Prix Richard-Arès

Prix Richard-Arès - Lauréats depuis 1991

ARES2012

Le prix Richard-Arès récompense l'auteur du meilleur essai publié au Québec durant l'année.

Le prix Richard-Arès de L'Action nationale a été créé en hommage au père Richard Arès qui, par ses multiples écrits sur notre question nationale, a contribué d'une manière exceptionnelle à stimuler et à enrichir la réflexion de nos compatriotes.

Ce prix est attribué chaque année depuis 1991 par la Ligue d'action nationale à l'auteur d'un essai publié au Québec qui témoigne d'un engagement à éclairer nos concitoyens sur les grandes questions d'intérêt national. Il est doté d'une bourse de $1000.

La création de ce prix a pour objectif essentiel de promouvoir la culture nationale en encourageant l'expression de la pensée.

L'oeuvre de Richard Arès se distingue par quelques traits omniprésents, en particulier le souci presque cartésien de définir, de distinguer, de clarifier. Et la volonté de restreindre toute passion, pour laisser au lecteur la responsabilité des conséquences qu'il tirera.

Julien Harvey, L'année politique au Québec 1988-1989

Lire la suite

  • Robert Comeau
  • Prix
  • Prix Richard-Arès

Prix Richard-Arès 2010 - Allocution du jury

Chers amis,

chevrier republique w22Comme vous le savez, le prix Richard-Arès est attribué chaque année depuis 1991 par la Ligue d’action nationale à l’auteur d’un essai publié au Québec qui témoigne d’un engagement à éclairer nos concitoyens sur les grandes questions d’intérêt national. Ce prix est offert en hommage à Richard Arès, qui par ses nombreux écrits sur la question nationale du Québec, a contribué à enrichir la réflexion de nos compatriotes. L’objectif de ce prix est de saluer l’auteur d’un essai qui contribue à promouvoir la culture nationale en encourageant l’expression d’une pensée critique.

L’ouvrage que le jury a retenu cette année et qu’il m’a chargé de présenter est celui  de Jean-François Nadeau, qui a pour titre Adrien Arcand, führer canadien. Il a été publié chez Lux éditeur en 2010 et une deuxième édition revue et corrigée vient tout juste de paraitre en janvier 2011.

Lire la suite

  • Robert Comeau
  • Prix
  • Prix Richard-Arès

Prix Richard-Arès 2011 - Le remède imaginaire

remedeimaginaire190L’ouvrage de Benoit Dubreuil et de Guillaume Marois qui a pour titre: Le remède imaginaire. Pourquoi l’immigration ne sauvera pas le Québec publié chez Boréal s’est mérité le prix Richard- Arès ex aequo.

Il est apparu important au jury de souligner par cette marque de reconnaissance que constitue le prix Richard-Arès cet ouvrage qui porte sur la question de la politique d’immigration et d’intégration qui soulève des enjeux importants.

Lire la suite

  • Éric Bédard
  • Prix
  • Prix Richard-Arès

Prix Richard-Arès 2011 - Recours aux sources

Monsieur le président de la Ligue d’Action nationale,
Membres du jury du prix Richard-Arès,
Chers amis,

Je voudrais vous remercier chaleureusement pour ce prix.

C’est une reconnaissance qui me touche beaucoup.

Elle me touche parce qu’elle est décernée par la Ligue d’action nationale qui, depuis si longtemps, défend la cause du peuple québécois.

Lire la suite

  • Marc Chevrier
  • Prix
  • Prix Richard-Arès

Prix Richard-Arès 2012 - Allocution du lauréat

Montréal, Maison Ludger-Duvernay, 10 juin 2013

Monsieur le président de la Ligue d’Action nationale,
Membres du jury du prix Richard-Arès,
Chers patriotes et amis,

2012aresCHEVRIERIl me fait plaisir d’être avec vous ce soir pour souligner, non point tant la reconnaissance d’un livre, que la renaissance d’une idée, une idée évidente chez plusieurs peuples, mais si longtemps reléguée dans l’ombre au Québec : l’idée de république. Je sais que pour les membres du jury, il n’a pas dû être aisé de faire un choix parmi tous les ouvrages publiés dans l’année 2012, dont plusieurs auraient pu se mériter la distinction que la Ligue d’Action nationale a décidé de me remettre aujourd’hui. Je suis d’autant plus flatté de recevoir l’honneur que vous me faites qu’il est un hommage à la mémoire du père Richard Arès qui fut, en quelque sorte, l’un de nos grands publicistes, dont les écrits ont marqué au Québec l’étude de l’État, de la constitution et du régime politique canadien. Tous des sujets sur lesquels je n’ai cessé de réfléchir depuis bien avant que je devienne professeur en science politique à l’UQAM. Je me rappelle fort bien avoir épluché le dossier sur le pacte fédératif de 1867 que le père Arès a édité en 1967; peut-être que cette lecture qui me semblait alors anodine a-t-elle décidé inopinément des orientations de mes recherches. Je tiens aussi à évoquer la mémoire de Rosaire Morin, que j’ai connu dans les dernières années de sa vie, tandis qu’il dirigeait L’Action nationale. Je lui sais gré d’avoir publié l’un de mes premiers écrits sur l’idée républicaine, le texte De la Monarchie en Amérique, publié en mai 1998.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires 2019