Comptes rendus de Mars 2020

Frère Marie-Victorin. Science, Culture, Nation

Frère Marie-Victorin
Science, Culture, Nation
Montréal, Boréal compact, 2019, 182 pages

Les Québécois et les Montréalais en particulier reconnaissent le nom Marie-Victorin. C’est un pavillon à l’Université de Montréal, un cégep, une commission scolaire, une rue et depuis quelque temps, le nom du frère est associé à un gin québécois. Pourtant, le fondateur du Jardin botanique de Montréal est finalement bien peu connu, plusieurs pensent même que c’est une femme.

Lire la suite : ...

Harold Bérubé. Unité, Autonomie, Démocratie

Harold Bérubé
Unité, Autonomie, Démocratie. Une histoire de l’Union des municipalités du Québec
Montréal, Boréal, 2019, 390 pages

En cette année du 100e anniversaire de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Harold Bérubé, qui est professeur d’histoire à l’Université de Sherbrooke, publie une histoire de cette organisation. À partir des archives de celle-ci, d’articles de journaux de l’époque et de travaux publiés par d’autres historiens, il replace les événements ayant marqué l’histoire de l’UMQ et plus largement du monde municipal dans leur contexte historique.

Lire la suite : ...

Yvon Rivard. Le chemin de l’école

Yvon Rivard
Le chemin de l’école
Leméac, 2019, 122 pages

Beaucoup d’écrivains en viennent un jour ou l’autre à méditer sur l’éducation. Leurs propos bien souvent pertinents donnent une compréhension beaucoup plus profonde de la profession enseignante. Pourtant, ces écrivains ne sont à peu près jamais lus dans les départements d’éducation dans les universités du Québec. Bref, Yvon Rivard, auteur de plus d’une douzaine de romans et d’essais, est rendu à ce passage obligé. Après avoir entamé ses réflexions sur l’éducation dans Aimer, enseigner chez Boréal, il les poursuit sept ans plus tard dans Le chemin de l’école, publié chez Leméac.

Lire la suite : ...

Éric Montigny et François Cardinal. La révolution Z

Dans leur dernier essai en date, le politologue Éric Montigny et l’éditorialiste de La Presse François Cardinal ont entrepris la rédaction d’un ouvrage collectif sur les répercussions qu’aura la génération Z sur le Québec. Par Z, les auteurs entendent par là une personne née entre 1995 et 2010, semblable à ce que d’autres nomment la iGen. Afin de mieux comprendre cette cohorte de nouveaux citoyens, le livre est divisé en quatre sections, toutes plus ou moins reliées à la scène politique.

Lire la suite : ...

Mark Fortier. Mélancolies identitaires

Mark Fortier
Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté
Montréal, Lux Éditeur, Collection Lettres libres, 2019, 168 pages

Faut-il prêter la moindre attention à Mark Fortier ? Assurément non. Mais L’Action nationale a ceci de particulier d’être une institution très généreuse. C’est que le petit essai de cet homme qui se définit comme sociologue et éditeur chez Lux n’a non seulement rien de bien convaincant à opposer à ce qu’il nomme le « bock-côtisme », mais il n’est qu’un foutoir incohérent et truffé d’inepties. Par ailleurs, l’auteur s’en donnait à cœur joie, lors de son lancement, pour faire rire son auditoire en traitant Alain Finkielkraut d’homme qui oublie de prendre ses médicaments et Éric Zemmour comme un malade qui a raté sa psychanalyse. Pourtant, il révèle peut-être ironiquement par sa fixation quelque chose ressemblant à un TOC. Mais soyons indulgents et voyons ce qu’il en est de ce réquisitoire.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment