Mars 2020

Vol. CX, no 3

Éditorial - Les convulsions

2020mars250Le Canada étouffe dans ses contradictions. Cela lui sera-t-il fatal ? Sans doute pas. Il ne faut pas sous-estimer le degré de dysfonction que peuvent endurer les populations. L’habitude de la médiocrité se prend d’autant plus aisément que la colère que soulèvent les blocus ferroviaires et les coups de gueule restent stériles. Au moment d’écrire ces lignes, fin février, il est difficile de prédire quel sera le dénouement de la crise. La violence que tous redoutent est loin d’être écartée. On la comprendrait sans la justifier à constater la condition misérable dans laquelle la population autochtone est tenue.

Un registre du lobbyisme pour les juges

L'auteur est juriste

Un registre répertoriant les engagements extrajudiciaires des juges devient nécessaire après les révélations de Frédéric Bastien, candidat à la direction du Parti québécois, entourant les juges Rosalie Abella, Russel Brown et Nicholas Kasirer de la Cour suprême et sa plainte contre Nicole Duval-Hesler de la Cour d’appel.

Dès qu’elle invite un juge, toute organisation inscrirait au registre les lieu, heure, durée et nature de l’activité. La liste des membres du conseil d’administration et des dirigeants s’y ajouterait. Aussi, le juge déclarerait tout engagement hors du tribunal, annexerait une copie du discours qu’il prononce et les noms des personnes qu’il rencontre en aparté à cet événement. Le contenu du registre serait accessible en ligne.

Lire la suite : ...

Fake news – fake views

L'auteur est un journaliste à la retraite

Sans que nous puissions en contrôler l’ampleur et l’impact sur nos vies, un nouveau monde émerge irrésistiblement de l’intelligence artificielle (IA). Lors du Forum économique mondial en janvier à Davos, les puissants de ce monde ont magnifié l’accélération de cette quatrième ère industrielle qu’est la révolution numérique et son application généralisée par les nouvelles technologies à tous les champs de la société humaine.

Parti québécois : la demie-mesure n’est plus possible

L'auteur est membre jeune du Parti québécois

Il est euphémique de dire que la cinquantième année d’existence du PQ n’a pas été très bonne. La formation souverainiste a été refoulée aux extrêmes marges du monde politique québécois, au profit de la CAQ qui l’a totalement éclipsée auprès de ses électeurs traditionnels. Si le parti ne veut pas répéter et même aggraver le désastre de 2018 lors du prochain scrutin provincial, l’audace s’impose alors que s’amorce la course à la chefferie.

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment