Numéros publiés en 2013

Enbridge : lorsque le mensonge se drape de vertu

Professeur titulaire, Département d’information et de communication, Université Laval

Peut-on accorder quelque confiance que ce soit à des entreprises qui tiennent continuellement un double discours? Lorsque des déclarations et des pratiques de séduction auprès du grand public sont en totale opposition avec les activités de lobby qu’exerce la grande entreprise pour orienter les décisions politiques dans le sens opposé à ses déclarations, il y a là un fossé rempli de mauvaise foi. Et lorsque les pouvoirs publics partagent cette mauvaise foi, le public est complètement berné. L’exemple de l’exploitation et de l’acheminement du pétrole des sables bitumineux de l’Alberta, qualifié « d’une forme avancée de désastres écologiques » par Guillaume Fraissard[1], va nous servir pour illustrer ces derniers propos.

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M. Labelle et al. La communauté politique en question

Micheline Labelle, Jocelyn Couture et Franck W. Remiggi (dir.)
La communauté politique en question. Regards croisés sur l’immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir, PUQ, 2012, 375 pages

C’est bien connu, les ouvrages collectifs sont souvent un assemblage de textes de qualité inégale. La communauté politique en question. Regards croisés sur l’immigration, la citoyenneté, la diversité et le pouvoir ne fait pas exception à la règle. Ou plutôt, il fait exception à la règle, non pas parce que ses textes sont plus égaux, mais au contraire parce que l’inégalité de leur qualité atteint des sommets rarement vus.

Néanmoins, ce livre vaut la peine qu’on s’y attarde. Principalement, parce que ses thèmes font en sorte qu’il donne un portrait du paysage intellectuel québécois pertinent tel qu’il existait peu avant le débat sur la charte des valeurs québécoises. Accessoirement, parce qu’il contient un texte qui, attaquant l’auteur du présent compte-rendu de manière déloyale, ne doit pas rester sans réponse.

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Jean Dorion. Inclure. Quelle laïcité pour le Québec ?

Jean Dorion
Inclure. Quelle laïcité pour le Québec ? ,Québec Amérique, 2013, 168 pages

Jean Dorion est bien connu des milieux indépendantistes. Il a connu un parcours impressionnant, ayant été président de la Société Saint-Jean Baptiste de Montréal, délégué général du Québec à Tokyo et député à la Chambre des communes pour le Bloc québécois.

Pendant toute sa carrière, Dorion a combattu le Quebec bashing et les injustes accusations de nationalisme ethnique, en plus de défendre fermement une charte critiquée pour son prétendu caractère répressif, la loi 101. C’est ici (maintenant ?) pour décrier une autre charte que Dorion prend la plume.

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Antoine Sfeir. L’Islam contre l’Islam

Antoine Sfeir
L’Islam contre l’Islam. L’interminable guerre des sunnites et des chiites, Grasset, 2013, 245 pages

Les chiites[1] sont des mécréants, des apostats à combattre comme les juifs. (Oussama Ben Laden, cité par Antoine Sfeir, p. 222)

La diabolisation de l’Iran fait partie de ces erreurs commises par l’Occident depuis la seconde moitié du XXe siècle (p. 202).

C’est en 632 qu’a commencé le grand choc qui secoue encore et toujours le monde musulman, et par ricochet le monde tout court. C’est cette année-là en effet que le prophète Muhammad est mort. Il fallut alors lui trouver un successeur, mais rien n’avait été prévu pour ça et l’opération s’avéra fort complexe et meurtrière. Beaucoup plus tard, en conceptualisant sa fameuse typologie des types de pouvoir, le sociologue allemand Max Weber souligna le problème que posait la succession d’un pouvoir charismatique. Il est fort possible que l’histoire du monde musulman l’ait inspiré. Quoi qu’il en soit, avant de mourir, le prophète aurait dit, selon les uns : « Trouvez, dans les gens de ma maison, ma succession. » Selon les autres, il aurait dit : « Les gens de ma maison sont auprès de vous comme l’arche de Noé ; celui qui y est monté a été sauvé, celui qui l’a manqué s’est noyé (p. 74) ». Et c’est à partir de ces deux phrases, plutôt sibyllines, que sont partis durant quinze siècles les conflits qui ont ensanglanté le monde arabo-musulman. Tel est le point de départ de la thèse d’Antoine Sfeir.

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