Janvier 2020

Vol. CX, no 1

Éditorial - Refaire la trame du récit national

2020janvier250Version PDF

Les bilans et perspectives qui accompagnent inévitablement les éditions de fin d’année qui font l’essentiel de la production médiatique entre Noël et le Jour de l’An n’auront pas manqué de se poser la question : quand donc prendra fin la lune de miel pour ce gouvernement ? L’interrogation en a turlupiné plusieurs parmi les bonimenteurs d’une classe médiatique qui a tant de mal à camoufler ce que lui inspire cet appui populaire.

Lire la suite : ...

L’État et la laïcité

Le concept de laïcité n’est pas un concept identitaire au sens du communautarisme (identification aux valeurs d’une communauté). L’erreur du Parti québécois, c’est d’avoir présenté la charte des valeurs comme représentant les valeurs du Québec et plus spécifiquement des Québécois de souche, ce qui n’est ni conforme à la réalité empirique ou historique ni conforme au concept de laïcité qui se fonde sur des concepts d’égalité et de liberté : égalité dans les institutions de l’État et liberté de conscience de chacun. Dans les valeurs prônées par la république, s’ajoute le concept de fraternité. Cette valeur de fraternité est mise en évidence dans le livre d’Abdennour Bidar intitulé Les rencontres de la laïcité1. L’ajout du concept de fraternité aux principes de liberté et égalité apporte une couleur humaniste aux concepts plus rationnels d’égalité ou liberté, voire d’égale liberté, selon l’expression de H.L.A. Hart répondant à la question : Is there any natural rights2? Sa réponse : s’il existe un droit fondamental, c’est celui d’une liberté égale pour tous. Dans un contexte démocratique, l’égale liberté de l’un s’arrête où commence la liberté de l’autre.

Lire la suite : ...

Tenter de justifier la déportation des Acadiens

Après avoir cédé l’Acadie à l’Angleterre en 1713 lors du traité d’Utrecht, la France déclare la guerre à l’Angleterre en 1744 et tente de reconquérir les principaux établissements anglais en Acadie, surtout Annapolis Royal : attaques vaines en 1744 et 1745. De plus, la France perd la forteresse de Louisbourg en 1745, mais la récupère en 1748 lors du traité d’Aix-la-Chapelle.

Lire la suite : ...

Récit d’une vie citoyenne dans Ahuntsic

En décembre 2001, dans une salle de l’hôtel du Parlement à Québec, siège une commission parlementaire portant sur la réorganisation et la démocratisation des Offices municipaux d’habitation du Québec. Cette commission se tient dans le cadre des fusions municipales mises de l’avant par le gouvernement. La ministre péquiste Louise Harel1 et la députée libérale Fatima Houda-Pépin2 reconnaissent Monik Desjardins en tant que première locataire élue au Conseil exécutif de l’Office municipal d’habitation de Montréal. Monik Desjardins, citoyenne d’Ahuntsic, locataire dans une habitation à loyer modique (HLM), participe à cette commission parlementaire publique pour faire valoir la position de la Fédération des locataires d’HLM du Québec. Quelques mois plus tôt, en septembre 2001, Josée Boileau du journal Le Devoir publie un article intitulé « Un toit, une voix » où elle présente Monik comme une femme timide qui a pris sa place en tant que citoyenne au Québec.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment