Logo

Oeuvre du mois - Bruno Côté

brunocote600
En couverture du numéro de novembre 2015

Bruno Côté
Extravagance (2008), Acrylique sur panneau dur, 76,2 x 91,5 cm (30” x 36”)
Collection Galerie Art & Style

L'exposition Bruno Côté - L’esprit de la nature est présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 31 octobre 2015 au 7 février 2016 sous le commissariat de Martin Labrie.

Chez Bruno Côté, la fonction de l’œuvre d’art est certainement d’éduquer notre regard, de nous apprendre à voir, à ressentir. L’artiste ne donne pas à son paysage la plus grande ressemblance possible avec son modèle, il semble plutôt nous offrir une interprétation, une « juste exagération » pourrions-nous dire, de la réalité à partir des émotions suscitées par une nature majestueuse dont il se laisse imprégner. Il est reconnu comme l’un des meilleurs paysagistes de sa génération (1940-2010).

Réunissant une centaine d’œuvres, l’exposition Bruno Côté – L’esprit de la nature offre un corpus représentatif des différentes périodes de sa carrière (de ses toutes premières œuvres des années 1970 jusqu’à son avant-dernier tableau, réalisé peu de temps avant sa mort) et des nombreux modes de création qu’il a utilisés (dessin, pochade, huile et acrylique). À l’instar des peintres canadiens du Groupe des Sept ou des impressionnistes européens, Bruno Côté a enregistré le spectacle naturel et solennel qui se déroulait sous ses yeux ; spectacle aux couleurs intenses et aux lumières singulières aptes à déclencher des élans émotionnels et à propulser la peinture dans une expérimentation chromatique et gestuelle résolument moderne.

À l’évidence, la volonté de Bruno Côté n’est pas de donner une représentation fidèle d’un paysage, mais plutôt d’en communiquer l’esprit, l’ambiance particulière par une touche vive et spontanée, s’exprimant dans une palette de couleurs fauves, remarquablement riche et contrastée. Parfois également, l’artiste prend soin de suggérer la présence humaine en insérant un canot ou une cabane isolée à sa composition. Ces éléments rappellent ainsi l’esprit d’aventure qui l’animait, en plus de mettre à l’échelle les éléments de ses tableaux et de révéler l’immensité et la densité des bois.

En somme, les paysages de Bruno Côté révèlent une nature sauvage, fascinante et quasi symbolique en ce sens qu’elle semble porter l’esprit d’un peuple qui trouve parfois en elle ses racines, son devenir, une part de son identité. Bruno Côté a su capter l’esprit de cet espace et nous le transmettre. Sa peinture représente la nature, mais, ultimement, elle révèle aussi la nature humaine.

(extraits du catalogue de l'exposition)

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL
23, rue Ambroise-Fafard
Baie-Saint-Paul (Québec) G3Z 2J2

418 435-3681

www.macbsp.com

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.