Logo

Oeuvre du mois - Nicole Milette

En couverture du numéro de décembre 2016 
Nicole Milette 
Que des sabliers 

Lithographie sur pierre et impression numérique combinées, image 45 x 61 cm,
papier 56 x 76 cm, tirage de 5 exemplaires, 2015, 450$

nicolemilette600

Nicole Milette est membre depuis 1993 de l’Atelier Circulaire où elle pratique la gravure. Depuis 2005, elle limite son enseignement au dessin d’observation à l’École de design de l'UQAM. Elle s’intéresse à la lithographie depuis ses études de baccalauréat en arts plastiques, également à l’UQAM, dont une année entière se déroula à l’Académie des beaux-arts de Florence où on lui accorda la mention Con Lode – Grande Distinction en peinture, techniques anciennes de tempera, anatomie et histoire de l’art moderne.

Mentionnons aussi son travail d’architecte coloriste, membre de l’Ordre des architectes du Québec, ainsi que ses études de doctorat en Angleterre (University of York, UK). Elle est l’auteur d’une biographie de l’artiste peintre de paysage Alfred Parsons R.A. qui dessinait pour plusieurs revues culturelles et qui est devenu concepteur de grands jardins.

Démarche créatrice 

Toutes les estampes réalisées à ce jour mémorisent et laissent sur papier les marques évoquant l’âme des sujets observés, leur passage sur terre. Ces œuvres sont éphémères, transitoires, figées : des balises de vie et des antidotes efficaces aux douleurs inévitables de l’ordinaire. Tendre à imprimer la beauté, dans un monde souvent horrible, est un baume, un remède d’illusions réjouissantes pour Nicole. Son plaisir est de préserver de simples moments d’existence, des tableaux extraits de son quotidien. Son existence, une trop brève variation du thème éternel de la vie, laissera quelques traces persistantes grâce à des tirages sur papiers non acides dits « de collection » qui tentent de défier le temps.

Méthodes de prédilection 

La photographie est devenue le moyen privilégié de capter des sources d’inspiration; l’esquisse, le collage et le dessin d’observation lui servent ensuite à exécuter la composition selon le témoignage émotif et souvent figuratif qu’elle veut transmettre. Nicole utilise surtout la lithographie sur pierre et occasionnellement la pointe sèche sur cuivre ainsi que la collagraphie et l'impression giclée. Les supports sont de papiers variés et récemment sur bois.

Prix et reconnaissance

Prix d’excellence AIMPE (Awagami International Miniature Print Exhibition) Japon 2013 pour Lovebird, une lithographie chinée sur papier gampi. En 2010, Vent, qui traite de l’identité culturelle chinoise bouleversée, est choisi comme accessoire dans un film américain appelé Identity tourné au Québec. Plusieurs de ses lithographies ont été achetées pour la collection de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Elle est membre de l'Atelier Circulaire, de Arprim et de MAPC aux États-Unis.

À surveiller

Dans les traces d’Albert Dumouchel, maître graveur – Exposition
Initiée par quatre membres de l’Atelier Circulaire, dont Nicole Milette, cette exposition souligne le 100e anniversaire de naissance d’Albert Dumouchel et témoigne de l’influence de cet artiste dans le langage plastique de la gravure au Québec.
Du 24 novembre 2016 au 15 janvier 2017
Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (421, rue St-Roch à Montréal)

Expo-vente "Prêt-à-emporter XI"
Du 25 novembre au 17 décembre 2016
Galerie de l'Atelier Circulaire, 5445, avenue de Gaspé à Montréal

Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.nicolemilette.com

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.