Éditorial - Le déraillement du régime

2013septembre250Un malheur ne vient jamais seul, nous rappelle le dicton, comme pour en rajouter sur les pertes de vie, les destins brisés et la communauté traumatisée de Lac-Mégantic. Un malheur ? Hélas toujours le même, nous révèle le cours des événements : le malheur de ne pas être maître chez soi. Les manchettes se succèdent, les déclarations se multiplient et c’est le tourbillon des avocasseries qui s’emballe.

Lire la suite

Pluralisme, laïcité, valeurs québécoises : Lexique et enjeux

Dans les débats actuels sur le turban, le voile islamique, le kirpan, le crucifix, la prière, etc., il n'est pas inutile de préciser le sens des mots et ce qu'ils connotent dans l'esprit de chacun. Multiculturalisme, interculturalisme, laïcité, valeurs communes, liberté de conscience et de religion : tout cela s'entrecoupe et soulève des convictions sociales et politiques plus larges sur la laïcité, l'intégration des immigrants et, en dernier essor, l'identité du Québec et son avenir spécifique. En retour, la vision de l'identité du Québec influence la réflexion de chacun sur toutes les questions nommées précédemment. Un minimum de clarté s'impose.

Lire la suite

Des chefs forts ou une démocratie forte ?

Le signal de la curée a été donné par Jean Charest dès 1998. Alors qu’il était chef de l’opposition officielle, il accepta quelques menus cadeaux dont une rétribution annuelle de 75 000 $, montant caché, c’est-à-dire non connu du public et de source inconnue. Les paiements se sont poursuivis alors qu’il devenait premier ministre du Québec en 2003. Ils durèrent jusqu’à ce que l’opinion publique, courroucée, l’obligea à y renoncer en 2010.

Lire la suite

Souveraineté populaire et souveraineté de l’État

Depuis quelques années, le projet de « souveraineté » du Québec en est graduellement venu à être réduit dans l'opinion publique, et même aux yeux de certains souverainistes, à l'idée de la souveraineté de l'État du Québec. Ce projet n’est désormais plus conçu comme cette grande réalisation collective d’un peuple qui, « libre et capable d'assumer son destin et son développement », entreprendrait de se donner un pays bien à lui en se libérant de la tutelle d'un autre État.

Lire la suite

Parfaire le rapatriement

Celui de 1982, il y a 30 ans, touchant donc la Constitution canadienne, rapatriée au sens large puisque, mise au monde par le Parlement britannique, elle aboutissait dans le giron du Parlement fédéral à titre en quelque sorte d’héritage, le tout mené de main de maître par le premier ministre Pierre Elliott Trudeau.

Lire la suite

Écosse. Les ressorts de l’indépendantisme

Cet article a fait l'objet d'une mention au prix André-Laurendeau 2013

En janvier dernier, lors de son passage en Écosse et dans le cadre d’une entrevue à la BBC, la première ministre québécoise a laissé échapper un intéressant lapsus : voulant souligner la force de l’identité nationale écossaise – Scotland’s « strong » identity – elle a involontairement qualifié cette identité d’étrange – « strange ».

Au-delà de la cocasserie, Pauline Marois ne croyait pas si bien dire puisque la force du sentiment national écossais par rapport à l’identité britannique, qui prévalait jusqu’aux années 1970, soulève plusieurs questions : pourquoi donc les Écossais, qui ont à première vue beaucoup en commun avec les Anglais, ont-ils porté au pouvoir le SNP et envisagent-ils la sécession ? Comment l’Écosse, économiquement dépendante du Royaume-Uni jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, en est-elle arrivée à envisager l’indépendance et surtout pourquoi le mouvement nationaliste s’est-il révélé plus influent à partir des années 1970 ?

Lire la suite

Octobre de force. Répression et état d'exception

Simon Tessier
Octobre de force. Répression et état d'exception, Les Éditions du Québécois, Drummondville, 2012, 194 pages

D'entrée de jeu, je vous recommande de vous procurer ce livre à la première occasion et de le lire attentivement, stylo en main. Outre le fait que cet ouvrage est écrit dans un vocabulaire simple et précis et qu'il comporte une excellente bibliographie ainsi que d'abondantes notes véritablement éclairantes, vous tirerez un immense profit de votre lecture pour trois ensembles de raisons.

Lire la suite

Langue et politique au Canada et au Québec. Une synthèse historique

Marcel Martel et Martin Pâquet
Langue et politique au Canada et au Québec. Une synthèse historique, Montréal, Boréal, 2010, 335 pages

On a beau connaître l’histoire des rapports de forces linguistiques au Canada, il y a de quoi être glacé à la lire en concentré ainsi que nous l’offrent ici Martel et Pâquet. Que de haine contre le français, les Acadiens, les Québécois et les francophones de partout en ce pays, une haine ancienne et malheureusement toujours neuve !

Lire la suite

Sous-catégories

Nos publications récentes

2017novembre250 2017automne250 memoniere250

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.