- Michel Rioux
- Juin 2020
- IPSO - 25 ans
Les intellectuels pour la souveraineté. 25 ans au front
Quelques mois avant le référendum d’octobre 1995, un groupe d’intellectuels signait un manifeste d’appui à la souveraineté du Québec. D’une certaine manière, Sirius, qui avait plutôt l’habitude de regarder la terre de loin, descendait dans l’arène et mettait la main à la pâte.
- Micheline Labelle
- Juin 2020
- IPSO - 25 ans
L’identité nationale face à la force des mots
Le 21 juin 1995, alors que le référendum sur la souveraineté était discuté, 100 intellectuels québécois signaient un Manifeste pour la souveraineté. L’organisation des IPSO était née. Et elle perdure, en dépit d’un climat difficile pour le mouvement indépendantiste québécois. Les IPSO affirmaient ainsi leur volonté d’engagement :
- Daniel Turp
- Juin 2020
- IPSO - 25 ans
L’élaboration et l’adoption d’une Constitution du Québec
En ma qualité de fondateur et premier Secrétaire général des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), je suis particulièrement fier de pouvoir souligner le 25e anniversaire de création des IPSO dans les pages de L’Action nationale. Je me souviens d’ailleurs de la tenue de l’assemblée de fondation de l’organisme à quelques jours de la Fête nationale au restaurant L’Express à Montréal que pérennisa la photographie parue dans Le Devoir du 22 juin de son premier président et celui que j’aime présenter comme le philosophe de la nation, le professeur Michel Seymour, accompagnée de notre collègue Geneviève Sicotte.
- Gérald Larose
- Juin 2020
- IPSO - 25 ans
L’indépendance, une opportunité géante et féconde de transformation sociale
Des artistes de la plume en ont fait des livres. D’autres de l’image, des séries télévisées. Et des officiels dont c’était le boulot, des rapports… tablettés. Un ennemi, tapi sous l’étal d’un marché, allait un jour surgir, mettre à l’arrêt la terre entière et faucher un nombre impressionnant de ses habitants. « La paranoïa est créative ». Elle divertit. Mais quand la bombe sanitaire imaginaire éclate pour vrai, elle tue plusieurs fois plus que Pearl Harbor, Nagasaki, Hiroshima, les tours jumelles, etc. C’est un cataclysme planétaire confinant à l’isolement des individus par milliards et dissolvant des lieux de communion par millions. Une crise existentielle humaine majeure s’est installée. La terre a décroché.
- Anne Legaré
- Juin 2020
- IPSO - 25 ans
Qui a tué l’intellectuel québécois ?
Ce titre est volontairement général. On peut dire que l’intellectuel québécois s’est fait attendre sur le plan politique depuis bien longtemps. Les Léon Dion et Gérard Bergeron de ce monde ont quitté la scène en même temps que les relations fédérales-provinciales sont devenues un sujet banalisé, ordinaire. Et dans le monde actuel, la case est vide. À part Guy Rocher, Gérard Bouchard et Charles Taylor, quel penseur québécois se mérite-t-il avec empressement l’attention des médias ou des lecteurs assoiffés d’idées dans le but de trouver une réponse à des questions politiques émergentes ? Voici un premier diagnostic.
Collections numériques (1917-2013)
Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.
Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.