Octobre 2006

Vol. XCVI, no 8

Les Québécois de confession musulmane: du multiculturalisme à l'intégration

L’immigration musulmane au Québec s’est accélérée ces dernières années. Elle crée une situation totalement inédite. Les questions nouvelles qui surgissent ne trouveront de réponse que dans une recherche commune, menée au Québec et non à l’extérieur du pays.

Ali Daher, « Les musulmans au Québec », Relations, juin 2003 (685), p. 29

Prix André-Laurendeau 2006

Partout en Occident se pose la question de l’Islam, de sa compatibilité ou non avec la laïcité, la liberté et la modernité. En serait-il autrement au Québec ? Non. L’affaire des tribunaux islamiques et la motion adoptée par l’Assemblée nationale dans le cadre de cette affaire nous ont fait réaliser qu’il existe un Islam québécois, ou du moins un Islam au Québec, et que cela impose une réflexion.

La présente contribution se veut donc l’amorce d’une réflexion sur la montée de l’Islam au Québec et sur ce qu’elle signifie du point de vue de nos intérêts nationaux. Nous ferons dans une première partie une revue de la situation, histoire de bien situer les enjeux, puis nous élaborerons à propos des défis qui découlent de la présence croissante parmi nous de Québécois de confession musulmane.

Lire la suite : ...

Intégration des immigrants. Pour une approche basée sur les résultats


Note critique sur Michel Paré et Pierre Georgeault (dir.), Le français, langue de la diversité québécoise, Québec-Amérique, 2006.

C’est un texte de Michel Pagé, psychologue à l’Université de Montréal, qui sert de prétexte à la plus récente réflexion sur l’état du français. Le texte a été soumis à une dizaine d’auteurs qui ont été invités à s’en servir de point de départ pour une réflexion sur la langue.

L’objectif était d’offrir une réflexion pluridisciplinaire sur la contribution de Pagé, en invitant philosophes, historiens, sociologues et linguistes à en débattre. Comme c’est souvent le cas, la plupart des auteurs n’ont répondu que partiellement à la commande et ont préféré transporter le débat sur leur terrain respectif, sans véritablement suivre à la trace les propositions théoriques et pratiques de l’auteur principal. Le tout donne un résultat bigarré, où les contributions n’entrent que partiellement en dialogue avec le texte directeur de l’ouvrage. Nous nous concentrons donc dans ce texte sur la contribution de Michel Pagé et sur celles des auteurs qui en traitent directement.

 

Lire la suite : ...

Michael Ignatieff : le vol de l'aigle blanc

Empires don’t come lite…
They come heavy.

Michael Ignatieff, Empire Lite, p. 79

L’homme est revenu au Canada dans l’espoir d’exercer les fonctions de premier ministre dès la prochaine élection. Au mois de mars 2004, il annonçait déjà ses priorités à son parti de toujours, le Parti libéral du Canada : assurer l’unité nationale coûte que coûte; reprendre la consolidation d’un fédéralisme symétrique à l’avantage du gouvernement central; favoriser la mise en place d’un investissement massif de fonds fédéraux en éducation (spécialement en éducation postsecondaire, c’est-à-dire là où ça compte vraiment pour la formation et le recrutement de futurs défenseurs du régime canadien)1.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment