Été 2013 - L'influence d'un livre

2013ete250Non, il ne s’agit pas d’un ouvrage de fiction. On n’y trouve guère l’esprit satirique et la critique de l’indigence intellectuelle qui ont marqué le premier roman québécois. La bataille de Londres, le livre de Frédéric Bastien a pourtant quelque chose en commun avec le roman de Philipe Aubert de Gaspé. La vaniteuse et butée quête d’or de Charles Amand y préfigure peut-être la perverse ténacité d’un Trudeau décidé à tout mettre en œuvre pour enfermer dans un coffre – sa Charte canadienne si fétichisée – la liberté d’un peuple auquel il a une honte névrotique d’appartenir.

Dans le monde des essais québécois, le travail de Bastien marque un moment charnière : il y a des lustres qu’un ouvrage n’avait eu une telle portée sur le politique. Voilà un essai qui n’éclaire pas seulement une tranche d’histoire, comme on dit familièrement, il en force une relecture radicale. L’expression « coup d’État », si elle avait déjà été utilisée, avait la plupart du temps été interprétée comme une métaphore, comme une figure très forte pour exprimer une indignation partisane. L’essai de Bastien établit désormais que les faits abolissent les artifices rhétoriques : un coup d’État a bel et bien été perpétré. L’ouvrage frappe dru et ne laisse au démenti que les arguments les plus démagogiques, ceux-là qui laissent aux légitimistes de tout acabit l’odieux soin d’ergoter pour dire que le fait n’est pas la chose puisqu’il y aurait manqué la violence, l’armée, le spectacle autoritariste.

Le cirque médiatique étant ce qu’il est, l’ouvrage est d’ores et déjà dans l’oblique des projecteurs. La canicule prochaine fera le reste. Il ne faut pas s’en étonner. Il faut tout simplement bien comprendre que le véritable travail revient désormais aux lecteurs. C’est à eux qu’il appartient d’éviter que le sort de l’ouvrage ne soit réduit qu’à celui du best seller jetable. C’est à eux désormais de faire résonner dans l’espace public la tonitruante logique de la démonstration de Bastien. Cet ordre conçu « pour durer mille ans », selon les dires de ce Trudeau-le-Fourbe, est un ordre illégitime. Le Canada de 1982 est une vaste imposture, une insulte à la démocratie. Les institutions qui l’ont rendu possible ne méritent que mépris et dégoût. Les manœuvres que Bastien décrit et documente donnent à voir ce qu’il en est de ces notables à perruque qui portent toge pour cacher la nudité d’un pouvoir qui confisque l’autorité du peuple. Le chartisme, Bastien le décrit dans une lumière crue, c’est l’affaire d’une élite qui se sert du droit pour détourner et asservir.

Ce n’est évidemment pas un hasard si l’obsession de Trudeau et sa capacité de mobiliser tout ce qu’il y avait de faux-jetons dans l’appareil juridique et dans la diplomatie canadian ont eu pour objet le statut du français. Les Canadiens français de service que Bastien donne à voir s’agiter pour casser le péril que représentait l’ambition d’un Québec français, ces « frincophones » là, n’ont de cesse de renier les exigences élémentaires de la loyauté à leur peuple. Ils couchent du côté du pouvoir et font carrière. Il fallait qu’un livre nous rappelle que ce qu’ils ont fait retombe et va continuer de retomber sur la tête de leurs enfants et petits-enfants.

La bataille de Londres aura relancé sur d’autres bases la guerre à la nation française d’Amérique. Jusqu’alors, en effet, cette guerre se déroulait entre deux camps dont la polarisation restait temporisée par une phalange d’hésitants qui, au gré des conjonctures, faisaient office de conciliateurs. Avec le coup d’État, la lutte est devenue exclusivement et essentiellement fratricide. Trudeau incarne une pulsion autodestructrice qui a dressé un ordre maléfique sous l’empire duquel le Québec s’use désormais en lui-même et par lui-même seul. Car il n’est plus désormais utile que les middle men s’acharnent à combattre leur peuple. Tout est en place pour qu’ils n’aient plus désormais qu’à suivre les parcours de carrière que leur dresse un ordre dans lequel ils n’auront plus jamais que des rôles secondaires, accessoires.

L’ordre né de la bataille de Londres est un ordre où la majorité gouverne sans partage, une majorité elle-même instrumentalisée par une élite qui se sert de la Charte pour mieux s’accommoder de la démocratie. On nous dit que l’ouvrage de Bastien n’a pas trouvé d’éditeur dans la langue du Canada. Rien là de surprenant quand on sait à qui profite le crime. Dès lors qu’il s’agit du Québec, l’establishment intellectuel du Canada n’a jamais de mal à s’accommoder d’une éthique à géométrie variable. On peut le déplorer, s’en désoler. Mais pas s’en surprendre. C’est leur affaire – et c’est une affaire de dominants. La bataille de Londres décrit en fait le dernier moment où les Canadiens français de service ont pris part à l’histoire du Canada. Même sur le devant de la scène, par la suite, ils ne seront plus que les jouets d’un ordre voué à les faire disparaître. Le Canada se fait désormais sans eux, sans nous. Il fait son affaire et peut lui chaut de savoir que les institutions qu’il vénère reposent sur un cloaque.

Voilà ce que le livre de Bastien réintroduit dans le débat politique québécois. Les partisans des « vraies affaires » et du « fruit pas mûr » sont désormais privés d’alibi : ils souscrivent plus ou moins hypocritement à un ordre qui n’a même plus besoin d’eux pour l’essentiel. En effet, le travail de minorisation définitive étant achevé, la politique fédérale au Québec n’est plus qu’une affaire de faux-jetons et de rhétorique de la fausse pudeur : cachez-moi ce minoritaire floué que nous ne voulons pas voir!

Telle est la puissance de ce livre. Ou bien il servira à redresser les paramètres du débat québécois ou bien il se dressera comme un monument pour rappeler la fausse conscience et le goût amer d’une lutte fratricide qui pourrait bien marquer la fin prévisible de l’aventure française en Amérique. Si les livres naissent bien souvent dans la solitude de leurs auteurs, ils vivent toujours dans l’environnement plus ou moins tourmenté de nombreux autres livres. Celui-ci ne fait pas exception à la règle et l’on ne peut le lire qu’en voyant surgir entre les lignes la colère magnifique d’un Marcel Rioux qui, devant le spectacle des faux-frères triomphants aux côtés de la reine du Canada, avait cru nécessaire de publier un pamphlet auquel l’essai de Bastien donne une nouvelle pertinence. On commencera l’été du bon pied en goûtant la formidable charge ironique de ce petit bijou intitulé Pour prendre publiquement congé de quelques salauds.

 

Voir le sommaireAcheter ce numéro

Tagged under: Cahiers,

Oeuvres publiées dans L'Action nationale

Oeuvre du mois - Marcella Maltais

Oeuvres publiées en 2018

Marcella Maltais Sans titre, 1959, huile sur toile, 61,9 x 32,8 cm. Collection Lavalin du Musée d'art contemporain de Montréal. Photo : Richard-Max Tremblay Reproduite dans le numéro d'octobre 2018

Lire la suite

Oeuvre du mois - Richard Caplette

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro Juin-Septembre 2018 Richard Caplette Pierre angulaire (2012) Acrylique et médiums mixtes sur bois (92 cm X 61 cm)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcelle Ferron

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de Mai 2018 Marcelle Ferron Aoua, Méfie toi du blanc, 1973, 86,4 x 101,5 cm Succ. Diane Hamelin – Photo Guy l’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luce Dumont

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro d'Avril 2018 Luce Dumont Migrations II. 2007. Techniques mixtes et estampes marouflées sur papier Stonehenge, 112 x 76,5 cm 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Sylvie Cloutier

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de Mars 2018 Sylvie Cloutier Ambiance contemplative, 16 pouces sur 16 pouces, 2017 Médium mixtes, à l'acrylique, sur panneau de bois.

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jeanine Leroux Guillaum…

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de février 2018 Janine Leroux Guillaume Espoir de vivre, Eau-forte, aquatinte en couleurs, 1977 Collection privée (photo Henri Turquais)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miyuki Tanobe

Oeuvres publiées en 2018

En couverture du numéro de janvier 2018 Miyuki Tanobe Un après-midi de Noël sur le Mont-Royal (1978), 12" x 16", Nihonga sur panneau Galerie Valentin

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Gagnon

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de décembre 2017 Montagnes du Saguenay René Gagnon  1979, Huile sur isorel, 183 x 122 cm Collection Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alain Massicotte

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de novembre 2017  Alain Massicotte Rivière à l'automne, huile sur bois de 8" x 12", 2015 de la série Dans ma cour

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'octobre 2017  Claude Le Sauteur (1926-2007) Le Sauteur sautant Huile sur toile, 36 po X 48 po, 2001 Droit d'auteur : Ghislaine Le Sauteur  

Lire la suite

Oeuvre du mois - Frédérique Guichard

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro Juin-Septembre 2017 Frédérique Guichard Liberté Sérigraphie, découpage et collage ; oeuvre en trois dimensions, 85 x 66 cm (33 x 26 po.) 2015   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Paul-Émile Borduas

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de Mai 2017 Paul-Émile Borduas Carte du site de Montréal par Champlain en 1611, 1931 Collection Ville de Montréal Crédit photo : David Giral, 2010 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Tremblay

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro d'avril 2017  Hélène Tremblay HANGAR NO 47, acrylique mixte sur toile avec acier et bois - 49 po x 26 po, 2016

Lire la suite

Oeuvre du mois - Gaëtan Gauthier

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro de mars 2017 Gaëtan Gauthier Érable au fond de l’eau, huile sur toile, 2016 (collection privée)

Lire la suite

Oeuvre du centenaire - Armand Vaillancou…

Oeuvres publiées en 2017

En couverture du numéro du centenaire - Janvier-Février 2017  Armand Vaillancourt  Sans titre, 2011, acrylique sur toile, 6’x 4’ (photo: Guy L'Heureux) 

Lire la suite

Oeuvre du mois - Nicole Milette

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de décembre 2016 Nicole Milette Que des sabliers  Lithographie sur pierre et impression numérique combinées, image 45 x 61 cm, papier 56 x 76 cm, tirage de 5 exemplaires...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire Labonté

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de novembre 2016  Claire Labonté Le manifeste de l'homme primitif 2002, acrylique sur toile de coton, 108 cm X 153 cm (43 po X 61 po), numéro 7 de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Aline Baron

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'octobre 2016  Aline Baron Nous n'irons plus au bois... Collagraphie sur écorce de bouleau et fil, , 2013, 22" x 29 1/2", V. III 1/1

Lire la suite

Oeuvre du mois - Richard Bélanger

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de septembre 2016 Richard Bélanger Highland Farm, aquarelle sur papier - 20 x 30 po., 2013   

Lire la suite

Oeuvre du mois - Rodolphe Duguay

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro Mai-Juin 2016 Rodolphe Duguay Mort et résurection Huile sur toile, 33 x 36,2 cm. Collection Claude Proulx ©Succession Rodolphe Duguay.lmage: Presses de l'Université Laval (PUL)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marc-Aurèle de Foy Suzo…

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro d'avril 2016 Marc Aurèle de Foy Suzor-Coté La fonte de la glace, rivière Nicolet, Huile sur toile, 62,3 x 87,5 cm, 1915  Collection Musée d’art de Joliette. Don de...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Hélène Couture

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de mars 2016 Hélène Couture La fête, 2004, 26x40 pouces, matériaux mixtes, papier kraft

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Barbeau

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du mois de février 2016 Marcel Barbeau (1925-2016) Les champs stellaires, 1992, 25,75 po X 28,75 po Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jean-Philippe Roy

Oeuvres publiées en 2016

En couverture du numéro de janvier 2016 Jean-Philippe Roy Dans l’arrière-pays de Nicolas. Voyage au-delà du paysage ©photo Jean-Philippe Roy

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jocelyn Ann Campbell

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de décembre 2015 Jocelyn Ann Campbell L’île de Kos et les réfugiés, acrylique et collage, 2015, 12 po. x 16 po. ©photo Martin L'Abbé (autorisé par la...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Bruno Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de novembre 2015 Bruno Côté Extravagance (2008), Acrylique sur panneau dur, 76,2 x 91,5 cm (30” x 36”) Collection Galerie Art & Style

Lire la suite

Oeuvre du mois - Henri Julien

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro Septembre-Octobre 2015 Henri Julien Le Vieux de '37  40 x 48 cm, gouache sur papier brun, 1904

Lire la suite

Oeuvre du mois - Miguel Forest

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Juin 2015 Miguel Forest Vestige III, acrylique sur toile de 30 x 40 po, 2014

Lire la suite

Oeuvre du mois - Lisette Thibeault

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Mai 2015 Lisette Thibeaulto.s.s.m.v. II, 36, Photogravure, 46 x 33 cm, 2009

Lire la suite

Oeuvre du mois - Robert Deschênes

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro d'avril 2015 Robert Deschênes Horizon, 90 cm x 90 cm, acrylique sur toile, 2004 Collection : Le Petit Beaubourg de Graçay, France (Photo : Robert Deschênes)

Lire la suite

Oeuvre du mois - Mario Côté

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du numéro de Février-Mars 2015 Mario Côté, CS 09 [281-315], Acrylique sur toile, 2012, 178 x 127 cm Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Marcel Saint-Pierre

Oeuvres publiées en 2015

En couverture du mois de janvier 2015  Marcel Saint-Pierre  Cercle ultraviolet  Pellicule acrylique sur toile, 2009, 245 cm Collection du Musée d’art contemporain des Laurentides. Don de l’artiste. Photo : Guy L’Heureux

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jérôme Fortin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de décembre 2014 Jérôme Fortin Des fleurs sous les étoiles 1997, techniques mixtes, 59 x 59 x 10 cm Don de l'artiste au Musée d'art de Joliette Photo : Martin Rondeau    

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claire-Anne Gravel

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de novembre 2014  Claire-Anne Gravel Ozias leduc peintre, poète et philosophe  24 x 36 pouces, 2014, acrylique et techniques mixtes

Lire la suite

Oeuvre du mois - Micheline Beauchemin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro d'octobre 2014 Micheline Beauchemin (Longueuil, 1930 - Québec, 2009) Les vendanges Verre, plomb et aluminium profilé, 129, 8 x 177 cm, Montréal, 1958 Don de la famille Trempe Succession Micheline Beauchemin/SODRAC (2013) © MNBAQ...

Lire la suite

Oeuvre du mois - René Derouin

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de septembre 2014 René Derouin Largage IV Linogravure de René Derouin rehaussée à l’aquarelle 38 cm X 28 cm Tirage à 50 exemplaires

Lire la suite

Oeuvre du mois - Ozias Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de juin 2014 Ozias Leduc La maison du passeur, 1938-1939, huile sur panneau, 30.4  x 40.4 x .3 cm Coll. Musée des beaux-arts de Montréal, legs Fernande Théoret-Préfontaine inv. 2002.69

Lire la suite

Oeuvre du mois - Luc Nadeau

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro Avril-Mai 2014 Luc Nadeau Qu'est-ce qu'on fait maintenant ?, 45 x 61 cm, eau-forte

Lire la suite

Oeuvre du mois - Fernand Leduc

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de mars 2014 Fernand Leduc, peintre de lumière  Jaune  Huile sur toile, 1962, 162,4 x 129,8 cmMNBAQ, promesse de don de l’artiste. Photo : MNBAQ, Denis Legendre © Fernand Leduc /...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Audrey Charron

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de février 2014 Audrey Charron Un oiseau dans la nuit, gravure sur bois, 55,68 x 76,20 cm, 2012

Lire la suite

Oeuvre du mois - Yves Bussières

Oeuvres publiées en 2014

En couverture du numéro de janvier 2014 Yves Bussières Violoncelliste du goupe Hémiole, Encre, 9 pouces X 12 pouces, 1988

Lire la suite

Oeuvre du mois - Anne-Marie Thouin

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de novembre-décembre 2013 Anne-Marie Thouin Émerger | 2012 | acrylique sur papier toilé non acide  30,5 cm x 15,2 cm | 12" x  6" Collection privée

Lire la suite

Oeuvre du mois - Pierre Gauvreau

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro d'octobre 2013 Pierre Gauvreau Les riches heures de la rue Cherrier XVII, 2008, techniques mixtes sur cartonMusée de la civilisation, don de Janine Carreau, 2011-122©Succession Pierre Gauvreau, SODRAC...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Claude Le Sauteur

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de septembre 2013 Claude Le Sauteur (1926-2007) Louis Cyr, 122 cm X 183 cm (48 pouces X 72 pouces) Huile sur toile, 2007Oeuvre reproduite avec l’autorisation de Ghislaine L...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Alfred Pellan

Oeuvres publiées en 2013

En couverture du numéro de juin 2013 Alfred Pellan  Masque 44, 1971. Acrylique sur masque de plastique 21,7 x 17 x 11 cm. Collection MNBAQ. Legs Madeleine Poliseno Pelland

Lire la suite

Oeuvre du mois - Jacques Hurtubise

Oeuvres publiées en 2012

En couverture du numéro de janvier 2012 Jacques Hurtubise Orange tattou II, 1983, acrylique sur toile, collection du Musée régional de Rimouski (N.A.C. : 1999.21), Don de madame Hélène Roy et monsieur Jean-Marie...

Lire la suite

Oeuvre du mois - Carole Morin

Oeuvres publiées en 2011

En couverture du numéro Juin-Septembre 2011Visca Catalunya !Acrylique et collage sur toile, 2010 (collection privée).

Lire la suite

Oeuvre du mois - Louis-Pierre Bougie

Oeuvres publiées en 2010

En couverture du numéro d'avril 2010 Louis-Pierre Bougie Coeur de boeuf, Estampe, 1992 © Bibliothèque et archives nationales du Québec  

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.