Logo

Oeuvre du mois - Alain Massicotte

alainmassicotte600

En couverture du numéro de novembre 2017 

Alain Massicotte 
Rivière à l'automne, huile sur bois de 8" x 12", 2015 
de la série Dans ma cour

Né à Montréal, en 1956, Alain Massicotte a étudié en architecture à l’Université de Montréal de 1974 à 1976, avant d’étudier en Communications visuelles à l’Université Laval à Québec de 1977 à 1978. Son travail a été utilisé à deux reprises pour des timbres par Postes Canada et on a fait appel à lui pour des esquisses d'une pièce de monnaie royale.

Série Dans ma cour
Huile sur bois

L’artiste Alain Massicotte travaille depuis 2007 sur une série de petits tableaux peints à l’huile sur bois de 8 pouces par 12 pouces. On en compte plus de 600 à ce jour.

De ces tableaux, qui seront réunis dans un corpus formant une mosaïque thématique, il aimerait qu’il reste « un souvenir de quelque chose de fragile et éphémère ». Ses œuvres évoquent les paysages de sa cour présentés dans de nombreuses compositions. Un souffle cinématographique pousse tranquillement le spectateur à habiter les tableaux et à laisser son imagination errer. Hors temps, hors cadre, les paysages d’Alain Massicotte nous rappellent combien la nature elle-même est l’ultime chef-d’œuvre et combien grande, devant cette nature, se retrouve notre humilité, notre passion.

Depuis dix ans, il consacre une grande partie de son travail à peindre. Ses tableaux ont été présentés dans deux galeries d’art à Montréal entre 2004 et 2006. Sa série sur les arbres s’intitulant Entre l’arbre et la toile comprenant 12 tableaux de grand format a été présentée de février à avril 2006 à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce de Montréal. Il vit et travaille à Montréal.

Arbres en lumière - Trialogue sur l’arbre

arbres en lumiere
Du 9 avril au 31 octobre 2016, 80 tableaux tirés de la série Dans ma Cour ont fait l’objet d’une exposition au Jardin botanique de Montréal à la Maison de l’arbre Frédérick-Back. L’exposition, intitulée Trialogue sur l’arbre, a été suivie de la publication d’un beau livre, Arbres en lumière, aux éditions Multimondes en 2017. L’ouvrage, rédigé par le Dr François Reeves et le biologiste Michel Leboeuf, est illustré des œuvres d’Alain Massicotte.

Pour joindre l’artiste
514 843-4169
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.alainmassicotte.com

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.