Numéros publiés en 2018

Éditorial - En finir avec le déni

2017janvier250La campagne électorale est lancée depuis un moment déjà. C’est sans vergogne que le gouvernement Couillard a commencé à faire pleuvoir les dollars pour faire croire à la manne. Avec leur complaisance habituelle, les bonimenteurs et faiseurs de bruit médiatique sont restés bien sagement campés dans leur rôle de relais béats. Ils ont gobé le vocabulaire : le mot surplus a été relayé même s’il n’est rien d’autre en l’occurrence qu’une imposture comptable. Les sommes retranchées par une brutale politique de réduction des services publics ne sont pas des surplus. Elles ne sont pas non plus des réinvestissements. Elles sont tout simplement devenues un trésor de guerre que le gouvernement entend utiliser pour sa campagne électorale. Les baisses d’impôts ne serviront qu’à rendre encore plus faible la capacité d’intervention de l’État. Les réinjections de fonds ne se font pas là où elles seraient nécessaires, mais bien là où elles paraîtront payantes sur le plan électoral.

Lire la suite : ...

La politique catalane depuis les élections du 21 décembre 2017

Chargé de cours et chercheur, Universitat Pompeu Fabra (UPF), Barcelona.

Seulement un adjectif peut qualifier les élections catalanes de décembre dernier : « exceptionnelles ». Depuis 1980 la Catalogne a tenu onze élections régionales, toujours convoquées par le gouvernement catalan (Generalitat) : en effet, selon le Statut d’autonomie de la Catalogne, le président catalan est la seule autorité détenant le pouvoir de dissoudre la chambre catalane et de déclencher de nouvelles élections. Néanmoins, le 21 décembre 2017 demeurera sûrement un événement historique dans le parcours électoral de l’autonomie catalane.

Lire la suite : ...

La Catalogne à la croisée des chemins

Historien (traduit du catalan par Consol Perarnau)

Après le coup d’État fasciste qui a conduit l’Espagne à la guerre civile de 1936-1939, la dictature de Franco a imposé une très dure répression politique. Néanmoins, la langue et la culture catalanes ont continué à vivre dans la population. Plus tard, après la mort du dictateur, mais toujours sous la menace du pouvoir militaire, les partis politiques ont été autorisés et les premières élections démocratiques ont eu lieu en 1977. La constitution espagnole actuellement en vigueur a été approuvée. Celle-ci proclame « l’unité indissoluble de la nation espagnole », reconnaît et garantit le droit à l’autonomie des nationalités et des régions. Le nouveau régime politique a défini une nouvelle organisation du territoire qui comprenait les municipalités et 17 provinces autonomes ainsi que deux villes autonomes du nord de l’Afrique (Ceuta et Melilla). Certaines de ces provinces ont une langue et une tradition culturelle propre (Pays basque, Catalogne, Pays de Valence, Îles Baléares, Galice). La création de cet État était une manœuvre uniformisante (« café pour tout le monde ») dont l’intention était de ne pas faire de concessions importantes aux aspirations politiques d’autonomie réclamées par une bonne partie des citoyens de la Catalogne et du Pays basque. On a rétabli la Generalitat en 1978 – l’organe du gouvernement de la Catalogne dissous sous le régime franquiste – et en 1979, on a approuvé le Statut d’autonomie de la Catalogne.

Lire la suite : ...

Deux pouvoirs constituants en Catalogne

Politologue, London School of Economics and Political Science (traduit du catalan par Consol Perarnau)

La politique catalane est marquée, depuis 2012, par l’essor du mouvement indépendantiste qui s’exprime avec force et civisme dans les mobilisations de chaque 11 septembre, jour de la Diada (fête) Nacional de Catalunya. Le mouvement indépendantiste a ainsi fait pression sur les autorités politiques et les partis nationalistes pour adopter l’indépendance de la Catalogne comme son projet politique. Artur Mas, président de la Generalitat entre 2010 et 2015, fut l’image publique de la transition du nationalisme catalan vers l’indépendantisme qui a mené à la confrontation avec le gouvernement de l’Espagne. Cette transition fut aussi caractérisée par le passage d’un cadre politique dominé par l’axe gauche-droite à un cadre où l’axe nationaliste est devenu hégémonique ce qui a profité à Mas et à son parti. Cette transition politique a culminé au mois de septembre 2015 avec une victoire électorale de la coalition indépendantiste Junts Pel Sí. Mais le pacte de gouvernement entre les partis indépendantistes aux idéologies économiques et sociales aussi différentes n’a pas tenu, certains éléments de la coalition exigèrent le remplacement d’Arturo Mas par un nouveau président.

L’assemblée constituante du peuple

Quelques définitions

Démocratie
  • Étymologie : du grec demos, peuple, et kratos, pouvoir, autorité.
  • La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenocontrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu’il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence, etc. Autrement dit, la nation ole peuple est le seul détenteur de la souveraineté. (Toupie.org)

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment