Logo

Oeuvre du mois - Georges Delfosse

DELFOSSE600

En couverture du numéro Mars-Avril 2019
Georges Delfosse
Dégel, parc La Fontaine
Huile sur toile, 64,8 x 84 cm, 1928 ou 1929, Achat (1977.125)
Crédit photo : MNBAQ

Marie-Joseph Georges Delfosse, peintre, illustrateur et professeur, est né le 8 décembre 1869 à Saint-Henri-de-Mascouche. Il est décédé le 22 décembre 1939 à Montréal.

La production de plus de 3 000 œuvres de Delfosse est diversifiée : tableaux, fresques, murales, pastels, aquarelles, gravures, dessins, portraits, grandes compositions religieuses, paysages ruraux et urbains. Elle témoigne de la capacité particulière qu’a développée l’artiste à mettre la lumière en valeur. C’est ainsi, comme le rapportera Denise Brosseau, « qu’il passera des couleurs plutôt froides à des tons chauds d’une grande luminosité. Des tons sombres, empruntés à ses tableaux religieux, jaillira souvent un clair de lune, une lumière discrète à la fenêtre. »

Surnommé ultérieurement le peintre du Vieux-Montréal, il accorde moins d’importance à l’esthétique d’un lieu qu’à son histoire. À l’aide des conseils de l’archiviste Édouard-Zotique Massicotte, il s’applique à représenter des sites anciens, méconnus ou disparus. En juin 1896, la réalisation du portrait de Wilfrid Laurier – qui devient premier ministre du Canada le 23 du même mois – consacre ses talents pour ce genre pictural : selon Delfosse, l’exposition de l’œuvre dans les bureaux du journal le Soir, du 17 juin au 2 juillet, attire au-delà de 50 000 personnes. Parmi ses portraits de personnages illustres figurent notamment ceux d’Édouard VII, de sir Lomer Gouin et de sir Alexandre Lacoste. Il s’est aussi adonné à l’illustration.

Parmi les élèves de Delfosse se trouvent les peintres Rodolphe Duguay, Narcisse Poirier, Émile Vézina et Olivier Beaulieu, ainsi que l’architecte Ludger Venne, qui s’illustreront par leur art. L’héritage artistique de Delfosse est considérable. Dans les années 1980, deux expositions d’importance rendront hommage à son œuvre : l'une sur le thème du Vieux-Montréal en juillet et août 1983, l'autre, une rétrospective, à Mascouche du 27 au 29 octobre 1989. Plusieurs musées (tels que le Musée McCord d’histoire canadienne à Montréal et le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa) et organismes divers (la ville de Montréal et l’entreprise Power Corporation du Canada, par exemple) possèdent des toiles de Delfosse. La plus grande partie de ses œuvres se trouve cependant au Musée national des beaux-arts du Québec qui dispose également d’un fonds d’archives à son sujet.

Tiré du Dictionnaire biographique du Canada, Jean-Guy Dagenais (en coll.)

Tagged under: Oeuvres publiées,
Template Design © Joomla Templates | GavickPro. All rights reserved.