Logo

Oeuvre du mois - Frédérique Guichard

guichard800

En couverture du numéro Juin-Septembre 2017 
Frédérique Guichard 
Liberté 
Sérigraphie, découpage et collage ; oeuvre en trois dimensions, 85 x 66 cm (33 x 26 po.) 2015 


 

 

 

Frédérique Guichard travaille et vit à Trois-Rivières, Québec.

Elle exploite depuis toujours le jeu en tant qu’élément essentiel du comportement humain. L’univers ludique qui l’habite est animé d’étranges personnages, d’animaux, de jeux de rôle qui se disputent l’avant-scène.

Jouer autour d’un thème, construire, découvrir, créer des jeux de rôle, assembler des éléments pour former chaque fois un autre tableau. 

«  Je me nourris du moment présent et de sensations intérieures pour établir des liens intrinsèques avec des souvenirs égarés. Je suis à l’affut de l’image à venir et construis des scénarios où je suis le metteur en scène, l’acteur et l’ultime spectateur. Alors, je dessine, je peins, j’imprime, je maroufle, j’assemble, je vis. »

Frédérique Guichard est membre du conseil d’administration et présidente de l’Atelier Presse Papier. Elle a siégé au conseil d’administration de la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières et est membre active de Culture Mauricie. Très impliquée dans le milieu culturel de Trois-Rivières, elle est l’instigatrice du projet des micros bibliothèques, elle a travaillé comme artiste en résidence auprès d’organismes comme Ebyon, SANA, la Démarche des premiers quartiers et la Maison des familles du chemin du roi.

Commissaire en 2017 pour un projet de création entre des artistes de la Mauricie et des artistes autochtones : « Vague démographique : mouvance des cultures » elle croit que l’art est ce qui rassemble les humains.

Frédérique a participé à de nombreuses biennales d’estampe contemporaine ici et à travers le monde. En 2015, elle a été récipiendaire de la biennale de miniature de Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue catégorie estampe et en 2012 récipiendaire du prix Art Excellence pour son exposition « Contes d’enfants pour adultes ».

Ses œuvres se retrouvent dans les collections publiques de Loto-Québec, de Bibliothèque et Archives Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, d’Égypte, de Belgique, de Pologne, de Serbie et dans des collections privées en France, en Suisse, au Québec, en Serbie, en Pologne, au Mexique, aux États‑Unis, en Argentine, en Belgique.

L'Atelier Presse-Papier remettra pour la première fois le prix Francine‑Turcotte le 3 août 2017 au centre de diffusion Presse Papier (73, rue Saint-Antoine à Trois‑Rivières). Ce prix a pour but de reconnaître, supporter et promouvoir le livre d'artiste comme une œuvre à part entière.

Pour information : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web: www.pressepapier.net

Les artistes de l'Atelier Presse-Papier sont représentés sur le site.

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.