Mai-Juin 2012

Vol. CII, no 5-6

Louky Bersianik. L'oeuvre souveraine - Présentation

2012maijuinCOUV 4ePenseur passionné, essayiste remarquable, constamment engagé dans l’action, l’indépendantiste Robert Laplante sait que langue et culture sont des réalités consubstantielles. Il sait que c’est dans l’expression multipliée à l’infini de l’imaginaire de nos créateurs que réside la vitalité de notre nation et son avenir libre et souverain. Ce fut donc pour lui dans l’ordre des choses, sitôt connu son décès, de penser à rendre un vibrant et consistant hommage à Louky Bersianik, écrivaine et philosophe féministe qui a donné une œuvre indispensable et d’une exceptionnelle originalité au patrimoine culturel québécois et universel. Il m’a alors proposé de préparer un dossier voué à la connaissance et reconnaissance de cette œuvre majeure et de son auteure, à faire paraître dans L'Action nationale, revue centenaire qu’il dirige depuis treize ans.

Lire la suite : ...

EREMO - Roulis vers le désert (extrait inédit)

Eremo, roman de Louky Bersianik (extrait)

Chapitre I
Roulis vers le désert

1

Quand furent « révolus » ses trois pieds et demi, les parents de Sylvanie Penn l'endormirent après lui avoir confié la mission d'entretenir, de soigner et de faire croître trois belles plantes en pot.

Sylvanie Penn ne fut pas longue à se réveiller. Elle était assise dans un train roulant vers le désert, toute seule avec ses huit ans et demi dans la gorge et ses trois plantes précieuses sur les genoux. Elle voulut croire que son père, resté sur le quai de la gare après avoir crié « All aboard », l'attendrait là jusqu'à son retour. Mais quand serait-elle de retour ? Et reviendrait-elle jamais ?

Et comment faire croître des plantes dans un désert quand on ne connaît rien au désert, ni aux plantes ? Sylvanie se rappela une phrase de maman Lou à propos d'amphibies égarés dans le jardin d'été, près de la rivière : « le besoin crée l'organe ». Papa Lou avait confirmé cette information plutôt farfelue, non sans l'avoir assortie d'un commentaire éclairant sur la double vie des grenouilles.

Lire la suite : ...

Louky Bersianik et la conscience des oppressions

Claire Aubin est artiste sculptrice, fidèle amie de Louky Bersianik et admiratrice de son œuvre. Elle rend hommage par son art à des créatrices au Québec qui sont pour elle une source d’inspiration. Résidente de Montréal, elle travaille à son atelier dans Lanaudière.

Unaubin1 après-midi de printemps sur sa petite terrasse, à l’heure qu’elle disait « exquise » en raison de la douceur de la lumière filtrée par le vitrail de la fenêtre, j’ai confié à Louky Bersianik mon désir de réaliser un grand bas-relief en céramique sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Comme ce conte avait été et était encore très cher à l’auteure de L'Euguélionne, elle me proposa de consulter ses notes personnelles sur les liens qu’elle avait établis jadis, entre certains passages de l’œuvre célèbre de Lewis Carroll (un féministe, disait-elle) et la condition des femmes. Ces liens, on les retrouve en partie dans son œuvre maîtresse, L'Euguélionne.

Lire la suite : ...

Le don vital de Louky à sa prochaine

J’ai hésité longtemps sur la forme que prendrait ce premier écrit que tu ne liras pas. À chaque phrase, il me fallait franchir des couches et des couches de nostalgie et de tristesse. Comme j’ai déjà écrit plusieurs textes sur tes livres, j’ai finalement décidé de t’écrire une lettre que j’enverrai dans « les nuages, ces merveilleux nuages où notre mémoire se meut en quête d’éclaircies et dans l’espoir que le soleil y fera des trouées spectaculaires[1]. »

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment