Veille d'élections

L'avenir des institutions politiques au Québec

Les institutions politiques et leur fonctionnement sont au cœur de la démocratie de représentation et indiquent le degré de modernité d’une société. C’est par le changement des institutions qu’un parti peut durablement influencer l’évolution d’une société. Si ces postulats sont fondés, il faut donc se demander ce qui sera changé sur le plan institutionnel si un des partis en lice aux prochaines élections québécoises prend le pouvoir. Quels sont les changements institutionnels proposés afin d’améliorer la démocratie en instaurant une plus grande égalité des citoyens dans l’exercice du pouvoir ? Pour en avoir une idée, nous avons examiné les programmes des partis représentés à l’Assemblée nationale, les programmes ayant la vertu d’être plus élaborés que les plateformes électorales qui, elles, répondent à la conjoncture. Dans la plupart des cas, ils émanent aussi de la volonté exprimée par les membres en congrès ce qui n’est pas le cas des engagements électoraux qui sont fabriqués par la direction des partis sur les conseils des firmes de marketing. Nous nous concentrerons sur les offres de politique proposées par les partis représentés à l’Assemblée nationale.

Accès abonné

François Legault: un nationalisme de pacotille

Après quatre ans de règne et avec 76 sièges à l’Assemblée nationale, le premier ministre du Québec, François Legault, et la Coalition avenir Québec (CAQ) ont eu la voie pratiquement libre depuis leur prise du pouvoir en octobre 2018 pour gouverner et faire en sorte que le Québec tire son épingle du jeu face à un environnement idéologique, économique et géopolitique qui entretient un rejet quasi systématique de ses réalités profondes et de son cheminement historique.

Accès abonné

Vouloir gagner

Il est certain que les campagnes électorales sont électrisantes. La certitude que les élections reviendront toujours a une dimension rassurante pour le militant ; on sait que l’on a l’opportunité de se reprendre, si on veut, et que c’est toujours à recommencer. Le « beat » électoral finit par devenir presque mécanique. C’est ce qui est confrontant, quand on soutient une cause comme l’indépendance, c’est que le métronome électoral n’agit plus comme un phare. Une partie des réponses, sur la suite des choses et sur ce qui doit être fait, doit émerger du mouvement indépendantiste en lui-même. Au courant de cette élection dont l’issue n’est pas connue, mais dont tous reconnaissent l’importance, il faudra poser le constat du mouvement dans son ensemble, pas seulement de celui des partis individuellement et se positionner pour sa relance.

Accès abonné

Indépendance. Jamais trop tard pour bien faire

Québec solidaire est-il un parti indépendantiste ? Pour ceux qui constatent l’impressionnant écart qui existe entre l’étiquette indépendantiste que revendique – mollement et furtivement, mais tout de même – ce parti, et son action concrète au quotidien, cette question se pose certainement, comme, d’ailleurs, se la sont posée les qsistes eux-mêmes lors du congrès de fondation de leur parti en 2006. Voilà qui n’est pas banal : traiter comme une sorte de détail, un objectif politique qui devrait pourtant constituer, sinon la raison d’être d’une formation politique, à tout le moins, un élément de programme majeur, structurant, qui en imprègnera profondément la démarche.

Accès abonné

Québequeer

Langue et culture au Québec sont de vains mots sans la prise de conscience d’une liberté politique, première et indépassable, qui vraiment les fait vivre. Car cette prise de conscience est aussi et en même temps prise sur le réel, possibilité inouïe de s’y inscrire et de le penser, comme pour la première fois et pour la suite du monde.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment