L'avenir des institutions politiques au Québec

Les institutions politiques et leur fonctionnement sont au cœur de la démocratie de représentation et indiquent le degré de modernité d’une société. C’est par le changement des institutions qu’un parti peut durablement influencer l’évolution d’une société. Si ces postulats sont fondés, il faut donc se demander ce qui sera changé sur le plan institutionnel si un des partis en lice aux prochaines élections québécoises prend le pouvoir. Quels sont les changements institutionnels proposés afin d’améliorer la démocratie en instaurant une plus grande égalité des citoyens dans l’exercice du pouvoir ? Pour en avoir une idée, nous avons examiné les programmes des partis représentés à l’Assemblée nationale, les programmes ayant la vertu d’être plus élaborés que les plateformes électorales qui, elles, répondent à la conjoncture. Dans la plupart des cas, ils émanent aussi de la volonté exprimée par les membres en congrès ce qui n’est pas le cas des engagements électoraux qui sont fabriqués par la direction des partis sur les conseils des firmes de marketing. Nous nous concentrerons sur les offres de politique proposées par les partis représentés à l’Assemblée nationale.

Accès abonné

Collections numériques (1917-2013)

action couv 1933Bibliothèque et Archives nationales du Québec a numérisé tous les numéros de L'Action française et de L'Action nationale depuis 1917.

Vous pouvez utilisez cet outil de recherche qui vous permettra — si vous cliquez sur « préciser la rechercher » — de ne chercher que dans L'Action nationale ou dans L'Action française.

Mémoires présentés récemment