Logo

Oeuvre du mois - Gaëtan Gauthier

gaetangauthier600

En couverture du numéro de mars 2017

Gaëtan Gauthier 
Érable au fond de l’eau, huile sur toile, 2016 (collection privée)

La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.
– Émile Zola

Éduqué dans une famille modeste d’un quartier de l’est de Montréal, Monsieur Gaëtan Gauthier a acquis la certitude, et ce, dès le début de son adolescence, de l’importance de s’exprimer à travers l’art et plus spécifiquement la peinture. Son potentiel artistique est rapidement reconnu et encouragé par le milieu scolaire. Ayant reçu en cadeau un petit coffret pour apprenti peintre à l’âge de douze ans, il n’a eu de cesse depuis ce temps de dessiner et de peindre. 

À ses débuts comme peintre autodidacte, M. Gauthier s’est choisi comme premier critique, et surtout comme mentor, le peintre Léo Ayotte qui l’a encouragé et orienté durant plusieurs années dans sa recherche et ses apprentissages. Encore aujourd’hui, nous reconnaissons l’influence de ce grand artiste dans ses thématiques liées à la nature et la finesse picturale de ses toiles. 

Son style est lumineux, ses couleurs sont riches et sa gestuelle est prenante. Il travaille essentiellement à la spatule, ce qui donne un relief généreux à ses toiles. Le jeu des couleurs mélangées et superposées est imposant. Ses compositions sont sobres et nous ramènent invariablement à la beauté de la nature.

Sa passion de peindre ne s’est jamais atténuée, autant dans ses temps libres au cours de sa vie active que maintenant, à temps plein, à titre de retraité actif. Il s’agit d’un cas patent de passion durable. Notons que pour faire vivre sa famille et bien gagner sa vie, M. Gauthier a travaillé durant plus de quarante ans comme soudeur et contremaître dans l’industrie lourde, dont de nombreuses années pour l’Affinerie CCR du Groupe Glencore de Montréal-Est. À sa retraite, il a réalisé un rêve fou en ouvrant sa propre école de peinture qu’il a animée durant plusieurs années auprès d’une dizaine d’étudiants annuellement. 

M. Gaëtan Gauthier est un peintre intéressant dans la mesure où la portée de ses toiles dépasse largement le cadre référentiel ; il touche à l’émotion par sa virtuosité, il dépasse les limites générationnelles par son impact pictural et il surprend par l’énergie qui se dégage de sa palette de couleurs... On parle tout de même d’un artiste qui vient de franchir le cap des 80 ans ! Je ne peux terminer qu’en citant l’auteur Michel Houellebecq : « Toute grande passion débouche sur l’infini ».

Robert Sorel, M. A., Histoire de l’art

Pour contacter l’artiste : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Fichier photographique : Norbert Monat

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.