L'Action nationale - Articles en ligne

Numéros publiés en 2002

Les raisons fortes. Nature et signification de l'appui à la souveraineté au Québec

Gilles Gagné, Simon Langlois
Les raisons fortes, nature et signification de l’appui à la souveraineté du Québec, Presses de l’Université de Montréal, 2002, 187 p.

C’est une analyse savante et détaillée de la nature et de la signification de l’appui à la souveraineté que nous proposent les deux sociologues de l’Université Laval. Le vote des femmes, le vote des immigrants, le vote des anglophones et celui des francophones des classes moyennes, tout est passé au tamis de l’analyse sociographique, à même de décomposer les explications plus historiques servant souvent à expliquer le comportement de l’électorat. Cette analyse de l’électorat ouvre finalement, au terme de l’ouvrage, à deux chapitres tentant d’interpréter notre actuelle situation politique et les quelques voies pour sortir de l’impasse dans laquelle nous sommes collectivement.

Lire la suite

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.