Printemps 2014 - La destruction de l'environnement éditorial

2014printemps250Au moment d’écrire ces lignes, le Québec est encore invité à spéculer sur la date de la prochaine campagne électorale. Entre austérité et prospérité, les discours vont tenter de faire balancer nos cœurs et peut-être un peu aussi, notre raison. Le but : tenter de conquérir le pouvoir provincial, c’est-à-dire accéder aux leviers qui permettent de gérer la province avec les moyens que le Canada lui laisse. Dans ce contexte, il est fort peu probable que les débats se charpentent sur un portrait global de notre situation nationale. Rien là de bien nouveau, cela fait déjà deux décennies que la rhétorique sert à faire tourner les machines à boucane.

Il sera bien difficile dans ces circonstances prévisibles d’imposer des enjeux aussi abstraits que ceux que soulève la réforme fédérale du soutien aux revues savantes et à la diffusion de la recherche. Et pourtant, il y a là des risques graves de marginalisation, voire de démantèlement de l’appareil éditorial scientifique québécois. Ottawa s’organise et procède à la hussarde, comme il semble en prendre l’habitude dès lors qu’il est question de recherche scientifique. Sous le prétexte que les fonds publics soutiennent les chercheurs pour qu’ils produisent des résultats, le gouvernement fédéral exigera sous peu que ceux-ci soient disponibles gratuitement « en libre accès » à tous les lecteurs intéressés. Les revues auront le fardeau de tarifer les auteurs dont le budget de publication devra désormais être intégré à la subvention de recherche.

Autrement dit, non seulement ce sera la fin du subventionnement des revues savantes par les trois conseils de recherche fédéraux, mais il sera aussi désormais impossible pour ces revues d’être vendues par abonnement. À première vue, la formule semble généreuse, mais c’est une illusion. D’une part, le renversement du circuit qui fait désormais transiter l’argent par la subvention du chercheur plutôt que par le catalogue d’abonnés, va engraisser une structure bureaucratique supplémentaire et détruire un arrangement éditorial patiemment élaboré par un Québec inventif et mobilisé sur des solutions adaptées à sa réalité. D’autre part, le système éditorial bascule vers des structures de plus en plus imbriquées à un système centré sur des considérations commerciales.

Se moulant aux solutions dominantes aux États-Unis, en Angleterre et en Australie, les propositions fédérales composent avec le fait que la recherche qui se fait en anglais au Canada est déjà si intégrée aux grands réseaux de diffusion qui dominent le monde anglo-saxon qu’il est pour ainsi dire impossible de lui reconnaître une identité propre. Les chercheurs, leurs revues, leurs institutions ne se sont pas donné les organes, y compris un portail unique de diffusion, véritablement national. Par ailleurs, lorsque des revues savantes canadiennes disparaîtront à la suite de la réforme envisagée par Ottawa, les chercheurs canadiens continueront à pouvoir publier en anglais.

La situation au Québec est tout à fait différente. D’une part, nos revues et nos universités se sont donné un portail de diffusion unique, Érudit, qui est déjà presque entièrement en libre accès, mais qui est fondé sur un système d’abonnement institutionnel payant. Par ailleurs, nos revues ne sont pas, sauf rarissimes exceptions, appuyées par des fondations qui peuvent les financer ; comme elles sont le plus souvent des organes non seulement de diffusion, mais aussi de stimulation de la recherche, il est impensable de faire payer les auteurs pour être publiés lorsque ce sont elles qui sollicitent les articles. La réforme envisagée détruira une écologie de la diffusion de la recherche fondée sur le système d’abonnement payant. Cela privera les chercheurs québécois de la plus grande partie des possibilités de publier au Québec dans des revues québécoises puisqu’une grande partie d’entre elles disparaîtront et que les autres pourront exiger des auteurs des frais considérables pour les publier. Cela accentuera la tendance, déjà déplorable, à la publication en anglais. Ironie suprême, la communauté des lecteurs québécois sera ainsi plus loin qu’aujourd’hui des résultats de la recherche sur le Québec et à la merci de l’intérêt que des revues étrangères daigneront bien lui accorder.

Cette réforme s’inscrit dans une tendance malsaine consistant à redéployer les institutions publiques de manière à les imbriquer dans les grands conglomérats privés qui s’accaparent un contrôle de plus en plus fort sur la diffusion des connaissances et, de là, sur leur utilisation à des fins de profits et d’usages privés. Charles-Xavier Durand, dans La formation des monopoles du savoir a déjà fourni une analyse vraiment prémonitoire à propos de cette tendance. Avec les propositions fédérales, les perspectives de profits font d’ores et déjà saliver les entreprises qui auront un intérêt plus grand à acquérir et privatiser les revues, et qui pourront, en outre, vendre des services d’indexation, de repérage, etc. aux bibliothèques et centres de recherche. Et tout cela, évidemment, sera fondé sur des systèmes conçus en anglais. Déjà, plusieurs bibliothécaires universitaires recommandent d’utiliser des mots-clés anglais pour obtenir davantage de résultats lorsqu’on interroge les moteurs de recherche. Les multinationales des services connexes à la recherche ne fonctionnent pas autrement qu’en anglais, du moins pour les indexations les plus fines, et c’est bien ce qui marginalisera encore la recherche publiée en d’autres langues, y compris le français. Peu soucieux de protéger un environnement de recherche national en anglais qui n’existe pas, Ottawa ne se préoccupe pas de veiller au maintien de celui qui existe au Québec et qui affiche, sur la scène internationale, son identité propre.

Pendant que les Québécois débattront des enjeux provinciaux, le gouvernement d’Ottawa continuera d’avancer à pas feutrés afin de raffermir son emprise et d’imposer ses conceptions sur ce que doit être la diffusion en français des connaissances produites par les chercheurs du Québec. Il aura la partie d’autant plus facile que la politique provinciale reste totalement satellisée en matière de sciences et de financement de la recherche.

Le Québec a depuis longtemps intériorisé les contraintes canadiennes et déployé ses propres instances en complément de celles d’Ottawa à qui il laisse le champ libre pour la définition des priorités et des orientations. Ainsi en est-il encore, hélas, de la nouvelle politique québécoise de la recherche et de l’innovation qui ne remet rien en question de l’architecture du système de l’organisation de la recherche. On veut bien lui reconnaître une ingéniosité certaine à tenter de s’en accommoder, mais cela reste de la dépendance, cela continue une logique de l’hétéronomie à laquelle la communauté scientifique et les universités souscrivent avec un mélange de résignation et de consentement aliéné. Il est loin le temps où des savants réputés revendiquaient la création d’une Académie québécoise des sciences pour donner un horizon à la culture scientifique.

Les enjeux scientifiques n’auront guère de place dans la campagne provinciale qui s’annonce. Et ce sera, une fois de plus, dommage et irresponsable. Pendant que la politique politicienne occupera le devant de la scène, le travail de deux générations de scientifiques et d’agents institutionnels de diffusion de la science passera à la trappe. La recherche québécoise sera appelée à se calquer encore davantage sur une logique institutionnelle qui donnera un peu plus de profondeur à la logique de l’assimilation, à ruiner la différence québécoise. La destruction de l’environnement éditorial de la recherche québécoise ne fera pas les manchettes. Les chercheurs québécois seront seulement déportés dans des pratiques étrangères. Et il s’en trouvera encore pour dire que c’est là exagérer. Il s’en trouvera encore pour faire la statistique des miettes et l’apologie des retombées.

Il reste encore à espérer que des voix s’élèvent.

 

Tagged under: Éditoriaux, Cahiers,

Oeuvres publiées dans L'Action nationale

Oeuvre du mois - Marcella Maltais

Oeuvres publiées en 2018

Marcella Maltais Sans titre, 1959, huile sur toile, 61,9 x 32,8 cm. Collection Lavalin du Musée d'art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay Reproduite dans le numéro d'octobre 2018

Lire la suite

Oeuvre du mois - Richard Caplette

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro Juin-Septembre 2018 Richard Caplette Pierre angulaire (2012) Acrylique et médiums mixtes sur bois (92 cm X 61 cm)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcelle Ferron

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de Mai 2018 Marcelle Ferron Aoua, Méfie toi du blanc, 1973, 86,4 x 101,5 cm Succ. Diane Hamelin – Photo Guy l’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luce Dumont

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro d'Avril 2018 Luce Dumont Migrations II. 2007. Techniques mixtes et estampes marouflées sur papier Stonehenge, 112 x 76,5 cm 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Sylvie Cloutier

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de Mars 2018 Sylvie Cloutier Ambiance contemplative, 16 pouces sur 16 pouces, 2017 Médium mixtes, à l'acrylique, sur panneau de bois.

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jeanine Leroux Guillaum…

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de février 2018 Janine Leroux Guillaume Espoir de vivre, Eau-forte, aquatinte en couleurs, 1977 Collection privée (photo Henri Turquais)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miyuki Tanobe

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de janvier 2018 Miyuki Tanobe Un après-midi de Noël sur le Mont-Royal (1978), 12" x 16", Nihonga sur panneau Galerie Valentin

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Gagnon

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de décembre 2017 Montagnes du Saguenay René Gagnon  1979, Huile sur isorel, 183 x 122 cm Collection Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alain Massicotte

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de novembre 2017  Alain Massicotte Rivière à l'automne, huile sur bois de 8" x 12", 2015 de la série Dans ma cour

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'octobre 2017  Claude Le Sauteur (1926-2007) Le Sauteur sautant Huile sur toile, 36 po X 48 po, 2001 Droit d'auteur : Ghislaine Le Sauteur  

Lire la suite

Oeuvre du mois - Frédérique Guichard

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro Juin-Septembre 2017 Frédérique Guichard Liberté Sérigraphie, découpage et collage ; oeuvre en trois dimensions, 85 x 66 cm (33 x 26 po.) 2015   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Paul-Émile Borduas

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de Mai 2017 Paul-Émile Borduas Carte du site de Montréal par Champlain en 1611, 1931 Collection Ville de Montréal Crédit photo : David Giral, 2010 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Tremblay

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'avril 2017  Hélène Tremblay HANGAR NO 47, acrylique mixte sur toile avec acier et bois - 49 po x 26 po, 2016

Lire la suite

Oeuvre du mois - Gaëtan Gauthier

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de mars 2017 Gaëtan Gauthier Érable au fond de l’eau, huile sur toile, 2016 (collection privée)

Lire la suite

Oeuvre du centenaire - Armand Vaillancou…

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro du centenaire - Janvier-Février 2017  Armand Vaillancourt  Sans titre, 2011, acrylique sur toile, 6’x 4’ (photo: Guy L'Heureux) 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Nicole Milette

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de décembre 2016 Nicole Milette Que des sabliers  Lithographie sur pierre et impression numérique combinées, image 45 x 61 cm, papier 56 x 76 cm, tirage de 5 exemplaires...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire Labonté

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de novembre 2016  Claire Labonté Le manifeste de l'homme primitif 2002, acrylique sur toile de coton, 108 cm X 153 cm (43 po X 61 po), numéro 7 de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Aline Baron

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'octobre 2016  Aline Baron Nous n'irons plus au bois... Collagraphie sur écorce de bouleau et fil, , 2013, 22" x 29 1/2", V. III 1/1

Lire la suite

Oeuvre du mois - Richard Bélanger

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de septembre 2016 Richard Bélanger Highland Farm, aquarelle sur papier - 20 x 30 po., 2013   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Rodolphe Duguay

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro Mai-Juin 2016 Rodolphe Duguay Mort et résurection Huile sur toile, 33 x 36,2 cm. Collection Claude Proulx ©Succession Rodolphe Duguay.lmage: Presses de l'Université Laval (PUL)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marc-Aurèle de Foy Suzo…

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'avril 2016 Marc Aurèle de Foy Suzor-Coté La fonte de la glace, rivière Nicolet, Huile sur toile, 62,3 x 87,5 cm, 1915  Collection Musée d’art de Joliette. Don de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Couture

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de mars 2016 Hélène Couture La fête, 2004, 26x40 pouces, matériaux mixtes, papier kraft

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Barbeau

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du mois de février 2016 Marcel Barbeau (1925-2016) Les champs stellaires, 1992, 25,75 po X 28,75 po Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jean-Philippe Roy

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de janvier 2016 Jean-Philippe Roy Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage ©photo Jean-Philippe Roy

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jocelyn Ann Campbell

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de décembre 2015 Jocelyn Ann Campbell L’île de Kos et les réfugiés, acrylique et collage, 2015, 12 po. x 16 po. ©photo Martin L'Abbé (autorisé par la...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Bruno Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de novembre 2015 Bruno Côté Extravagance (2008), Acrylique sur panneau dur, 76,2 x 91,5 cm (30” x 36”) Collection Galerie Art & Style

Lire la suite

Oeuvre du mois - Henri Julien

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro Septembre-Octobre 2015 Henri Julien Le Vieux de '37  40 x 48 cm, gouache sur papier brun, 1904

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miguel Forest

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Juin 2015 Miguel Forest Vestige III, acrylique sur toile de 30 x 40 po, 2014

Lire la suite

Oeuvre du mois - Lisette Thibeault

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Mai 2015 Lisette Thibeaulto.s.s.m.v. II, 36, Photogravure, 46 x 33 cm, 2009

Lire la suite

Oeuvre du mois - Robert Deschênes

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro d'avril 2015 Robert Deschênes Horizon, 90 cm x 90 cm, acrylique sur toile, 2004 Collection : Le Petit Beaubourg de Graçay, France (Photo : Robert Deschênes)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Mario Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Février-Mars 2015 Mario Côté, CS 09 [281-315], Acrylique sur toile, 2012, 178 x 127 cm Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Saint-Pierre

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du mois de janvier 2015  Marcel Saint-Pierre  Cercle ultraviolet  Pellicule acrylique sur toile, 2009, 245 cm Collection du Musée d’art contemporain des Laurentides. Don de l’artiste. Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jérôme Fortin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de décembre 2014 Jérôme Fortin Des fleurs sous les étoiles 1997, techniques mixtes, 59 x 59 x 10 cm Don de l'artiste au Musée d'art de Joliette Photo : Martin Rondeau    

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire-Anne Gravel

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de novembre 2014  Claire-Anne Gravel Ozias leduc peintre, poète et philosophe  24 x 36 pouces, 2014, acrylique et techniques mixtes

Lire la suite

Oeuvre du mois - Micheline Beauchemin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro d'octobre 2014 Micheline Beauchemin (Longueuil, 1930 - Québec, 2009) Les vendanges Verre, plomb et aluminium profilé, 129, 8 x 177 cm, Montréal, 1958 Don de la famille Trempe Succession Micheline Beauchemin/SODRAC (2013) © MNBAQ...

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Derouin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de septembre 2014 René Derouin Largage IV Linogravure de René Derouin rehaussée à l’aquarelle 38 cm X 28 cm Tirage à 50 exemplaires

Lire la suite

Oeuvre du mois - Ozias Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de juin 2014 Ozias Leduc La maison du passeur, 1938-1939, huile sur panneau, 30.4  x 40.4 x .3 cm Coll. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Fernande Théoret-Préfontaine inv. 2002.69

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luc Nadeau

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro Avril-Mai 2014 Luc Nadeau Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?, 45 x 61 cm, eau-forte

Lire la suite

Oeuvre du mois - Fernand Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de mars 2014 Fernand Leduc, peintre de lumière  Jaune  Huile sur toile, 1962, 162,4 x 129,8 cmMNBAQ, promesse de don de l’artiste. Photo : MNBAQ, Denis Legendre © Fernand Leduc /...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Audrey Charron

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de février 2014 Audrey Charron Un oiseau dans la nuit, gravure sur bois, 55,68 x 76,20 cm, 2012

Lire la suite

Oeuvre du mois - Yves Bussières

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de janvier 2014 Yves Bussières Violoncelliste du goupe Hémiole, Encre, 9 pouces X 12 pouces, 1988

Lire la suite

Oeuvre du mois - Anne-Marie Thouin

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de novembre-décembre 2013 Anne-Marie Thouin Émerger | 2012 | acrylique sur papier toilé non acide  30,5 cm x 15,2 cm | 12" x  6" Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Pierre Gauvreau

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro d'octobre 2013 Pierre Gauvreau Les riches heures de la rue Cherrier XVII, 2008, techniques mixtes sur cartonMusée de la civilisation, don de Janine Carreau, 2011-122©Succession Pierre Gauvreau, SODRAC...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de septembre 2013 Claude Le Sauteur (1926-2007) Louis Cyr, 122 cm X 183 cm (48 pouces X 72 pouces) Huile sur toile, 2007Oeuvre reproduite avec l’autorisation de Ghislaine L...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alfred Pellan

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de juin 2013 Alfred Pellan  Masque 44, 1971. Acrylique sur masque de plastique 21,7 x 17 x 11 cm. Collection MNBAQ. Legs Madeleine Poliseno Pelland

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jacques Hurtubise

Oeuvres publiées en 2012

En couverture du numéro de janvier 2012 Jacques Hurtubise Orange tattou II, 1983, acrylique sur toile, collection du Musée régional de Rimouski (N.A.C. : 1999.21), Don de madame Hélène Roy et monsieur Jean-Marie...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Carole Morin

Oeuvres publiées en 2011

En couverture du numéro Juin-Septembre 2011Visca Catalunya !Acrylique et collage sur toile, 2010 (collection privée).

Lire la suite

Oeuvre du mois - Louis-Pierre Bougie

Oeuvres publiées en 2010

En couverture du numéro d'avril 2010 Louis-Pierre Bougie Coeur de boeuf, Estampe, 1992 © Bibliothèque et archives nationales du Québec  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.