien

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro Septembre-Octobre 2015Henri Julien Le Vieux de '37  40 x 48 cm, gouache sur papier brun, 1904

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miguel Forest

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Juin 2015 Miguel Forest Vestige III, acrylique sur toile de 30 x 40 po, 2014

Lire la suite

Oeuvre du mois - Lisette Thibeault

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Mai 2015 Lisette Thibeaulto.s.s.m.v. II, 36, Photogravure, 46 x 33 cm, 2009

Lire la suite

Oeuvre du mois - Robert Deschênes

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro d'avril 2015 Robert Deschênes Horizon, 90 cm x 90 cm, acrylique sur toile, 2004 Collection : Le Petit Beaubourg de Graçay, France (Photo : Robert Deschênes)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Mario Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Février-Mars 2015 Mario Côté, CS 09 [281-315], Acrylique sur toile, 2012, 178 x 127 cm Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Saint-Pierre

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du mois de janvier 2015  Marcel Saint-Pierre  Cercle ultraviolet  Pellicule acrylique sur toile, 2009, 245 cm Collection du Musée d’art contemporain des Laurentides. Don de l’artiste. Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jérôme Fortin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de décembre 2014 Jérôme Fortin Des fleurs sous les étoiles 1997, techniques mixtes, 59 x 59 x 10 cm Don de l'artiste au Musée d'art de Joliette Photo : Martin Rondeau    

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire-Anne Gravel

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de novembre 2014  Claire-Anne Gravel Ozias leduc peintre, poète et philosophe  24 x 36 pouces, 2014, acrylique et techniques mixtes

Lire la suite

Oeuvre du mois - Micheline Beauchemin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro d'octobre 2014 Micheline Beauchemin (Longueuil, 1930 - Québec, 2009) Les vendanges Verre, plomb et aluminium profilé, 129, 8 x 177 cm, Montréal, 1958 Don de la famille Trempe Succession Micheline Beauchemin/SODRAC (2013) © MNBAQ...

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Derouin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de septembre 2014 René Derouin Largage IV Linogravure de René Derouin rehaussée à l’aquarelle 38 cm X 28 cm Tirage à 50 exemplaires

Lire la suite

Oeuvre du mois - Ozias Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de juin 2014 Ozias Leduc La maison du passeur, 1938-1939, huile sur panneau, 30.4  x 40.4 x .3 cm Coll. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Fernande Théoret-Préfontaine inv. 2002.69

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luc Nadeau

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro Avril-Mai 2014 Luc Nadeau Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?, 45 x 61 cm, eau-forte

Lire la suite

Oeuvre du mois - Fernand Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de mars 2014 Fernand Leduc, peintre de lumière  Jaune  Huile sur toile, 1962, 162,4 x 129,8 cmMNBAQ, promesse de don de l’artiste. Photo : MNBAQ, Denis Legendre © Fernand Leduc /...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Audrey Charron

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de février 2014 Audrey Charron Un oiseau dans la nuit, gravure sur bois, 55,68 x 76,20 cm, 2012

Lire la suite

Oeuvre du mois - Yves Bussières

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de janvier 2014 Yves Bussières Violoncelliste du goupe Hémiole, Encre, 9 pouces X 12 pouces, 1988

Lire la suite

Oeuvre du mois - Anne-Marie Thouin

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de novembre-décembre 2013 Anne-Marie Thouin Émerger | 2012 | acrylique sur papier toilé non acide  30,5 cm x 15,2 cm | 12" x  6" Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Pierre Gauvreau

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro d'octobre 2013 Pierre Gauvreau Les riches heures de la rue Cherrier XVII, 2008, techniques mixtes sur cartonMusée de la civilisation, don de Janine Carreau, 2011-122©Succession Pierre Gauvreau, SODRAC...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de septembre 2013 Claude Le Sauteur (1926-2007) Louis Cyr, 122 cm X 183 cm (48 pouces X 72 pouces) Huile sur toile, 2007Oeuvre reproduite avec l’autorisation de Ghislaine L...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alfred Pellan

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de juin 2013 Alfred Pellan  Masque 44, 1971. Acrylique sur masque de plastique 21,7 x 17 x 11 cm. Collection MNBAQ. Legs Madeleine Poliseno Pelland

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jacques Hurtubise

Oeuvres publiées en 2012

En couverture du numéro de janvier 2012 Jacques Hurtubise Orange tattou II, 1983, acrylique sur toile, collection du Musée régional de Rimouski (N.A.C. : 1999.21), Don de madame Hélène Roy et monsieur Jean-Marie...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Carole Morin

Oeuvres publiées en 2011

En couverture du numéro Juin-Septembre 2011Visca Catalunya !Acrylique et collage sur toile, 2010 (collection privée).

Lire la suite

Oeuvre du mois - Louis-Pierre Bougie

Oeuvres publiées en 2010

En couverture du numéro d'avril 2010 Louis-Pierre Bougie Coeur de boeuf, Estampe, 1992 © Bibliothèque et archives nationales du Québec  

Lire la suite

Cahiers sommaires

Été 2017 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2017

Éditorial Des navets et des chef-d'oeuvresRobert Laplante

Lire la suite

Printemps 2017 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2017

La Charte de la langue française. Ce qu’il reste de la loi 101 quarante ans après son adoptionRecension et entrevue de Pascal Chevrette avec l'auteur Éric Poirier Une loi qui déroge au...

Lire la suite

Automne 2016 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2016

Faire son miel évoque le travail en coopération, mais aussi tirer profit. Biographies en questions. La dure réinvention de l'école, c'est la révision du travail des enseignants. Propositions et discussion. Acheter ce numéro

Lire la suite

Été 2016 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2016

Le numéro Été 2016 des Cahiers de lecture propose des ouvrages de référence tout à fait particuliers. Les trois érudits de Curieuses histoires de plantes du Canada nous proposent un...

Lire la suite

Printemps 2016 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2016

Les Cahiers de lecture consacrent leur une du printemps 2016 à quatre ouvrages traitant des plus importantes figures de l’indépendantisme québécois. Victor-Lévy Beaulieu salue Jacques Parizeau, un proche, et Robert...

Lire la suite

Été 2015 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2015

Les curieuses histoires des plantes du Canada sont au centre du numéro Été 2015 des Cahiers de lecture. La fleur du cardinal présente l'histoire de tumultes et de répressions qui conduisent...

Lire la suite

Automne 2015 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2015

Les Cahiers de lecture de l'automne 2015 réflechissent aux temps durs dans notre littérature, font écho au renouvellement de l'historiographie autour du mouvement patriote et s'entretiennent avec un nouveau libraire...

Lire la suite

Printemps 2015 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2015

    ÉditorialAvis de recherche- Robert Laplante Des extraits inédits de la biographie d'un poète populaire des années trente; l'histoire de Montréal, de ses moeurs et de son développement; des regards sur les...

Lire la suite

Automne 2014 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2014

Nietzsche La corruption : les temps d’automne d’un peuple ! extrait en primeur du Nietzsche de Victor-Lévy Beaulieu Éditorial Faire le point - Robert Laplante Titres recensés dans ce numéro  

Lire la suite

Été 2014 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2014

En couverture du numéro d'été des Cahiers de lecture, une illustration de Roland Giguère à qui un brillant essai est consacré comme c'est le cas pour l'éblouissement provoqué par l'oeuvre...

Lire la suite

Printemps 2014 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2014

Titres recensés dans ce numéro Réal Bélanger Henri Bourassa : le fascinant destin d’un homme libre Robert Major Parti Pris : idéologies et littérature Maude Roux-Pratte Le Bien public, 1909-1978. Un journal, une maison d’édition, une...

Lire la suite

Automne 2013 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2013

Éditorial Abonnement aux revuesPour une stratégie nationale - Robert Laplante

Lire la suite

Été 2013 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2013

Éditorial L'influence d'un livre Titres recensés Frédéric Bastien La Bataille de Londres Yvan Lamonde et Jonathan Livernois Papineau. Erreur sur la personne Gilles Toupin Le mirage François Legault Michel Lévesque Histoire du Parti libéral du Québec. La nébuleuse politique. 1867-1960 Laurence...

Lire la suite

Printemps 2013 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2013

ÉDITORIAL Les véritables raison de se désoler Hélène Belleau Quand l’amour et l’État rendent aveugle. Le mythe du mariage automatique Denise Girard Thaïs. La voix de la lutte des femmes 1886-1963 Denyse Baillargeon Brève histoire des femmes...

Lire la suite

Automne 2012 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2012

Éditorial Le temps de la tergiversation est terminé Karine Prémont et Vallet Élisabeth Quand l’amour et l’État rendent aveugle. Le mythe du mariage automatique Karine Prémont et Vallet Élisabeth Comprendre les élections américaines Gérard Hervouet, Michel...

Lire la suite

Été 2012 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2012

Éditorial De meilleurs liens entre la pensée et les possiblesRobert Laplante Éric Martin et Maxime Ouellet Université Inc. Des mythes sur la hausse des frais de scolarité et l’économie du savoir Louis Cornellier À plus...

Lire la suite

Printemps 2012 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2012

Éditorial L'art contre les lamentations Ouvrages recensés dans ce numéro Caroline Beauchamps Pour un Québec laïque Régine Robin Nous autres, les autres Djemila Benhabib Les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident Jean-Claude Castex La ballade des pendues : La tragique...

Lire la suite

Automne 2011 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2011

Éditorial Trou de mémoire- Robert Laplante

Lire la suite

Printemps 2011 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2011

Dans ce numéro Trois essais sur l'amour confronté aux règles, trois autres sur la gauche et la droite, un compte rendu et une entrevue avec Yvan Lamonde sur notre rapport historique...

Lire la suite

Été 2011 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2011

Lieux de mémoire et d'empaysement Daniel Chartier La spectaculaire déroute de l’Islande Pasquale Charland La Havane. Visages Dorval Brunel Chronique des Amériques. Du sommet de Québec au Forum social mondial Pierre Dubuc Pour une gauche à gauche Normand Mousseau La...

Lire la suite

Automne 2010 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2010

A. Scherrer, E.-P. Guittet et D. Bigo (dir.) Mobilité(s) sous surveillance José Del Pozo Les Chiliens au Québec Éric Mottet (dir.)  Géopolitique de la coupe du monde de football 2010 Gilles Deschênes  Quand le vent faisait tourner les...

Lire la suite

Été 2010 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2010

Titres recensés Jean-François Payette Introduction critique aux relations internationales du Québec Louis Coté, Benoit Lévesque et Guy Morneau État stratège et participation citoyenne Alain Deneault OFF-SHORE. Paradis fiscaux et souveraineté criminelle André Beauchamp L’eau et la terre me...

Lire la suite

Printemps 2010 -Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2010

Bob Sirois Le Québec mis en échec Normand Cazelais Vivre l’hiver au Québec Hubert Mansion Chibougamau, dernière liberté Guy Laperrière Les Cantons-de-l’Est André Parent Histoire du cerveau Jean-François Nadeau Robert Rumilly, l’homme de Duplessis

Lire la suite

Automne 2009 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2009

Lire la suite

Été 2009 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2009

Christian Dufour 5 Les Québécois et l’anglais. Le retour du mouton Charles Castonguay 5 Avantage à l’anglais ! Dynamique actuelle des langues au Québec Éric Canobbio 7 Géopolitique d’une ambition inuite : le Québec face...

Lire la suite

Printemps 2009 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2009

Titre recensés dans ce numéro   Robin Philpot 5 Derrière l’État Desmarais : Power J.-Claude St-Onge 6 L’envers de la pilule F. Béland, A.-P. Contandriopoulos, A. Quesnel-Vallée, L. Robert 7 Le privé dans la santé. Les discours et...

Lire la suite

Automne 2008 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2008

Lire la suite

Été 2008 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2008

Éditorial L'or exige le silence Richard Gervais, Robert Laplante Titres recensés CIRCUS QUEBECUS Jeff Heinrich, Valérie Dufour Vous avez dit... « la Commission Boucar » ? Boucar Diouf NOUS Jean-François Lisée DU TRICOTÉ SERRÉ AU MÉTISSÉ SERRÉ ? La culture publique...

Lire la suite

Printemps 2008 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2008

Titres recensés Le pari personnaliste E.-Martin Meunier Aujourd’hui l’Islam Sami Aoun Éthique, Culture religieuse, Dialogue Georges Leroux Le conservatisme américain David, Charles-Philippe et Julien Tourreille (dir.) Mémoires Brian Mulroney  Les poids du monde Rodolphe De Koninck, Jean‑François Rousseau

Lire la suite

Automne 2007 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2007

Éditorial Avoir un point de vue sur le monde La Neuvaine. Scénario et regards croisés Bernard Émond (et al.) Trois figures du diable à la Renaissance. L’enfant, la femme et le prêtre Patrick Synder Le syndrome Hérouxville...

Lire la suite

Été 2007 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2007 (juin)

DE FIL EN AIGUILLE Monique LaRue LE CONGRÈS DES ÉTATS-UNIS Frédérick Gagnon (dir.) DU MYTHE À LA RÉALITÉ : L’OCCIDENT CHRÉTIEN Jacques David « NOUS PROTÉGEONS L’INFORTUNE ». LES ORIGINES POPULAIRES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE AU QUÉBEC Martin...

Lire la suite

Hiver 2007 - Sommaire

Cahiers de lecture - Hiver 2007 (premier numéro)

Titres recensés   Politiques publiques : le Québec comparé Jean Crête (dir.) Le défi français. Regards croisés sur la France et le Québec Christian Dufour Les Québécois au volant, c’est mortel Richard Bergeron Mémento de locutions latines Michel Jacques Y...

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.