Proposition pour le financement d’une politique de l’habitation: un CÉLI québécois

Malgré les besoins en logements abordables qui, depuis des années, accablent les ménages moins fortunés ou les familles nombreuses, malgré les problèmes d’étalement urbain vécu par la métropole québécoise, le Québec ne s’est encore jamais doté d’une véritable politique de l’habitation. Alors que le domaine de l’habitation peut jouer un rôle névralgique pour une reconfiguration soutenable du modèle québécois de développement, en améliorant son bilan social et environnemental, il nous apparaît important que, pour la première fois, le gouvernement du Québec aille au-delà d’objectifs ad hoc sporadiques formulés par la Société d’habitation du Québec en formulant les grands principes que nous devrions suivre pour la réalisation d’une véritable politique de l’habitation durable.

Lire la suite

Programme Accès‑Logis: objectif 120 000 logements sociaux

Un développement soutenable de l’économie québécoise implique de s’attaquer à la pauvreté et aux inégalités qui continuent à frapper une partie significative de la population. Dans le secteur de l’habitation, cela doit se traduire par un effort pour graduellement réduire les listes d’attente au logement social et pour répondre aux besoins de logement abordable des familles nombreuses, des aînés et des nouveaux arrivants. Pour nous il est clair que, par exemple, pour éviter une détérioration rapide de la santé des aînés en situation de besoins impérieux de logement, il faut rendre disponible un nombre adéquat de logements sociaux offrant un bon milieu de vie. C’est là un investissement durable.

Lire la suite

Programme de rénovation écoénergétique: objectif un million de logements rénovés

Un développement soutenable de l’économie québécoise implique de s’attaquer avec vigueur à l’efficacité énergétique pour le chauffage et la climatisation des logements. Selon les données de 2010, avec ses émissions de 9,0 millions de tonnes (Mt éq. CO2), le secteur de l’habitation (résidentiel, commercial et institutionnel) est responsable de 10,8 % des émissions de GES au Québec, se situant ainsi comme le troisième émetteur en importance (après le transport et l’industrie). L’efficacité énergétique du bâtiment représente donc un investissement durable. Dans cette optique, pour illustrer l’innovation financière que constitue notre proposition de CÉLI québécois dédié à la politique de l’habitation durable, nous présentons dans ce texte notre scénario de financement d’un objectif ambitieux de rénovations écoénergétiques du parc québécois de logement : un million de logements rénovés sur 20 ans.

Lire la suite

Nos publications récentes

2017novembre250 2017automne250 memoniere250

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.