Comptes rendus de Juin 2022

Joséphine Marchand et Raul Dandurand. Amour, politique et féminisme

Marie Lavigne et Michèle Stanton-Jean
Joséphine Marchand et Raul Dandurand. Amour, politique et féminisme
Montréal, Les édtions du Boréal, 2021, 390 pages

Joséphine Marchand et Raoul Dandurand sont tous deux nés en 1861. Difficile de ne pas y voir un signe du destin. Ils se rencontrent pour la première fois en 1882. Raoul, éperdument amoureux, lui fait une cour assidue, pendant que Joséphine joue l’indépendante. Ils se marient enfin en 1886. Le témoin de Raoul est nul autre que Honoré Mercier. Quelques mois plus tard naît leur fille unique Gabrielle.

Lire la suite : ...

La retraite en commun. Fondements, enjeux et propositions

Riel Michaud-Beaudry
La retraite en commun. Fondements, enjeux et propositions
Québec, Presses de l’université Laval, 2022, 268 pages

Généralement perçues comme des enjeux complexes qui n’intéressent que les experts et les aînés, il est plutôt rare que les questions de retraite fassent la manchette. L’esprit du temps nous amène souvent à les reléguer au registre de la responsabilité individuelle et reposant en grande partie sur l’épargne personnelle. Or, la retraite concerne pourtant tout le monde, ne serait-ce qu’en raison de l’ampleur du filet social qui l’entoure. En dépit de son importance, la littérature visant à vulgariser la retraite dans sa globalité se faisait toujours attendre. Cet ouvrage vient combler ce vide. Car mieux saisir les fondements de cette étape de la vie et cerner davantage les enjeux sociaux qu’elle soulève est l’ambition de La retraite en commun. Fondements, enjeux et propositions.

Lire la suite : ...

Chroniques du monde qui vient

Christian Rioux
Chroniques du monde qui vient
Montréal, Les éditions du Boréal, Collection Papiers collés, 2021, 280 pages

Au Québec, depuis quelques années déjà, de nombreux observateurs constatent que la possibilité du débat est pratiquement suspendue. Tandis que la Société Radio-Canada n’a jamais déployé aussi peu d’efforts afin de dissimuler l’idéologie multiculturaliste derrière son mandat et que La Presse continue d’affectionner la frileuse plongée de son petit orteil dans l’océan des grands enjeux de notre siècle, Le Devoir effectue toujours sa transition lente, mais ô combien douloureuse, vers un journalisme consensuel, quand ce dernier ne verse tout simplement pas dans les séances de vaudou, gracieuseté des chroniqueuses Émilie Nicolas et Francine Pelletier.

Lire la suite : ...

La couleur CAQ

Mathieu Lévesque
La couleur CAQ
Gatineau, CAQ, 2022, 225 pages

Depuis la création de la Coalition avenir Québec, et plus encore depuis sa prise du pouvoir en octobre 2018, les commentateurs sont nombreux à tenter de cerner son positionnement idéologique précis, et sa place dans l’histoire longue de nos débats politiques. La tâche est plus difficile qu’elle n’en a l’air, car on a affaire à une formation politique plus pragmatique que dogmatique, qui se tient généralement loin des grands manifestes et des traités philosophiques. C’est là tout l’intérêt de La Couleur CAQ du député caquiste Mathieu Lévesque, qui a tenté de définir davantage l’identité de sa formation politique par écrit, quelques mois seulement avant l’élection du 3 octobre 2022.

Lire la suite : ...

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment