Logo

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

le sauteur sautant600En couverture du numéro d'octobre 2017 

Claude Le Sauteur (1926-2007) 
Le Sauteur sautant 
Huile sur toile, 36 po X 48 po, 2001 
Droit d'auteur : Ghislaine Le Sauteur  


Claude Le Sauteur reprend à sa manière – délicate et stylisée – les thèmes, les personnages et les paysages du patrimoine québécois. Il a trouvé le moyen de créer un univers où les humains sont intégrés à la prairie, à la forêt, aux nuages, à la nature en général, les motifs et les couleurs des uns débordant sur les autres.

C'est ainsi que les nuages sont dans la chemise de l'homme comme l'arbre est dans la feuille. Ses peintures sont techniquement impeccables. Sa recherche de couleurs, admirable. Et si on pense à Jean-Paul Lemieux ou à Jean Dallaire devant certaines toiles, on a raison : ils furent ses maîtres à l'École des beaux-arts de Québec

Les tableaux de Claude Le Sauteur ont été présentés au cours de 13 expositions en solo, dont une exposition rétrospective, et dans plus de 80 expositions de groupe. Ses œuvres font partie de collections de musées et de collections, privées et corporatives, d'importance. Engagé dans son milieu, il a participé, en recourant à l'encan et aux publications de sérigraphies, à de nombreuses activités-bénéfice. Afin de faciliter l'accès à ses œuvres pour un public aussi large que possible, l'artiste a fait plusieurs tirages de sérigraphies. Pour permettre à plusieurs organismes de recueillir des fonds pour leurs activités, il leur a fait don de certaines de ses œuvres. Dans la région de Charlevoix, où il habitait, il a contribué de façon particulière, par le don d'éditions de sérigraphies, au développement culturel et social de son milieu en participant, entre autres, aux activités de financement de la Papeterie Saint-Gilles, de la Société d'histoire, du Musée régional et de la Fondation du Centre hospitalier de Charlevoix.

revesdautomne

 

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.