Logo

Oeuvre du mois - René Gagnon

renegagnon
En couverture du numéro de décembre 2017

Montagnes du Saguenay 
René Gagnon 

1979, Huile sur isorel, 183 x 122 cm 
Collection Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

René Gagnon est le peintre du nord, le peintre de ce Saguenay où il est né le 27 février 1928, plus précisément à Chicoutimi Nord au Québec, ville qui fut défrichée et bâtie par ses ancêtres.

Issu d’un milieu agricole et artistique, avec un oncle marchand de tableaux, il accompagne souvent des peintres qui vont travailler sur le motif. Il entend couramment parler de peinture, il devient ainsi peintre par contagion. Pendant dix-sept années, une recherche obstinée et assidue lui fera découvrir une technique originale d’utilisation de la couleur et de la spatule. Il abandonne le pinceau. Croquis et pochades en forêt lui servent d’école d’art. Il devient l’interprète amoureux de la neige, de l’immensité glaciale du nord, de cette beauté inhumaine qui s’empare de la nature, quand le froid survient.

« En parcourant le Saguenay, j’ai découvert une nature fantastique, splendide, inaccessible qui vous écrase et vous terrifie, mais aussi une nature mystérieuse qui vous envoûte, vous enveloppe et vous rend amoureux d’elle. Cette nature est bleutée. Les montagnes qu’on frôle, le paysage qui s’étend devant vous, tout baigne dans une buée bleue. »

René Gagnon connaît si bien son pays qu’il en dispose en créateur : il recompose le paysage à partir de son état sauvage, pour le grandir par des couleurs chaudes et vivantes, par la neige blanchâtre, par le rocher violacé, par l’eau grisâtre presque métallique qui lui donnent une âme. Une nature est reconstituée. L’objet est présenté de manière à laisser place à l’interprétation. Une multitude de détails précis sont suggérés, sans qu’aucun ne soit rendu exactement. Les interventions humaines sont volontairement effacées des lieux créés. L’œuvre prend forme.

L’œuvre de René Gagnon est importante. À 88 ans, il s’affaire encore dans son atelier à l’Anse-de-Roche donnant sur le fjord du Saguenay. Ce peintre québécois est plus connu à l’étranger que chez nous et ses collections se trouvent dans les maisons les plus prestigieuses du monde. Il a reçu des prix de divers festivals et il a exposé notamment aux États-Unis, en France, au Maroc et dans plusieurs pays d’Asie.

renegagnon.com
Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
66, chemin de la Pointe-à-Gagnon, Anse-de-Roche, Sacré-Coeur (Québec) G0T 1Y0

 

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.