Logo

Oeuvre du mois - Aline Baron

En couverture du numéro d'octobre 2016 

Aline Baron 
Nous n'irons plus au bois... 
Collagraphie sur écorce de bouleau et fil, , 2013, 22" x 29 1/2", V. III 1/1

alinebaron600

L'œuvre

Mes séries réalisées autour du bouleau s’incrivent dans une démarche de détournement des matières de leur destination ou usage habituel. Ici, des écorces de bouleau ont été, dans un patient processus, ramassées au Québec pour être ensuite séchées, séparées puis cousues. Les minces feuilles ainsi préparées ont été collées sur papier, pour être ensuite imprimées en collagraphie*, une des techniques traditionnelles de gravure.

Le choix de matière, de composition et de couleur plonge le spectateur dans une ambiance mystérieuse rappelant les impénétrables forêts et bois. Le choix du titre, inspiré d'une comptine, offre un point de contraste joyeux et dansant.

La démarche

Je suis en constante exploration autour des notions de lien, d’intégration et de réinvention de soi. Cette recherche se traduit dans mon travail dans des associations improbables soit de matières soit de techniques. Mon processus créatif commence toujours autour d’une matière brute, d’un objet récupéré ou d’une technique que je détourne de sa vocation initiale. 

Mon processus de travail requiert inévitablement une forme de combat avec la matière qui résiste au processus de création ou même de destruction si c’est un objet. L’œuvre qui en émerge est l’évocation du potentiel de renouvellement de l’être humain dans son affranchissement de toutes les pressions, projections sociales ou cadres normatifs auxquels chacun de nous est soumis.

Je travaille depuis quelques années plusieurs techniques de gravure, principalement la collagraphie et plus récemment la sérigraphie et l’embossage. Depuis peu, j’intègre également des techniques de la dentelle pour réaliser des dessins de fil de métal. Mon travail, expérimental et intuitif, donne naissance le plus souvent à des monotypes, des œuvres uniques ou de petites séries qui sont le résultat d’un processus oscillant entre intention et accident.

* La collagraphie (du grec kolla, signifiant colle et graphe, écriture) entre dans la grande famille de la gravure. Cette technique consiste à coller ou fixer, sur un support de bois de métal ou de carton ferme, des couches de matériaux divers et texturants (cordes, tissus, papiers, objets récupérés…). Le résultat obtenu n’est pas l’œuvre en soi, mais la matrice de reproduction. Cette matrice sera encrée et déposée sur le lit de la presse afin d’imprimer le papier préalablement mouillé.

Galerie 2456

du 28 novembre
au 4 décembre 2016

2456, rue Beaubien Est, Montréal

frenchamericaine.com

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.