Les Cahiers de lecture de L'Action nationale

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale

Les Cahiers de lecture de L'Action nationale

La pensée québécoise en essais

Pour savoir ce qui se produit dans le monde des essais au Québec, il faut s’abonner aux Cahiers de lecture de L’Action nationale, un périodique entièrement consacré aux recensions des essais québécois. D’un format magazine agréable, Les Cahiers paraîssent trois fois l’an et font un survol de l’actualité éditoriale québécoise comme il ne s’en fait nulle part ailleurs. Des comptes-rendus, des analyses critiques, des notes de lecture, 40 pages couleur qui vous permettent de partager le point de vue de collaborateurs aguerris sur les essais publiés durant l’année.

2018automne250

Dernier numéro paru Automne 2018
en vente

Tous les numéros en version papier des Cahiers de lecture sont en vente à la boutique.

Abonnements


La version numérique des Cahiers est disponible dans le site erudit.org (abonnement institutionnel) et dans l'Entrepôt numérique à l'unité pour les libraires.

Automne 2018 - Sommaire

Fragilités et résistances des nations 2018automneSOMMAIRE250

 

Le numéro Automne 2018 des Cahiers de lecture explore la notion de nation à travers les ouvrages récents sur les Innus, les Achinabés et les Canadiens français. Il traite également d'essais sur l'État québécois et poursuit la réflexion sur certaines problématiques sociales actuelles.

Éditorial - Un livre à la fois
Robert Laplante

Lire la suite

Automne 2018 - Un livre à la fois

2018automne250La chicane d’intendant derrière nous, il faut donc reprendre là où les partis politiques n’ont pas voulu aller. Ils sont nombreux les observateurs à avoir déploré que la campagne électorale n’ait pas fait la place qu’elle mérite à la culture. Tout le monde s’est rangé derrière le fait qu’a été bien accueillie la politique culturelle déposée in extremis par le gouvernement Couillard, pour faire du surf sur de généreuses généralités. L’essentiel, pourtant, n’a pas été sérieusement abordé ni débattu. Il faudra entreprendre de se donner un cadre global de réflexion. La culture est au fondement de notre identité et le marqueur le plus puissant de l’expression de notre langue et de notre façon de vivre. Poussière sur le continent, notre peuple n’en porte pas moins une vision du monde, un projet de civilisation qui peut apporter au concert des nations.

Lire la suite

Été 2018 - Sommaire

2018etesommaire250Le numéro Été 2018 des Cahiers de lecture prolonge les réflexions sur l'éducation et se penche sur la domination numérique sous laquelle nous vivons. Aussi dans ce numéro, des recensions couvrant les ouvrages socioéconomiques et politiques de l'heure, des mises au point historiques pertinentes, des réflexions sur la nature, la littérature et la philosophie.

En éditorial, Robert Laplante s'inquiète de l’ignorance abyssale dans laquelle la rectitude politique et les postures de repentance sont en train de faire plonger le discours public.

Éditorial - En territoire inculte occupé
Robert Laplante

Numéro en vente à la boutique

Lire la suite

Été 2018 - ouvrages recensés

Thierry C Pauchant
Manipulés. Se libérer de la main invisible d’Adam Smith

Les classiques font l’objet d’interprétations multiples, plus ou moins rigoureuses, et le fait d’extraire une œuvre de son époque et de son contexte comporte de forts risques de lui faire dire des choses qu’elle ne dit pas. Ainsi le portrait d’Adam Smith (1723-1790) comme chantre de l’ultralibéralisme est vu par plusieurs comme une interprétation abusive, voire erronée de sa pensée. Thierry Pauchant, professeur aux HEC, reprend cette idée et analyse plus particulièrement l’usage de l’expression « main invisible » par les économistes ultralibéraux et leurs émules. Il vise ici au premier chef Samuelson comme étendard de la théorie néoclassique, Friedman, comme porteur du néolibéralisme, ainsi que Hayek, comme promoteur de la pensée libertarienne. Pour Pauchant, la métaphore de la main invisible a été reprise à tort et utilisée à des fins de manipulation politique, comme signifiant « que les comportements égoïstes et mercantiles des acteurs engendrent la richesse collective de façon équitable via les mécanismes du marché, des profits et des prix. » (p. 17).

Lire la suite

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.