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Vol. CIII, no 5

La Conquête dans l'oeil du conquérant

Remembering 1759 et Revisiting 1759, sous la direction de Philip Buckner et John G. Reid, Toronto, University of Toronto Press, 2012, 317 et 280 p.

En 2009-2010, au moment de commémorer le 250e anniversaire de la Conquête, peu de nouveaux ouvrages étaient parus au Québec – outre de nombreuses rééditions et de nouvelles traductions. 2012 a vu paraître trois recueils consacrés à la question qui émanent d’une initiative française[1], d’une part, et canado-britannique de l’autre. Deux recueils publiés sous la direction de Philip Buckner et John Reid rassemblent en effet des contributions de chercheurs de plusieurs pays occidentaux, fruit d’un colloque tenu à Londres en 2009 à l’occasion du 250e anniversaire de la bataille des plaines d’Abraham. On y retrouve des contributions de chercheurs des pays anglophones – Canada, Grande-Bretagne et États-Unis –, mais aussi du monde francophone, France, Québec et Ontario français. Les deux recueils rassemblent deux types de contributions, des essais et des études. Il est une contribution au recueil Revisiting toutefois qui étonne dans le lot et dans le cadre d’une publication universitaire, qui rend tout simplement les Canadiens responsables des exactions subies par eux aux mains des forces britanniques. Autrement dit, la sauvagerie canadienne serait responsable des barbaries britanniques.

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L’histoire nationale à l’école québécoise. Félix Bouvier et al. (dir.)

Félix Bouvier, Michel Allard, Paul Aubin et Marie-Claude Larouche (dir.)
L’histoire nationale à l’école québécoise. Regards sur deux siècles d’enseignement, Sillery, Septentrion, 2012, 506 pages

Voici un livre qui raconte une histoire, celle de l’enseignement de l’histoire dans nos écoles depuis le début du XIXe siècle. Et au contraire de ce qu’on pourrait imaginer, ce ne sont pas seulement les enseignants d’histoire au primaire, au secondaire et au cégep qui y trouveront de quoi méditer, mais nous tous. Comment a-t-on construit et transmis notre histoire à l’école autrefois, et comment le fait-on de nos jours ? Dans la mesure où l’on est d’avis que connaître l’histoire est essentiel pour saisir et analyser les enjeux du présent, voici certainement une question tout à fait fondamentale.

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