Colloque Maurice-Séguin

2019marsavril250

Penser le fédéralisme comme système d’oppression nationale

Allocution d’ouverture au Colloque Maurice-Séguin le 7 décembre 2018 à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

Ce colloque est destiné à commémorer l’œuvre de l’historien Maurice Séguin qui n’a pas connu la postérité rayonnante qu’il aurait méritée. Certains pourtant considèrent qu’il a joué sur le plan des représentations nationales un rôle aussi important que Borduas et son Refus global dans la mise en cause des mythes qui ont habité l’imaginaire collectif québécois. Il a fondé théoriquement ce qu’on a appelé le néonationalisme québécois en pensant le Québec comme une totalité, en montrant comment les interactions entre les dimensions économiques, politiques et culturelles structuraient le destin national.

Lire la suite : ...

Qu’est-ce qu’une nation normale ?

J’ai le plaisir d’être avec vous aujourd’hui pour célébrer le centième anniversaire de naissance de Maurice Séguin. Pour le faire dignement, j’ai intitulé cette conférence d’un titre qui, de prime abord, apparaît ambitieux : « Qu’est-ce qu’une nation normale ? ». En fait, cette interrogation provient d’un conseil que m’a prodigué Fernand Dumont à l’époque où il était mon directeur de thèse de doctorat. Je venais de terminer l’analyse de l’œuvre de Guy Frégault et de Michel Brunet pour aborder Maurice Séguin. Il m’a tout simplement dit : « Portez attention à ce qu’il veut dire par nation normale ».

L’abbé Lionel Groulx : quel nationalisme, quelle indépendance ?

La vie et la pensée de l’abbé Lionel Groulx (13 janvier 1878-23 mai 1967) traversent la fin du XIXe et la première moitié du XXe siècle ; cet état de fait exige qu’on analyse sa pensée sur la longue durée pour en voir les variables, la persistance, la cohérence, l’évolution1.

Trois constantes de vie : religion, patrie, jeunesse

L’identification de trois convictions de Groulx permet de formuler les prérequis à la compréhension de sa pensée sur quelque sujet que ce soit. La religion d’abord. Il écrit en 1907 que « l’âme de la nationalité canadienne-française est faite avant tout de catholicisme2 ». Sans que l’on parle d’ultramontanisme à un moment où le courant s’est estompé, Groulx adhère à l’idée hiérarchique et structurante du catholique d’abord. Pourquoi ne pas affirmer d’entrée de jeu que pour cette seule raison, il n’allait pas pouvoir adhérer au credo du « Politique d’abord » de L’Action française de Paris ?

Lire la suite : ...

Maurice Séguin, un critique radical de l’interprétation historique de Lionel Groulx

D’emblée, soulignons que nous n’avons pas eu souvent l’occasion de discuter de l’apport de l’historien Maurice Séguin à l’historiographie québécoise et de débattre de son rapport à l’historien Lionel Groulx qui a dominé toute la première partie du vingtième siècle1.

L’historien Charles-Philippe Courtois, dans sa récente biographie de Groulx, aborde secondairement l’interprétation de l’histoire du Canada/Québec de Maurice Séguin, son successeur à l’Université de Montréal, dans un chapitre intitulé « Rupture », rupture qu’il évoque sans l’expliquer pour autant. Ce qui a fait dire à Jean Lamarre : « Le montage auquel [Courtois] se livre pour nous présenter la pensée de Maurice Séguin, en quelques lignes, relève de la mauvaise foi manifeste2 ».

Lire la suite : ...

Qu’est-ce que la Grande Histoire selon Maurice Séguin ?

Ce problème de rupture entre Maurice Séguin et Lionel Groulx me laisse dans l’embarras. Je n’ai pas le sentiment que monsieur Séguin désirait se mettre en « rupture » ni avec l’Abbé Groulx ni avec quelqu’un d’autres. Toutefois, je vois ici deux individus qui cherchent à s’expliquer leur passé pour mieux choisir leur avenir collectif. Sur ce plan, ces deux Canadiens français auraient suivi le même cheminement hérité du passé.

Du passé, que faut-il en faire ?

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment