Numéros publiés en 2021

Éditorial - McGill manque d’ambition

2020janvier250S’il faut en croire Mme Fortier la rectrice surpayée de McGill, le Québec aurait tout à gagner de donner le site du Royal Victoria pour planter sur la montagne un grand pôle d’excellence en développement durable (La Presse 06/12/2020). Qui pourrait trouver à redire ? L’environnement est une préoccupation mondiale et il ne serait que justice qu’une université de réputation mondiale comme McGill fasse sa part. L’élite scientifique qu’elle rassemble déjà n’en serait que plus forte encore si elle pouvait compter sur une injection de fonds publics pour en soutenir les prétentions. Après tout, la vénérable institution draine déjà plus de la moitié des fonds de recherche consacrés aux universités québécoises, elle accueille avec son club ferme de Concordia plus des trois quarts des étudiants étrangers qui viennent en anglais s’encanailler rue Prince-Arthur entre deux séminaires de « classe mondiale ».

Lire la suite : ...

La légitimité, subterfuge du recteur Frémont ?

« Les membres des groupes dominants n’ont tout simplement pas la légitimité pour décider ce qui constitue une micro-agression1. » Par sa déclaration, Jacques Frémont ôte à certains individus leurs facultés morales, leur capacité à discerner le bien du mal. Il prend la légitimité pour un subterfuge puisqu’aucun dialogue sur la justesse de l’utilisation du mot honni n’est possible, excepté pour s’excuser. Pourquoi en effet discuterait-il avec des gens dont il nie le jugement ?

Lire la suite : ...

Louis-Joseph Papineau et la pandémie

En 1832 au Bas-Canada (le Québec actuel), Louis-Joseph Papineau est le chef du parti patriote et l’Orateur (président) de la Chambre d’assemblée, l’équivalent d’un premier ministre, mais avec des entraves… Il est craint et respecté par ses adversaires, mais beaucoup veulent l’abattre, le considérant comme un fléau. Ses députés et la population le vénèrent et même l’idolâtrent.

Éducation à la citoyenneté et défense civile

En cette période propice à la réflexion sur les risques collectifs, abordons un sujet qui serait jugé tabou en d’autres circonstances. Le ministère de l’Éducation du Québec s’apprête à remplacer le cours Éthique et culture religieuse par un cours où l’éducation à la citoyenneté côtoiera d’autres matières comme l’éducation au numérique, au droit et à la sexualité (Marco Fortier, Le Devoir, 10 janvier 2020). À l’éducation à la citoyenneté, j’aimerais proposer un complément nécessaire : une formation pratique à la défense civile.

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment