Un Québec pays à douze nations

Question posée dans le contexte de la parution du premier livre d’Étienne Alexandre Beauregard Le schisme identitaire [Boréal, coll. Essais, Montréal, 2022, 278 p.]

Prenant comme point de départ certains commentaires de Carl Bergeron dans la critique à la fois positive, lucide et constructive qu’il fait de l’ouvrage de Beauregard, publiée dans L’Action nationale (Mars-avril 2022, Vol. CXII, vol. 3-4), j’aimerais présenter deux arguments qui, à mon avis, montrent que la question autochtone est une question nationale et non sociale, incontournable pour l’avenir de notre nation. J’exposerai aussi brièvement mon point de vue sur notre ethnonyme, ou plutôt sur nos ethnonymes.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment