Automne 2008 - La culture et l'usurpation

2008Automne250Le dossier des compressions budgétaires dans la culture a littéralement donné l’impulsion à la campagne électorale fédérale au Québec. Les artistes protestataires ont réussi à s’imposer au point de fournir aux partis d’opposition une véritable prise sur le gouvernement Harper, une prise qu’ils ne trouvaient guère jusque-là et qui a permis notamment au Bloc Québécois de reprendre l’initiative dans une bataille commencée sur la défensive. La production d’une vidéo lancée sur Internet a incontestablement constitué un tournant. D’une efficacité redoutable, cet instrument de mobilisation a néanmoins illustré tous les paradoxes d’une revendication nationale qui ne s’affirme qu’en mode provincial !

En effet, ce n’est pas le moindre des paradoxes de cette vidéo que d’avoir mis en scène l’étrangeté radicale des deux cultures sans référence à quelque riposte nationale ni a quelque volonté de changer le fond des choses. Ce discours du refus, si déstabilisateur fût-il, n’en restait pas moins un appel au statu quo, voire un certain consentement à l’œuvre de Sheila Copps, aux manœuvres canadian de nation building. Car, en définitive, c’est de cela qu’il s’est agi, c’est de cela qu’il s’agit encore : de l’utilisation de la culture pour construire l’unité factice du Canada, mettre en scène une identité qui usurpe la culture québécoise, qui la soutient juste ce qu’il faut pour l’annexer à son projet national à lui et neutraliser l’aspiration indépendantiste, en faire en somme le folklore aussi vivant qu’on voudra d’une nation politiquement impossible.

C’est un fait, ces compressions menaçaient la viabilité de plusieurs troupes, compromettaient leur développement et déstabilisaient les réseaux d’échanges qui nourrissent leur travail et assurent leur rayonnement. C’est un fait également que les sommes en cause restaient marginales dans le budget fédéral. Mais on a moins bien insisté sur les choix sous-jacents et leurs incidences. Il y avait là un choix idéologique important : les conservateurs voulaient faire une plus grande place aux logiques de marché dans le financement de la culture et réduire les contributions de l’État. Il y avait également, sinon un choix délibéré, du moins une insensibilité manifeste à l’égard d’un aspect fondamental des effets de ces compressions : elles heurtaient davantage les troupes et institutions québécoises dont le dynamisme explique qu’elles aient accaparé une part substantielle de ces aides canadian. Deux registres différents certes, aux lignes argumentatives distinctes, mais qui recouvraient une même réalité : Ottawa mène le jeu.

Cela, le front du refus ne le remettait pas en cause. Il n’y a pas si longtemps, les milieux culturels auraient demandé qu’Ottawa se retire, exigé que le Québec soit le maître d’œuvre, que lui soit transféré les sommes en cause et le contrôle des politiques. Or, cela n’a guère été évoqué. La vidéo des artistes reposait pourtant sur une proposition forte. Mais s’y nouaient en même temps tous les paradoxes. La réalité nationale était là, mais comme simple force d’inertie, dirait-on, coupée du projet national. Elle charpentait la mise en scène, mais n’était pas posée comme une référence explicite. La protestation ne touchait rien de ce qu’il y a de fondamental dans le rapport de l’État canadian à notre culture : l’usurpation. À l’étranger, la culture québécoise soutenue par le Canada sert un cadre étroit : celui de l’identité canadian officiellement encouragée. Les artistes québécois existent pour ainsi dire par effraction dans ce contexte. Hors du Québec, on les sort emboîtés dans le « Qué-Can », comme on les neutralise à l’intérieur dans des périphrases sur « la culture d’ici ».

Le paradoxe aura été que ces compressions, qui altéraient le dynamisme extraordinaire des créateurs québécois, n’ont été contestées que dans une logique de béquillards. Au lieu d’exiger la fin de l’ingérence canadienne en ces matières, on demandait qu’elle continue à même hauteur et aux mêmes conditions qu’avant, en consentant à ce que perdure l’usurpation. Cette revendication désamorçait en quelque sorte son propre effet libérateur, celui qui est inhérent à toute production culturelle pour un peuple qui puise en elle le matériau et l’inspiration de ses échanges avec le monde.

Ce que le fédéral a à investir dans la culture québécoise n’est et ne sera jamais que ce qu’il faut pour en forcer la « folklorisation » et pouvoir l’aliéner ainsi aux fins du nationalisme canadien, ne serait-ce que comme joli souvenir offert qu’on offre à voir aux passants ou aux amis. Si le Québec assumait sa liberté sur le théâtre de l’histoire politique, il n’aurait pas à aller mendier son propre argent sur les parvis fédéraux. Mais les choses étant ce qu’elles sont, Ottawa aura jugé que ladite folklorisation ou instrumentalisation était assez en train pour se permettre de ralentir le forcing subventionnaire. Et en dénonçant les compressions en question, nos gens avaient l’air de vouloir le retour au temps béni de Sheila Copps et de son cynique « they will follow the money ».

Ironie inéluctable d’une histoire aliénée, subtilisée, extorquée. Quand il ne chemine pas vers son indépendance, vers son existence politique pleine et entière, le Québec s’aplatit pour ainsi dire en culture menacée : les consensus nationaux sapés sur le plan politique, à cause du divide et impera de l’empire canadien, tendent à se réfugier ailleurs, notamment dans la protection de l’« identité québécoise » comme espèce menacée d’extinction. Et dans cette optique dépolitisée, l’aide d’Ottawa s’impose comme un devoir quasi écologique. L’écologie, c’est connu, transcende les clivages nationaux et la protection de la culture québécoise vaut bien celle des bélugas !

Robert Laplante
Directeur
Richard Gervais
Secrétaire de rédaction
 
Tagged under: Cahiers,

Oeuvres publiées dans L'Action nationale

Oeuvre du mois - Marcella Maltais

Oeuvres publiées en 2018

Marcella Maltais Sans titre, 1959, huile sur toile, 61,9 x 32,8 cm. Collection Lavalin du Musée d'art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay Reproduite dans le numéro d'octobre 2018

Lire la suite

Oeuvre du mois - Richard Caplette

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro Juin-Septembre 2018 Richard Caplette Pierre angulaire (2012) Acrylique et médiums mixtes sur bois (92 cm X 61 cm)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcelle Ferron

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de Mai 2018 Marcelle Ferron Aoua, Méfie toi du blanc, 1973, 86,4 x 101,5 cm Succ. Diane Hamelin – Photo Guy l’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luce Dumont

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro d'Avril 2018 Luce Dumont Migrations II. 2007. Techniques mixtes et estampes marouflées sur papier Stonehenge, 112 x 76,5 cm 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Sylvie Cloutier

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de Mars 2018 Sylvie Cloutier Ambiance contemplative, 16 pouces sur 16 pouces, 2017 Médium mixtes, à l'acrylique, sur panneau de bois.

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jeanine Leroux Guillaum…

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de février 2018 Janine Leroux Guillaume Espoir de vivre, Eau-forte, aquatinte en couleurs, 1977 Collection privée (photo Henri Turquais)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miyuki Tanobe

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de janvier 2018 Miyuki Tanobe Un après-midi de Noël sur le Mont-Royal (1978), 12" x 16", Nihonga sur panneau Galerie Valentin

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Gagnon

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de décembre 2017 Montagnes du Saguenay René Gagnon  1979, Huile sur isorel, 183 x 122 cm Collection Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alain Massicotte

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de novembre 2017  Alain Massicotte Rivière à l'automne, huile sur bois de 8" x 12", 2015 de la série Dans ma cour

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'octobre 2017  Claude Le Sauteur (1926-2007) Le Sauteur sautant Huile sur toile, 36 po X 48 po, 2001 Droit d'auteur : Ghislaine Le Sauteur  

Lire la suite

Oeuvre du mois - Frédérique Guichard

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro Juin-Septembre 2017 Frédérique Guichard Liberté Sérigraphie, découpage et collage ; oeuvre en trois dimensions, 85 x 66 cm (33 x 26 po.) 2015   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Paul-Émile Borduas

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de Mai 2017 Paul-Émile Borduas Carte du site de Montréal par Champlain en 1611, 1931 Collection Ville de Montréal Crédit photo : David Giral, 2010 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Tremblay

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'avril 2017  Hélène Tremblay HANGAR NO 47, acrylique mixte sur toile avec acier et bois - 49 po x 26 po, 2016

Lire la suite

Oeuvre du mois - Gaëtan Gauthier

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de mars 2017 Gaëtan Gauthier Érable au fond de l’eau, huile sur toile, 2016 (collection privée)

Lire la suite

Oeuvre du centenaire - Armand Vaillancou…

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro du centenaire - Janvier-Février 2017  Armand Vaillancourt  Sans titre, 2011, acrylique sur toile, 6’x 4’ (photo: Guy L'Heureux) 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Nicole Milette

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de décembre 2016 Nicole Milette Que des sabliers  Lithographie sur pierre et impression numérique combinées, image 45 x 61 cm, papier 56 x 76 cm, tirage de 5 exemplaires...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire Labonté

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de novembre 2016  Claire Labonté Le manifeste de l'homme primitif 2002, acrylique sur toile de coton, 108 cm X 153 cm (43 po X 61 po), numéro 7 de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Aline Baron

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'octobre 2016  Aline Baron Nous n'irons plus au bois... Collagraphie sur écorce de bouleau et fil, , 2013, 22" x 29 1/2", V. III 1/1

Lire la suite

Oeuvre du mois - Richard Bélanger

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de septembre 2016 Richard Bélanger Highland Farm, aquarelle sur papier - 20 x 30 po., 2013   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Rodolphe Duguay

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro Mai-Juin 2016 Rodolphe Duguay Mort et résurection Huile sur toile, 33 x 36,2 cm. Collection Claude Proulx ©Succession Rodolphe Duguay.lmage: Presses de l'Université Laval (PUL)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marc-Aurèle de Foy Suzo…

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'avril 2016 Marc Aurèle de Foy Suzor-Coté La fonte de la glace, rivière Nicolet, Huile sur toile, 62,3 x 87,5 cm, 1915  Collection Musée d’art de Joliette. Don de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Couture

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de mars 2016 Hélène Couture La fête, 2004, 26x40 pouces, matériaux mixtes, papier kraft

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Barbeau

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du mois de février 2016 Marcel Barbeau (1925-2016) Les champs stellaires, 1992, 25,75 po X 28,75 po Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jean-Philippe Roy

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de janvier 2016 Jean-Philippe Roy Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage ©photo Jean-Philippe Roy

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jocelyn Ann Campbell

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de décembre 2015 Jocelyn Ann Campbell L’île de Kos et les réfugiés, acrylique et collage, 2015, 12 po. x 16 po. ©photo Martin L'Abbé (autorisé par la...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Bruno Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de novembre 2015 Bruno Côté Extravagance (2008), Acrylique sur panneau dur, 76,2 x 91,5 cm (30” x 36”) Collection Galerie Art & Style

Lire la suite

Oeuvre du mois - Henri Julien

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro Septembre-Octobre 2015 Henri Julien Le Vieux de '37  40 x 48 cm, gouache sur papier brun, 1904

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miguel Forest

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Juin 2015 Miguel Forest Vestige III, acrylique sur toile de 30 x 40 po, 2014

Lire la suite

Oeuvre du mois - Lisette Thibeault

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Mai 2015 Lisette Thibeaulto.s.s.m.v. II, 36, Photogravure, 46 x 33 cm, 2009

Lire la suite

Oeuvre du mois - Robert Deschênes

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro d'avril 2015 Robert Deschênes Horizon, 90 cm x 90 cm, acrylique sur toile, 2004 Collection : Le Petit Beaubourg de Graçay, France (Photo : Robert Deschênes)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Mario Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Février-Mars 2015 Mario Côté, CS 09 [281-315], Acrylique sur toile, 2012, 178 x 127 cm Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Saint-Pierre

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du mois de janvier 2015  Marcel Saint-Pierre  Cercle ultraviolet  Pellicule acrylique sur toile, 2009, 245 cm Collection du Musée d’art contemporain des Laurentides. Don de l’artiste. Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jérôme Fortin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de décembre 2014 Jérôme Fortin Des fleurs sous les étoiles 1997, techniques mixtes, 59 x 59 x 10 cm Don de l'artiste au Musée d'art de Joliette Photo : Martin Rondeau    

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire-Anne Gravel

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de novembre 2014  Claire-Anne Gravel Ozias leduc peintre, poète et philosophe  24 x 36 pouces, 2014, acrylique et techniques mixtes

Lire la suite

Oeuvre du mois - Micheline Beauchemin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro d'octobre 2014 Micheline Beauchemin (Longueuil, 1930 - Québec, 2009) Les vendanges Verre, plomb et aluminium profilé, 129, 8 x 177 cm, Montréal, 1958 Don de la famille Trempe Succession Micheline Beauchemin/SODRAC (2013) © MNBAQ...

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Derouin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de septembre 2014 René Derouin Largage IV Linogravure de René Derouin rehaussée à l’aquarelle 38 cm X 28 cm Tirage à 50 exemplaires

Lire la suite

Oeuvre du mois - Ozias Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de juin 2014 Ozias Leduc La maison du passeur, 1938-1939, huile sur panneau, 30.4  x 40.4 x .3 cm Coll. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Fernande Théoret-Préfontaine inv. 2002.69

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luc Nadeau

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro Avril-Mai 2014 Luc Nadeau Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?, 45 x 61 cm, eau-forte

Lire la suite

Oeuvre du mois - Fernand Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de mars 2014 Fernand Leduc, peintre de lumière  Jaune  Huile sur toile, 1962, 162,4 x 129,8 cmMNBAQ, promesse de don de l’artiste. Photo : MNBAQ, Denis Legendre © Fernand Leduc /...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Audrey Charron

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de février 2014 Audrey Charron Un oiseau dans la nuit, gravure sur bois, 55,68 x 76,20 cm, 2012

Lire la suite

Oeuvre du mois - Yves Bussières

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de janvier 2014 Yves Bussières Violoncelliste du goupe Hémiole, Encre, 9 pouces X 12 pouces, 1988

Lire la suite

Oeuvre du mois - Anne-Marie Thouin

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de novembre-décembre 2013 Anne-Marie Thouin Émerger | 2012 | acrylique sur papier toilé non acide  30,5 cm x 15,2 cm | 12" x  6" Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Pierre Gauvreau

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro d'octobre 2013 Pierre Gauvreau Les riches heures de la rue Cherrier XVII, 2008, techniques mixtes sur cartonMusée de la civilisation, don de Janine Carreau, 2011-122©Succession Pierre Gauvreau, SODRAC...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de septembre 2013 Claude Le Sauteur (1926-2007) Louis Cyr, 122 cm X 183 cm (48 pouces X 72 pouces) Huile sur toile, 2007Oeuvre reproduite avec l’autorisation de Ghislaine L...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alfred Pellan

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de juin 2013 Alfred Pellan  Masque 44, 1971. Acrylique sur masque de plastique 21,7 x 17 x 11 cm. Collection MNBAQ. Legs Madeleine Poliseno Pelland

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jacques Hurtubise

Oeuvres publiées en 2012

En couverture du numéro de janvier 2012 Jacques Hurtubise Orange tattou II, 1983, acrylique sur toile, collection du Musée régional de Rimouski (N.A.C. : 1999.21), Don de madame Hélène Roy et monsieur Jean-Marie...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Carole Morin

Oeuvres publiées en 2011

En couverture du numéro Juin-Septembre 2011Visca Catalunya !Acrylique et collage sur toile, 2010 (collection privée).

Lire la suite

Oeuvre du mois - Louis-Pierre Bougie

Oeuvres publiées en 2010

En couverture du numéro d'avril 2010 Louis-Pierre Bougie Coeur de boeuf, Estampe, 1992 © Bibliothèque et archives nationales du Québec  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.