Logo

Oeuvre du mois - Jeanine Leroux Guillaume

jeanineLerouxGuillaume600

En couverture du numéro de février 2018 
Janine Leroux Guillaume 
Espoir de vivre, Eau-forte, aquatinte en couleurs, 1977 
Collection privée (photo Henri Turquais)

 

Regards croisés sur une œuvre inachevée
24 janvier au 18 mars 2018
au Centre d’art Diane-Dufresne 

11, allée de la Création, Repentigny (Québec)  J6A 0C2
450 470-3010 • Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La commissaire Nathalie Valade propose une incursion dans l’univers créatif de Janine Leroux Guillaume, maître graveur et artiste multidisciplinaire, pionnière de la gravure contemporaine au Québec, et celui de Pierre Guillaume, son imprimeur et compagnon de route.

Janine Leroux Guillaume est une figure de proue du monde de la gravure et de l’estampe au Québec et au Canada, mais elle demeure méconnue du grand public. Elle a collaboré avec des artistes emblématiques de l’histoire de l’art contemporain et du monde culturel québécois dont les signataires du manifeste Refus global et les monstres sacrés de la littérature et de la poésie, tels que Gaston Miron, Jacques Brault ou Gilbert Langevin. Sa maîtrise des diverses techniques en gravure a influencé de nombreux graveurs québécois, dont Albert Dumouchel. 

Le célèbre atelier Lacourière-Frélaut, à Paris, l’a invitée de 1959 à 2000 et elle y a créé et imprimé plusieurs œuvres majeures. Sa capacité à travailler des plaques de cuivre de grandes dimensions, son flair pour des choix complexes de couleurs et sa maîtrise exceptionnelle des techniques de la gravure comme la « manière noire », les eaux fortes, la taille douce et l’aquatinte lui ont permis de réaliser des œuvres qui font partie d’importantes collections publiques et privées dont le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain, la Boston Public Library ainsi que la collection SNC‑Lavalin et celle de Loto‑Québec qui a acquis une trentaine de ses œuvres.

L’œuvre entier de Janine Leroux Guillaume s’étale sur sept décennies et se décline sous diverses formes et médiums : gravure, peinture, aquarelle, collage, dessin et sculpture. Son conjoint, Pierre Guillaume, gardien de son œuvre, mais aussi érudit du monde de l’art, a été son artisan imprimeur privilégié. Il a offert une très précieuse contribution à toutes les étapes de l’organisation de cette première rétrospective qui permettra aux visiteurs de comprendre et d’apprécier l’art de la gravure et de l’estampe, un médium qui gagnerait à sortir de la confidentialité.

https://tyl.io/natalievalade.portefolio/zzxe-janine-leroux-guillaume

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.