Power: le vrai!

Robin Philpot.
Derrière l’État Desmarais : Power
Montréal, Éditions des Intouchables, 2008, 206 pages 

S’il en est encore pour penser que le véritable pouvoir se trouve chez celles et ceux qu’on appelle les élus du peuple, ce livre de Robin Philpot les détrompera à vitesse accélérée.

Le livre fourmille d’informations sur les différents aspects de la carrière de Paul Desmarais à la tête du holding Power Corporation, tellement que je m’en tiendrai ici au rôle politique occulte joué par ce richissime Canadien, qui a bâti un empire financier à partir d’une petite compagnie d’autobus du nord de l’Ontario.

Cela fait maintenant plus de quarante ans que Paul Desmarais exerce une influence à nulle autre pareille sur les grandes décisions politiques qui déterminent l’avenir du Québec. Une influence inversement proportionnelle à sa présence publique. « On sent sa présence partout, mais on ne le voit nulle part. C’est un homme qui semble craindre la lumière », écrivait déjà le journaliste Pierre Godin en 1972.

La méthode Desmarais

Paul Desmarais a compris que pour peser sur les décisions capitales, il lui fallait des hommes liges. Aussi s’est-il employé toute sa vie, avec ardeur et succès, à s’attacher des fidélités. Robin Philpot décortique la méthode Desmarais avec minutie. « Ayant le sens de la durée, [Desmarais] approche les gens quand ceux-ci traversent un creux dans leur carrière, sachant que tôt ou tard ils pourraient revenir en politique et lui être utiles. » Les illustrations de cette manière de faire sont nombreuses dans le livre, dont entre autres le cas du président démissionnaire de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Henri-Paul Rousseau, appâté par Power au moyen d’options de 18 millions  $ à transiger à sa convenance.

Autre prise dont le groupe Desmarais est fier : le président de la France, Nicolas Sarkozy. En remettant au financier canadien la grand-croix de la Légion d’honneur, Sarkozy a versé dans un lyrisme révélateur : 

Si je suis aujourd’hui président de la République, je le dois en partie aux conseils, à l’amitié et à la fidélité de Paul Desmarais. 1995 n’était pas une année faste pour moi. Un homme m’a invité au Québec dans sa famille. Nous marchions de longues heures en forêt et il me disait : “Il fallait que tu t’accroches, tu vas y arriver, il faut que nous bâtissions une stratégie pour toi.” […] Nous avons passé dix jours ensemble au cours desquels tu m’as redonné confiance à tel point que, maintenant, je me considère comme l’un des vôtres.  

En plus de cette décoration, la plus prestigieuse de la République française, ces petites attentions ont valu à Desmarais d’être parmi le Gotha financier invité à fêter l’élection de Sarkozy au Fouquet’s. La stratégie, comme le souligne Philpot, s’est révélée payante par la privatisation de Gaz de France et sa fusion en juillet 2008 avec la Société Suez, contrôlée conjointement par le tandem Desmarais-Albert Frère et qui s’appelle maintenant GDF Gaz de France.

Sans compter qu’en retour d’ascenseur, à l’occasion de la remise d’une autre décoration de la Légion d’honneur (moins prestigieuse par ailleurs) à un autre protégé de Desmarais, Jean Charest, Sarkozy a en quelque sorte rendu officielle la nouvelle position de la France à l’égard des relations Québec-Canada, position qui va dans la sens désiré depuis des décennies par Desmarais, grand Canadien devant l’Éternel. Plusieurs rumeurs et des bribes d’information ont couru concernant les tractations et les conditions qui ont amené Jean Charest à la tête du Parti libéral du Québec en 1998. Une chose est sûre : on voit mal comment Paul Desmarais aurait pu n’être pas mêlé à l’opération, lui qui se présente comme l’un des plus importants kingmakers de la planète.

C’est d’ailleurs un de ses protégés, Daniel Johnson Jr, que Charest est venu remplacer, avec le mandat clair de garder le Québec dans la Confédération. Il faut se rappeler qu’à cette époque, Lucien Bouchard semait l’effroi dans les chaumières des Maritimes et des Plaines de l’Ouest. En 1968, Paul Desmarais s’est rendu à Hawaï où Daniel Johnson père se remettait d’une crise cardiaque. Un communiqué fortement inspiré (si ce n’est écrit) par le financier faisait dire au Premier ministre du Québec qu’il n’était pas question d’édifier une « muraille de Chine autour du Québec »… Le livre Égalité ou indépendance de Johnson avait inquiété les fédéraux. C’est ce même Lucien Bouchard qui a permis à Paul Desmarais, après 30 ans d’efforts, de mettre la main sur les journaux d’Unimédia, Le Soleil, Le Droit et Le Quotidien, venus s’ajouter à La Voix de l’Est, à La Tribune et au Nouvelliste. Robert Bourassa, avec qui Desmarais s’entretenait pourtant deux fois par semaine, avait opposé deux fois son refus à cette transaction, en 1973 et en 1987. Le ministre des Finances Bernard Landry ne s’était guère illustré à cette occasion en prétendant que  l’acquéreur avait désormais « une obligation d’éthique capitaliste et d’éthique civique beaucoup plus élevée qu’avant ». Ça se vérifie en effet tous les jours en page éditoriale…

Paul Martin, qui confiait sa fortune à des paradis fiscaux alors même qu’il était ministre des Finances, représente une des prises les plus importantes de Power. Desmarais en a d’abord fait un millionnaire en lui cédant à un prix d’ami la Canada Steamship Lines et les Autobus Voyageur. Il a veillé sur la carrière de ce futur premier ministre du Canada sans se mettre à dos le titulaire du poste, Jean Chrétien, dont l’organisateur, chef de cabinet et conseiller de toujours était John Rae, vice-président de Power Corporation. Philpot rapporte que Rae « a fait déchiqueter, dans les bureaux de Power Corporation, peu après le référendum [de 1995], environ 30 boîtes de documents qui portaient, entre autres, sur les dépenses effectuées pendant la campagne référendaire. Des pages et des pages de listes de personnes qui ont donné de l’argent pour la campagne du NON, talons de chèque et autres documents intéressants ». « It was profoundly important for us to prevail » (« il était pour nous primordial de l’emporter »), a confié Rae à l’auteur.

La chose est peut-être d’intérêt : Jean Chrétien est le père de France, épouse de… André Desmarais. L’amour fait bien les choses…

Un rayonnement international

Les tentacules de Power se sont déployées à la fin des années 1980 quand Paul Desmarais a mis sur pied son conseil consultatif international, « un Who’s Who de la politique internationale », comme le décrit l’auteur. Qu’on en juge ! Ce conseil consultatif accueillait Helmut Schmidt, ex-chancelier allemand, Pierre Trudeau, Paul Volker, à l’époque président de la Federal Reserve Bank et revenu aux affaires avec Obama, le cheik Zaki Yamani, grand patron du pétrole saoudien.

Dans une entrevue au magazine Le Point en 2008, Paul Desmarais ne cachait pas l’importance, pour lui, de cultiver son influence. « Je dis à George W. ce que je pense. Mais quand on lui parle on a bien du mal à se faire entendre, car il monopolise la parole. J’ai du mal à le suivre en Irak. Nous en avons parlé. Je lui ai dit : “Si vous voulez éliminer tous les dictateurs du monde, pourquoi ne pas commencer avec la Chine ?” » Faisant toutefois fi de ces états d’âme, il confiait avec beaucoup de fierté dans cette même entrevue que son fils André s’occupait de la Chine. « Il est reçu comme un chef d’État. » Quand on parle de l’État Desmarais… Tout cela, et bien d’autres choses, est ramassé dans l’ouvrage percutant de Philpot.

Et le Québec ?

Paul Desmarais a bâti sa fortune au Québec en bénéficiant des faveurs de gouvernements complaisants. Le meilleur exemple est la vente de la Consolidated-Bathurst à la compagnie étasunienne Stone pour quelque 2,6 milliards $, dont pas un réinvesti au Québec alors que la Consolidated-Bathurst avait bénéficié des largesses de l’État. Aujourd’hui, moins de 10 % des avoirs de Power se trouvent au Québec. Sauf que placés dans le monde des médias qui façonnent l’opinion publique, ce sont des capitaux qui rapportent en influence. Philpot rappelle que Me Yves Pratte, le père d’André, éditorialiste en chef de La Presse, avait été « proche de Paul Desmarais et membre des conseils d’administration de Power Corporation, de la Financière Power, de Gesca et de La Presse entre 1980 et 1988 ». Il arrivait de la Cour suprême du Canada… Ça pouvait toujours servir. L’un des administrateurs de Power était à l’époque Maurice Sauvé, ancien ministre libéral à Ottawa et mari de la gouverneure générale Jeanne Sauvé. Ça aussi, ça pouvait toujours servir…

C’est Jacques Parizeau qui a mis le plus justement le doigt sur l’influence politique de Desmarais, dans un discours prononcé en septembre 1995, à quelques jours du référendum, et cité par Philpot. 

Il est devenu de plus en plus clair que le NON représente aujourd’hui des forces qui, à travers notre histoire récente, ont voulu garder le Québec en arrière, ont voulu garder le Québec petit. Le camp du NON s’est transformé sous nos yeux. Il est devenu le club des milliardaires, le club des privilégiés, arrogants et menaçants. Avant, c’était la Brink’s et la Sun Life qui disaient aux Québécois de s’écraser. Aujourd’hui, c’est la Standard Life et Laurent Beaudoin. On a vu leur chef de file, cette semaine, sortir de l’ombre : Monsieur Paul Desmarais, le président de Power Corporation. Avec Jean Chrétien et Daniel Johnson, le NON, c’est l’État Desmarais. Desmarais qui n’a pas investi un seul million au Québec depuis 10 ans. Desmarais qui fait fortune ici, mais qui a utilisé ses profits réalisés au Québec pour investir à l’étranger.

Plusieurs ont sans doute oublié que c’est grâce à Desmarais si Claude Castonguay a pu faire de La Laurentienne l’entreprise d’envergure qu’elle est dans le domaine des assurances. Et Castonguay ne cesse aujourd’hui de faire l’apologie de la privatisation du système québécois de santé, laquelle fait saliver le groupe Power. Hélène Desmarais préside l’Institut économique de Montréal ; elle préside aussi les comités régionaux du C.D. Howe, deux think tanks promouvant à fond la privatisation ; elle est aussi à la tête du comité consultatif de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Sa belle-sœur, France Chrétien-Desmarais, préside de son côté le CA de la Fondation de l’Institut de cardiologie. Porte-parole officieuses de l’oncle Paul, elles interviennent souvent dans le projet du CHUM, qui a longtemps privilégié le site des terrains du CP à Outremont. S’il y a de l’argent à faire avec la santé, n’ayez crainte : Paul Desmarais et ses entreprises seront là ! 

 

Oeuvres publiées dans L'Action nationale

Oeuvre du mois - Richard Caplette

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro Juin-Septembre 2018 Richard Caplette Pierre angulaire (2012) Acrylique et médiums mixtes sur bois (92 cm X 61 cm)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcelle Ferron

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de Mai 2018 Marcelle Ferron Aoua, Méfie toi du blanc, 1973, 86,4 x 101,5 cm Succ. Diane Hamelin – Photo Guy l’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luce Dumont

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro d'Avril 2018 Luce Dumont Migrations II. 2007. Techniques mixtes et estampes marouflées sur papier Stonehenge, 112 x 76,5 cm 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Sylvie Cloutier

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de Mars 2018 Sylvie Cloutier Ambiance contemplative, 16 pouces sur 16 pouces, 2017 Médium mixtes, à l'acrylique, sur panneau de bois.

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jeanine Leroux Guillaum…

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de février 2018 Janine Leroux Guillaume Espoir de vivre, Eau-forte, aquatinte en couleurs, 1977 Collection privée (photo Henri Turquais)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miyuki Tanobe

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de janvier 2018 Miyuki Tanobe Un après-midi de Noël sur le Mont-Royal (1978), 12" x 16", Nihonga sur panneau Galerie Valentin

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Gagnon

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de décembre 2017 Montagnes du Saguenay René Gagnon  1979, Huile sur isorel, 183 x 122 cm Collection Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alain Massicotte

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de novembre 2017  Alain Massicotte Rivière à l'automne, huile sur bois de 8" x 12", 2015 de la série Dans ma cour

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'octobre 2017  Claude Le Sauteur (1926-2007) Le Sauteur sautant Huile sur toile, 36 po X 48 po, 2001 Droit d'auteur : Ghislaine Le Sauteur  

Lire la suite

Oeuvre du mois - Frédérique Guichard

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro Juin-Septembre 2017 Frédérique Guichard Liberté Sérigraphie, découpage et collage ; oeuvre en trois dimensions, 85 x 66 cm (33 x 26 po.) 2015   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Paul-Émile Borduas

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de Mai 2017 Paul-Émile Borduas Carte du site de Montréal par Champlain en 1611, 1931 Collection Ville de Montréal Crédit photo : David Giral, 2010 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Tremblay

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'avril 2017  Hélène Tremblay HANGAR NO 47, acrylique mixte sur toile avec acier et bois - 49 po x 26 po, 2016

Lire la suite

Oeuvre du mois - Gaëtan Gauthier

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de mars 2017 Gaëtan Gauthier Érable au fond de l’eau, huile sur toile, 2016 (collection privée)

Lire la suite

Oeuvre du centenaire - Armand Vaillancou…

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro du centenaire - Janvier-Février 2017  Armand Vaillancourt  Sans titre, 2011, acrylique sur toile, 6’x 4’ (photo: Guy L'Heureux) 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Nicole Milette

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de décembre 2016 Nicole Milette Que des sabliers  Lithographie sur pierre et impression numérique combinées, image 45 x 61 cm, papier 56 x 76 cm, tirage de 5 exemplaires...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire Labonté

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de novembre 2016  Claire Labonté Le manifeste de l'homme primitif 2002, acrylique sur toile de coton, 108 cm X 153 cm (43 po X 61 po), numéro 7 de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Aline Baron

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'octobre 2016  Aline Baron Nous n'irons plus au bois... Collagraphie sur écorce de bouleau et fil, , 2013, 22" x 29 1/2", V. III 1/1

Lire la suite

Oeuvre du mois - Richard Bélanger

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de septembre 2016 Richard Bélanger Highland Farm, aquarelle sur papier - 20 x 30 po., 2013   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Rodolphe Duguay

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro Mai-Juin 2016 Rodolphe Duguay Mort et résurection Huile sur toile, 33 x 36,2 cm. Collection Claude Proulx ©Succession Rodolphe Duguay.lmage: Presses de l'Université Laval (PUL)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marc-Aurèle de Foy Suzo…

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'avril 2016 Marc Aurèle de Foy Suzor-Coté La fonte de la glace, rivière Nicolet, Huile sur toile, 62,3 x 87,5 cm, 1915  Collection Musée d’art de Joliette. Don de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Couture

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de mars 2016 Hélène Couture La fête, 2004, 26x40 pouces, matériaux mixtes, papier kraft

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Barbeau

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du mois de février 2016 Marcel Barbeau (1925-2016) Les champs stellaires, 1992, 25,75 po X 28,75 po Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jean-Philippe Roy

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de janvier 2016 Jean-Philippe Roy Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage ©photo Jean-Philippe Roy

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jocelyn Ann Campbell

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de décembre 2015 Jocelyn Ann Campbell L’île de Kos et les réfugiés, acrylique et collage, 2015, 12 po. x 16 po. ©photo Martin L'Abbé (autorisé par la...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Bruno Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de novembre 2015 Bruno Côté Extravagance (2008), Acrylique sur panneau dur, 76,2 x 91,5 cm (30” x 36”) Collection Galerie Art & Style

Lire la suite

Oeuvre du mois - Henri Julien

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro Septembre-Octobre 2015 Henri Julien Le Vieux de '37  40 x 48 cm, gouache sur papier brun, 1904

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miguel Forest

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Juin 2015 Miguel Forest Vestige III, acrylique sur toile de 30 x 40 po, 2014

Lire la suite

Oeuvre du mois - Lisette Thibeault

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Mai 2015 Lisette Thibeaulto.s.s.m.v. II, 36, Photogravure, 46 x 33 cm, 2009

Lire la suite

Oeuvre du mois - Robert Deschênes

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro d'avril 2015 Robert Deschênes Horizon, 90 cm x 90 cm, acrylique sur toile, 2004 Collection : Le Petit Beaubourg de Graçay, France (Photo : Robert Deschênes)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Mario Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Février-Mars 2015 Mario Côté, CS 09 [281-315], Acrylique sur toile, 2012, 178 x 127 cm Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Saint-Pierre

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du mois de janvier 2015  Marcel Saint-Pierre  Cercle ultraviolet  Pellicule acrylique sur toile, 2009, 245 cm Collection du Musée d’art contemporain des Laurentides. Don de l’artiste. Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jérôme Fortin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de décembre 2014 Jérôme Fortin Des fleurs sous les étoiles 1997, techniques mixtes, 59 x 59 x 10 cm Don de l'artiste au Musée d'art de Joliette Photo : Martin Rondeau    

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire-Anne Gravel

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de novembre 2014  Claire-Anne Gravel Ozias leduc peintre, poète et philosophe  24 x 36 pouces, 2014, acrylique et techniques mixtes

Lire la suite

Oeuvre du mois - Micheline Beauchemin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro d'octobre 2014 Micheline Beauchemin (Longueuil, 1930 - Québec, 2009) Les vendanges Verre, plomb et aluminium profilé, 129, 8 x 177 cm, Montréal, 1958 Don de la famille Trempe Succession Micheline Beauchemin/SODRAC (2013) © MNBAQ...

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Derouin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de septembre 2014 René Derouin Largage IV Linogravure de René Derouin rehaussée à l’aquarelle 38 cm X 28 cm Tirage à 50 exemplaires

Lire la suite

Oeuvre du mois - Ozias Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de juin 2014 Ozias Leduc La maison du passeur, 1938-1939, huile sur panneau, 30.4  x 40.4 x .3 cm Coll. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Fernande Théoret-Préfontaine inv. 2002.69

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luc Nadeau

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro Avril-Mai 2014 Luc Nadeau Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?, 45 x 61 cm, eau-forte

Lire la suite

Oeuvre du mois - Fernand Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de mars 2014 Fernand Leduc, peintre de lumière  Jaune  Huile sur toile, 1962, 162,4 x 129,8 cmMNBAQ, promesse de don de l’artiste. Photo : MNBAQ, Denis Legendre © Fernand Leduc /...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Audrey Charron

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de février 2014 Audrey Charron Un oiseau dans la nuit, gravure sur bois, 55,68 x 76,20 cm, 2012

Lire la suite

Oeuvre du mois - Yves Bussières

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de janvier 2014 Yves Bussières Violoncelliste du goupe Hémiole, Encre, 9 pouces X 12 pouces, 1988

Lire la suite

Oeuvre du mois - Anne-Marie Thouin

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de novembre-décembre 2013 Anne-Marie Thouin Émerger | 2012 | acrylique sur papier toilé non acide  30,5 cm x 15,2 cm | 12" x  6" Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Pierre Gauvreau

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro d'octobre 2013 Pierre Gauvreau Les riches heures de la rue Cherrier XVII, 2008, techniques mixtes sur cartonMusée de la civilisation, don de Janine Carreau, 2011-122©Succession Pierre Gauvreau, SODRAC...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de septembre 2013 Claude Le Sauteur (1926-2007) Louis Cyr, 122 cm X 183 cm (48 pouces X 72 pouces) Huile sur toile, 2007Oeuvre reproduite avec l’autorisation de Ghislaine L...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alfred Pellan

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de juin 2013 Alfred Pellan  Masque 44, 1971. Acrylique sur masque de plastique 21,7 x 17 x 11 cm. Collection MNBAQ. Legs Madeleine Poliseno Pelland

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jacques Hurtubise

Oeuvres publiées en 2012

En couverture du numéro de janvier 2012 Jacques Hurtubise Orange tattou II, 1983, acrylique sur toile, collection du Musée régional de Rimouski (N.A.C. : 1999.21), Don de madame Hélène Roy et monsieur Jean-Marie...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Carole Morin

Oeuvres publiées en 2011

En couverture du numéro Juin-Septembre 2011Visca Catalunya !Acrylique et collage sur toile, 2010 (collection privée).

Lire la suite

Oeuvre du mois - Louis-Pierre Bougie

Oeuvres publiées en 2010

En couverture du numéro d'avril 2010 Louis-Pierre Bougie Coeur de boeuf, Estampe, 1992 © Bibliothèque et archives nationales du Québec  

Lire la suite

Cahiers sommaires

Été 2018 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2018

Le numéro Été 2018 des Cahiers de lecture prolonge les réflexions sur l'éducation et se penche sur la domination numérique sous laquelle nous vivons. Aussi dans ce numéro, des recensions...

Lire la suite

Printemps 2018 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2018

En une des Cahiers de lecture Printemps 2018, Des vies des aventures en portraits biographiques nous révélant à nous-mêmes. Portraits aussi du Québec qui change ou ne bouge plus, du...

Lire la suite

Automne 2017 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2017

Le numéro d'Automne 2017 des Cahiers de lecture se penche sur Montréal à l'occasion de son 375e anniversaire et cherche à comprendre les féminismes actuels. Aussi dans ce numéro, des...

Lire la suite

Été 2017 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2017

Éditorial Des navets et des chef-d'oeuvresRobert Laplante

Lire la suite

Printemps 2017 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2017

Lire la suite

Automne 2016 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2016

Faire son miel évoque le travail en coopération, mais aussi tirer profit. Biographies en questions. La dure réinvention de l'école, c'est la révision du travail des enseignants. Propositions et discussion. Acheter ce numéro

Lire la suite

Été 2016 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2016

Le numéro Été 2016 des Cahiers de lecture propose des ouvrages de référence tout à fait particuliers. Les trois érudits de Curieuses histoires de plantes du Canada nous proposent un...

Lire la suite

Printemps 2016 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2016

Les Cahiers de lecture consacrent leur une du printemps 2016 à quatre ouvrages traitant des plus importantes figures de l’indépendantisme québécois. Victor-Lévy Beaulieu salue Jacques Parizeau, un proche, et Robert...

Lire la suite

Été 2015 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2015

Les curieuses histoires des plantes du Canada sont au centre du numéro Été 2015 des Cahiers de lecture. La fleur du cardinal présente l'histoire de tumultes et de répressions qui conduisent...

Lire la suite

Automne 2015 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2015

Les Cahiers de lecture de l'automne 2015 réflechissent aux temps durs dans notre littérature, font écho au renouvellement de l'historiographie autour du mouvement patriote et s'entretiennent avec un nouveau libraire...

Lire la suite

Printemps 2015 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2015

    ÉditorialAvis de recherche- Robert Laplante Des extraits inédits de la biographie d'un poète populaire des années trente; l'histoire de Montréal, de ses moeurs et de son développement; des regards sur les...

Lire la suite

Automne 2014 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2014

Nietzsche La corruption : les temps d’automne d’un peuple ! extrait en primeur du Nietzsche de Victor-Lévy Beaulieu Éditorial Faire le point - Robert Laplante Titres recensés dans ce numéro  

Lire la suite

Été 2014 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2014

En couverture du numéro d'été des Cahiers de lecture, une illustration de Roland Giguère à qui un brillant essai est consacré comme c'est le cas pour l'éblouissement provoqué par l'oeuvre...

Lire la suite

Printemps 2014 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2014

Titres recensés dans ce numéro Réal Bélanger Henri Bourassa : le fascinant destin d’un homme libre Robert Major Parti Pris : idéologies et littérature Maude Roux-Pratte Le Bien public, 1909-1978. Un journal, une maison d’édition, une...

Lire la suite

Automne 2013 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2013

Éditorial Abonnement aux revuesPour une stratégie nationale - Robert Laplante

Lire la suite

Été 2013 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2013

Éditorial L'influence d'un livre Titres recensés Frédéric Bastien La Bataille de Londres Yvan Lamonde et Jonathan Livernois Papineau. Erreur sur la personne Gilles Toupin Le mirage François Legault Michel Lévesque Histoire du Parti libéral du Québec. La nébuleuse politique. 1867-1960 Laurence...

Lire la suite

Printemps 2013 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2013

ÉDITORIAL Les véritables raison de se désoler Hélène Belleau Quand l’amour et l’État rendent aveugle. Le mythe du mariage automatique Denise Girard Thaïs. La voix de la lutte des femmes 1886-1963 Denyse Baillargeon Brève histoire des femmes...

Lire la suite

Automne 2012 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2012

Éditorial Le temps de la tergiversation est terminé Karine Prémont et Vallet Élisabeth Quand l’amour et l’État rendent aveugle. Le mythe du mariage automatique Karine Prémont et Vallet Élisabeth Comprendre les élections américaines Gérard Hervouet, Michel...

Lire la suite

Été 2012 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2012

Éditorial De meilleurs liens entre la pensée et les possiblesRobert Laplante Éric Martin et Maxime Ouellet Université Inc. Des mythes sur la hausse des frais de scolarité et l’économie du savoir Louis Cornellier À plus...

Lire la suite

Printemps 2012 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2012

Éditorial L'art contre les lamentations Ouvrages recensés dans ce numéro Caroline Beauchamps Pour un Québec laïque Régine Robin Nous autres, les autres Djemila Benhabib Les soldats d’Allah à l’assaut de l’occident Jean-Claude Castex La ballade des pendues : La tragique...

Lire la suite

Automne 2011 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2011

Éditorial Trou de mémoire- Robert Laplante

Lire la suite

Printemps 2011 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2011

Dans ce numéro Trois essais sur l'amour confronté aux règles, trois autres sur la gauche et la droite, un compte rendu et une entrevue avec Yvan Lamonde sur notre rapport historique...

Lire la suite

Été 2011 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2011

Lieux de mémoire et d'empaysement Daniel Chartier La spectaculaire déroute de l’Islande Pasquale Charland La Havane. Visages Dorval Brunel Chronique des Amériques. Du sommet de Québec au Forum social mondial Pierre Dubuc Pour une gauche à gauche Normand Mousseau La...

Lire la suite

Automne 2010 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2010

A. Scherrer, E.-P. Guittet et D. Bigo (dir.) Mobilité(s) sous surveillance José Del Pozo Les Chiliens au Québec Éric Mottet (dir.)  Géopolitique de la coupe du monde de football 2010 Gilles Deschênes  Quand le vent faisait tourner les...

Lire la suite

Été 2010 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2010

Titres recensés Jean-François Payette Introduction critique aux relations internationales du Québec Louis Coté, Benoit Lévesque et Guy Morneau État stratège et participation citoyenne Alain Deneault OFF-SHORE. Paradis fiscaux et souveraineté criminelle André Beauchamp L’eau et la terre me...

Lire la suite

Printemps 2010 -Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2010

Bob Sirois Le Québec mis en échec Normand Cazelais Vivre l’hiver au Québec Hubert Mansion Chibougamau, dernière liberté Guy Laperrière Les Cantons-de-l’Est André Parent Histoire du cerveau Jean-François Nadeau Robert Rumilly, l’homme de Duplessis

Lire la suite

Automne 2009 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2009

Lire la suite

Été 2009 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2009

Christian Dufour 5 Les Québécois et l’anglais. Le retour du mouton Charles Castonguay 5 Avantage à l’anglais ! Dynamique actuelle des langues au Québec Éric Canobbio 7 Géopolitique d’une ambition inuite : le Québec face...

Lire la suite

Printemps 2009 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2009

Titre recensés dans ce numéro   Robin Philpot 5 Derrière l’État Desmarais : Power J.-Claude St-Onge 6 L’envers de la pilule F. Béland, A.-P. Contandriopoulos, A. Quesnel-Vallée, L. Robert 7 Le privé dans la santé. Les discours et...

Lire la suite

Automne 2008 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2008

Lire la suite

Été 2008 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2008

Éditorial L'or exige le silence Richard Gervais, Robert Laplante Titres recensés CIRCUS QUEBECUS Jeff Heinrich, Valérie Dufour Vous avez dit... « la Commission Boucar » ? Boucar Diouf NOUS Jean-François Lisée DU TRICOTÉ SERRÉ AU MÉTISSÉ SERRÉ ? La culture publique...

Lire la suite

Printemps 2008 - Sommaire

Cahiers de lecture - Printemps 2008

Titres recensés Le pari personnaliste E.-Martin Meunier Aujourd’hui l’Islam Sami Aoun Éthique, Culture religieuse, Dialogue Georges Leroux Le conservatisme américain David, Charles-Philippe et Julien Tourreille (dir.) Mémoires Brian Mulroney  Les poids du monde Rodolphe De Koninck, Jean‑François Rousseau

Lire la suite

Automne 2007 - Sommaire

Cahiers de lecture - Automne 2007

Éditorial Avoir un point de vue sur le monde La Neuvaine. Scénario et regards croisés Bernard Émond (et al.) Trois figures du diable à la Renaissance. L’enfant, la femme et le prêtre Patrick Synder Le syndrome Hérouxville...

Lire la suite

Été 2007 - Sommaire

Cahiers de lecture - Été 2007 (juin)

DE FIL EN AIGUILLE Monique LaRue LE CONGRÈS DES ÉTATS-UNIS Frédérick Gagnon (dir.) DU MYTHE À LA RÉALITÉ : L’OCCIDENT CHRÉTIEN Jacques David « NOUS PROTÉGEONS L’INFORTUNE ». LES ORIGINES POPULAIRES DE L’ÉCONOMIE SOCIALE AU QUÉBEC Martin...

Lire la suite

Hiver 2007 - Sommaire

Cahiers de lecture - Hiver 2007 (premier numéro)

Titres recensés   Politiques publiques : le Québec comparé Jean Crête (dir.) Le défi français. Regards croisés sur la France et le Québec Christian Dufour Les Québécois au volant, c’est mortel Richard Bergeron Mémento de locutions latines Michel Jacques Y...

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.