Logo

Oeuvre du mois - Sylvie Cloutier

En couverture du numéro de Mars 2018 
Sylvie Cloutier 
Ambiance contemplative, 16 pouces sur 16 pouces, 2017 
Médium mixtes, à l'acrylique, sur panneau de bois.

sylviecloutier600

D’une solide formation en arts visuels au Cégep du Vieux-Montréal, à l’Université Concordia, à l’Université de Montréal et à l’UQAM, Sylvie Cloutier se voue maintenant entièrement à la diffusion de son travail artistique, laissant derrière elle 32 ans d’enseignement des arts aux niveaux secondaire et collégial. L’influence des grands, comme Kandinsky, Klee, Pollock, Riopelle ou Braque, aura fait de cette artiste passionnée une personne toujours en quête d’originalité, de dépassement et d’acharnement à faire rayonner sa peinture ici ou ailleurs. Elle est bien représentée en galerie au Québec, ainsi qu’en Ontario, en Saskatchewan et à Shanghai, en Chine. 

Démarche artistique

Une image abstraite... des formes, de la couleur, une ambiance à la fois intrigante, suggestive, conviviale, parfois déroutante. La musique se permet d’intervenir de temps en temps, non pas par un instrument ou une note clairement identifiés, mais par le rythme qui se dégage souvent du tableau. L’image de Sylvie Cloutier est basée sur la rencontre de la forme géométrique et de la forme organique qui s’amalgament afin de cohabiter de façon harmonieuse dans un espace donné. Depuis plus de 20 ans, l’artiste expérimente, poursuit sa recherche sur ce qui la passionne le plus, la forme dans l’espace. Les cercles, les carrés et les rectangles s’alignent, s’entrecroisent, se superposent pour bien accueillir la gestuelle, la spontanéité du volet plus « organique ».

Les sujets sont aussi variés que les yeux qui regardent l’œuvre. Le spectateur n’a presque pas le choix d’entrer tellement tout bouge, tout est coloré, agité ; on est invité à scruter les différents plans qui nous guident plus loin, derrière cette forme circulaire qui s’échappe ou encore ce bloc sombre qui semble béton ; l’artiste suggère... le spectateur interprète selon sa disposition personnelle, ses états d’âme et le contexte qui les réunit.

Les coulisses de couleur nous propulsent vers le haut de la toile ; la transparence vitrifie certains blocs pour que la force et la fluidité prennent leur place respective dans une mise en scène presque organisée, donnant ainsi à la composition un certain équilibre.

Discipline, énergie et créativité débordante font de l’artiste Sylvie Cloutier une peintre abstraite contemporaine passionnée, toujours en quête de nouveaux défis picturaux.

http://www.sylviecloutier.com/

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.