Janvier 2022

Vol. CXII, no 1

Éditorial - Le marasme et la confusion

2022janvier250Version PDF

Les commentateurs et chroniqueurs autorisés s’en sont donné à cœur joie avec leurs babillages en marge du congrès du Parti québécois. Piaffant d’impatience et d’envie de rédiger sa notice nécrologique, les Michel David, Michel C. Auger et autres Francine Pelletier de la confrérie ont repris le refrain encore plus usé que celui qu’ils reprochent au PQ de tenir. À les lire et les entendre, le parti aurait fait son temps parce qu’il aurait fait la démonstration de son esprit pétrifié par son incapacité à sortir du ressentiment envers les Anglais et par sa manie de toujours mettre la faute sur le Canada dès qu’il s’agit de constater que quelque chose cloche dans la province. Les pauvres, ils sont sans mémoire, leurs devanciers – et peut-être eux-mêmes en début de carrière – ânonnaient les mêmes insignifiances dès le lendemain du référendum de 1980.

Lire la suite : ...

L’anthropologue et l’écrivain partagent une raison

Titre complet: Le lièvre québécois. L’anthropologue et l’écrivain partagent une raison

Dans les bois, cela discute fort entre lièvres filous et coyotes jongleurs.
Serge Bouchard (1947-2021)

Qu’est-ce qu’une mythologie ? Souvent, elle est réduite à un panthéon de figures divines ou héroïques. Non pas tant des figures animées que des portraits qui, en quelques caractéristiques, disent de quoi il s’agit. Par exemple : Poséidon, dieu grec de la mer ou Chaahk, dieu maya de la pluie. Évidemment, quand il s’agit de figures mayas, on se les approprie en suggérant que nous savons de quoi il s’agit : nous en faisons des divinités parce que ce concept (dieu) existe dans la civilisation occidentale.

Lire la suite : ...

L’école québécoise ne croit plus en elle-même

L’école québécoise va mal et ce n’est pas un secret. Devenu une machine d’ingénierie sociale plutôt que le passeur d’un patrimoine, à genoux devant un étudiant-roi qu’il faudrait désormais divertir pour le faire apprendre, constamment en train de niveler vers le bas pour éviter l’échec, le système d’éducation semble pris dans une impasse dont il n’est pas près de sortir.

Lire la suite : ...

Michel Nadeau 1946-2021. L’extraordinaire batailleur du OUI aux deux référendums

Michel Nadeau nous a quittés brusquement, tué par un cancer du pancréas, comme Marcel Masse avant lui, un autre grand Québécois. Michel Nadeau n’avait cessé d’être actif pour le Québec depuis 1973, l’année du début de son activité professionnelle au journal Le Devoir. Il y fit une intervention cruciale dans les semaines qui précédèrent le premier référendum. Puis, en 1995, il joua un rôle déterminant, dans l’ombre, ayant préparé le Québec à affronter un choc financier, s’étant employé à réduire à zéro toute menace au lendemain du référendum, et dans les semaines après un OUI du peuple à la souveraineté du Québec.

Lire la suite : ...

Sous-catégories

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment