Le legs ambigu de René Lévesque

Le rêve de René Lévesque abandonné par le Parti québécois sera-t-il réalisé par François Legault ?

Le 24 août 2022, les Québécois marqueront le 100e anniversaire de naissance de l’homme politique qu’ils ont aimé plus que tous les autres au cours de leur histoire. On le célébrera d’abord comme démocrate. On le célébrera pour son intégrité. On le célébrera comme le plus grand patriote de notre histoire1.

Démocrate, il l’était, bien au-delà de la seule dimension institutionnelle de la démocratie. René Lévesque, amoureux de son peuple, adulé par son peuple, grand défenseur de ses droits, pourfendeur d’élites qui trahissent ce peuple depuis toujours… René Lévesque était avant tout le champion de la volonté populaire. En retour, le peuple le voyait et le voit encore comme son champion.

Accès abonné

Faire du pays le projet d’un peuple

Le 24 août 2022 soulignera le 100e anniversaire de naissance de René Lévesque. À travers, ses réalisations, ses écrits, ses discours, la création d’un parti qui a marqué l’histoire du Québec, ses réalisations comme chef d’un gouvernement, il a fait prendre conscience aux Québécoises et aux Québécois qu’ils formaient une nation. Il nous aura donné la fierté d’un projet d’émancipation nationale, d’un projet de liberté, d’un projet fondamentalement démocratique. On le célèbrera cette année à juste titre comme un grand patriote et un grand démocrate.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment