Septembre 2013

Septembre 2013

Vol. CIII, no 7

Pluralisme, laïcité, valeurs québécoises : Lexique et enjeux

Dans les débats actuels sur le turban, le voile islamique, le kirpan, le crucifix, la prière, etc., il n'est pas inutile de préciser le sens des mots et ce qu'ils connotent dans l'esprit de chacun. Multiculturalisme, interculturalisme, laïcité, valeurs communes, liberté de conscience et de religion : tout cela s'entrecoupe et soulève des convictions sociales et politiques plus larges sur la laïcité, l'intégration des immigrants et, en dernier essor, l'identité du Québec et son avenir spécifique. En retour, la vision de l'identité du Québec influence la réflexion de chacun sur toutes les questions nommées précédemment. Un minimum de clarté s'impose.

Lire la suite

Parfaire le rapatriement

Celui de 1982, il y a 30 ans, touchant donc la Constitution canadienne, rapatriée au sens large puisque, mise au monde par le Parlement britannique, elle aboutissait dans le giron du Parlement fédéral à titre en quelque sorte d’héritage, le tout mené de main de maître par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Lire la suite

Des chefs forts ou une démocratie forte ?

Le signal de la curée a été donné par Jean Charest dès 1998. Alors qu’il était chef de l’opposition officielle, il accepta quelques menus cadeaux dont une rétribution annuelle de 75 000 $, montant caché, c’est-à-dire non connu du public et de source inconnue. Les paiements se sont poursuivis alors qu’il devenait premier ministre du Québec en 2003. Ils durèrent jusqu’à ce que l’opinion publique, courroucée, l’obligea à y renoncer en 2010.

Lire la suite

Souveraineté populaire et souveraineté de l’État

Depuis quelques années, le projet de « souveraineté » du Québec en est graduellement venu à être réduit dans l'opinion publique, et même aux yeux de certains souverainistes, à l'idée de la souveraineté de l'État du Québec. Ce projet n’est désormais plus conçu comme cette grande réalisation collective d’un peuple qui, « libre et capable d'assumer son destin et son développement », entreprendrait de se donner un pays bien à lui en se libérant de la tutelle d'un autre État.

Lire la suite

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.