Le fleuve

Autour du projet Rabaska

APPEL est l’acronyme de l’Association Pour la Protection de l’Environnement de Lévis. Le fondement de l’association s’appuie sur la protection de l’environnement humain, social et naturel de notre ville. Sur cette base, l’APPEL est partie prenante de la Résistance face à la menace d’implantation d’un complexe industrialo-portuaire lourd en zones résidentielle et agricole sous la forme de ce projet de terminal méthanier Rabaska.

L’APPEL, tout en tenant compte des impacts du projet Rabaska dans leur globalité, s’implique avant tout POUR le droit de tous les citoyens à un environnement sain. Voilà notre vision toute naturelle!

Lire la suite : ...

Le projet Rabaska

Lévis, le 20 mars 2006

J’ai un fils écrasé, par les temples à finance où il ne peut entrer, par ceux de la parole d’où il ne peut sortir,

J’ai un fils dépouillé, comme le fut son père, porteur d’eau, scieur de bois, locataire et chômeur dans son propre pays, il ne lui reste plus que la vue sur le fleuve et sa langue maternelle qu’on ne reconnaît pas,

Félix Leclerc, extrait de L’Alouette en colère

Voici maintenant deux ans, trois corporations en majorité étrangères au Québec, soit Gaz de France, Gaz Métro et Enbridge, rendaient publique leur intention de construire un terminal d’importation de gaz naturel liquéfié devant être situé sur la rive sud du Saint-Laurent, dans le triangle formé par Lévis, Beaumont et notre chère Île d’Orléans.

Lire la suite : ...

Le fleuve. Axe d'un État

Les États naissent avec le développement des villes. Et les villes naissent dans les carrefours de communications, avec la naissance et les progrès des communications, les plus importants ayant toujours été les carrefours maritimes, ces lieux naturels qui permettent le transport à grand débit avec une économie d’efforts et de moyens.

Lire la suite : ...

Le Conseil de presse et Rabaska

Saint-Étienne-de-Lauzon, 5 avril 2006

Le cumul des genres journalistiques (texte d’opinion et couverture journalistique) pratiqué par le Journal de Québec dans le dossier Rabaska est condamné par le Conseil de presse.

Le Conseil de presse donne raison à Luc Archambault, artiste et opposant au projet de port et terminal méthanier Rabaska à Lévis en face de l’Île d’Orléans, en ce qui concerne un élément essentiel de sa plainte déposée en août dernier contre le Journal de Québec, madame Annie Saint-Pierre, journaliste, et monsieur Jean-Claude L’Abbée, éditeur et chef de la direction du JdQ.

Lire la suite : ...

L'avenir du lac St-Pierre et du fleuve St-Laurent

Entrevue

Le professeur Carignan est un biologiste reconnu de l’Université de Montréal qui dirige un collectif de recherche sur le lac Saint-Pierre. Ses recherches dressent un portrait alarmant de l’avenir du lac et de l’érosion de l’environnement laurentien à cause de la canalisation. N’oublions pas que le chenal navigable Québec-Montréal a encore été approfondi en 1999.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment